Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Élodie Faisca |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les institutions réinterrogées par l’impératif démocratique de participation en protection de l’enfance / Élodie Faisca in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Les institutions réinterrogées par l’impératif démocratique de participation en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Faisca Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation des enfants Participation des parents Protection de l'enfance -- France Pratiques professionnelles Interventions socio-éducatives Résumé : L’article présenté propose de prolonger les réflexions et connaissances déjà existantes à propos de la participation des parents et des enfants accueillis ou accompagnés en protection de l’enfance. Les constats issus de récents travaux de recherche ou de rapports publics relatifs à la protection de l’enfance continuent de souligner la faible participation des enfants aux décisions qui affectent leur vie. À partir d’une recherche doctorale en cours, les quelques réflexions qui suivent visent à montrer que la participation constitue un processus dynamique rarement accessible à travers les seuls outils formels instaurés par les récentes évolutions légales, comme le projet pour l’enfant. La participation se déploie dans une mise en scène complexe, celle inhérente aux « prestations » ou « mesures » dans lesquelles des interventions socio-éducatives se déploient. Par ailleurs, les jeux d’acteurs que la participation convoque méritent d’être éclairés afin que la participation ne demeure pas un support de la bureaucratie et du pouvoir. Note de contenu :
Les décisions qui affectent les parcours des enfants en protection de l’enfance : contours d’un vocable aux significations particulières
Des processus à plusieurs voix…
L’enfant : objet, sujet et acteur de son parcours
Les parents, les détenteurs de l’autorité parentale et les familles
Les professionnel·le·s, intervenant·e·s, référent·e·s : des acteurs et actrices aux rôles et fonctions multiples ?
Les voies des processus participatifs
Ouvrir la « voie » : l’information et la compréhension, des conditions préalables
Les dimensions relationnelles : un espace de circulation des voix
Des voies ouvertes à tous et toutes : la présence des acteurs aux différents espaces
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94923
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 177-192[article] Les institutions réinterrogées par l’impératif démocratique de participation en protection de l’enfance [texte imprimé] / Élodie Faisca . - 2021 . - p. 177-192.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 177-192
Mots-clés : Participation des enfants Participation des parents Protection de l'enfance -- France Pratiques professionnelles Interventions socio-éducatives Résumé : L’article présenté propose de prolonger les réflexions et connaissances déjà existantes à propos de la participation des parents et des enfants accueillis ou accompagnés en protection de l’enfance. Les constats issus de récents travaux de recherche ou de rapports publics relatifs à la protection de l’enfance continuent de souligner la faible participation des enfants aux décisions qui affectent leur vie. À partir d’une recherche doctorale en cours, les quelques réflexions qui suivent visent à montrer que la participation constitue un processus dynamique rarement accessible à travers les seuls outils formels instaurés par les récentes évolutions légales, comme le projet pour l’enfant. La participation se déploie dans une mise en scène complexe, celle inhérente aux « prestations » ou « mesures » dans lesquelles des interventions socio-éducatives se déploient. Par ailleurs, les jeux d’acteurs que la participation convoque méritent d’être éclairés afin que la participation ne demeure pas un support de la bureaucratie et du pouvoir. Note de contenu :
Les décisions qui affectent les parcours des enfants en protection de l’enfance : contours d’un vocable aux significations particulières
Des processus à plusieurs voix…
L’enfant : objet, sujet et acteur de son parcours
Les parents, les détenteurs de l’autorité parentale et les familles
Les professionnel·le·s, intervenant·e·s, référent·e·s : des acteurs et actrices aux rôles et fonctions multiples ?
Les voies des processus participatifs
Ouvrir la « voie » : l’information et la compréhension, des conditions préalables
Les dimensions relationnelles : un espace de circulation des voix
Des voies ouvertes à tous et toutes : la présence des acteurs aux différents espaces
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94923 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNouveaux droits sociaux et travail social [Dossier] / Anna Rurka in Forum, 158 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Nouveaux droits sociaux et travail social [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Rurka, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Paturel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Le Floch ; Élodie Faisca ; Karima Gacem ; Florence Lambert ; Henry Vigourt ; Adelyne Mousty ; Marie-Claire Michaud ; Hugues Bazin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droits économiques et sociaux Action sociale Note de contenu : Sommaire
De la rue aux instances de participation, de la paire-aidance à la formation des travailleurs sociaux (C. Le Floch) / La participation : de l’énonciation « du » droit à l’application « des droits » en protection de l’enfance (É. Faisca) / Dessiner les contours du droit d’alerte. Réflexions sur les frontières du travail social (K. Gacem) / Le droit à l’alimentation : une intervention à deux voix (Fl. Lambert, H. Vigourt) / Le droit à l’alimentation durable, un nouveau droit ? (D. Paturel) / L’indice de précarité alimentaire comme outil de diagnostic (A. Mousty) / Le projet et l’expérience d’« École et Famille ». Les réseaux École Famille Cité (M.-Cl. Michaud) / Contre-espaces d’une économie créative et populaire (H. Bazin)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86880
in Forum > 158 (Octobre 2019) . - p. 9-66[article] Nouveaux droits sociaux et travail social [Dossier] [texte imprimé] / Anna Rurka, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Paturel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Le Floch ; Élodie Faisca ; Karima Gacem ; Florence Lambert ; Henry Vigourt ; Adelyne Mousty ; Marie-Claire Michaud ; Hugues Bazin . - 2019 . - p. 9-66.
Langues : Français (fre)
in Forum > 158 (Octobre 2019) . - p. 9-66
Mots-clés : Droits économiques et sociaux Action sociale Note de contenu : Sommaire
De la rue aux instances de participation, de la paire-aidance à la formation des travailleurs sociaux (C. Le Floch) / La participation : de l’énonciation « du » droit à l’application « des droits » en protection de l’enfance (É. Faisca) / Dessiner les contours du droit d’alerte. Réflexions sur les frontières du travail social (K. Gacem) / Le droit à l’alimentation : une intervention à deux voix (Fl. Lambert, H. Vigourt) / Le droit à l’alimentation durable, un nouveau droit ? (D. Paturel) / L’indice de précarité alimentaire comme outil de diagnostic (A. Mousty) / Le projet et l’expérience d’« École et Famille ». Les réseaux École Famille Cité (M.-Cl. Michaud) / Contre-espaces d’une économie créative et populaire (H. Bazin)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa participation en protection de l’enfance. Ce que pensent les professionnels de la participation des enfants en famille d’accueil / Séverine Euillet in Le Sociographe, 68 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La participation en protection de l’enfance. Ce que pensent les professionnels de la participation des enfants en famille d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Euillet ; Élodie Faisca Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. s75-84 Note générale : Uniquement en ligne.
Issu du dossier : "La participation : nouvel idéal ?"Langues : Français (fre) Mots-clés : participation enfants protection de l'enfance Familles d'accueil pour enfants En ligne : http://lesociographe.org/wp-content/uploads/2020/01/68_Article_Euillet_Faisca.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82919
in Le Sociographe > 68 (Décembre 2019) . - p. s75-84[article] La participation en protection de l’enfance. Ce que pensent les professionnels de la participation des enfants en famille d’accueil [texte imprimé] / Séverine Euillet ; Élodie Faisca . - 2019 . - p. s75-84.
Uniquement en ligne.
Issu du dossier : "La participation : nouvel idéal ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 68 (Décembre 2019) . - p. s75-84Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Sorti jusqu'au 20/09/2024