Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Cyprien Guillot |
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Cas clinique : masso-kinésithérapie dans le cadre d'un syndrome de Morel-Lavallée / Antoine Clouseau in Kinésithérapie scientifique, 633 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Cas clinique : masso-kinésithérapie dans le cadre d'un syndrome de Morel-Lavallée Auteurs : Antoine Clouseau ; Cyprien Guillot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome de Morel-Lavallée Résumé : Cet article vous emmène à la découverte du syndrome de Morel-Lavallée. Ce syndrome, que tout masseur-kinésithérapeute peut être amené un jour à croiser sur sa route thérapeutique, vous est ici présenté à l'aide d'un cas rencontré au cours de notre pratique.
Nous verrons que si le recours à notre profession peut parfois être oublié ou tardif pour les patients, notre arsenal thérapeutique issus de notre technologie de base peut apporter quelques réponses à ceux-ci.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95085
in Kinésithérapie scientifique > 633 (Juillet 2021) . - p. 17-23[article] Cas clinique : masso-kinésithérapie dans le cadre d'un syndrome de Morel-Lavallée [] / Antoine Clouseau ; Cyprien Guillot . - 2021 . - p. 17-23.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 633 (Juillet 2021) . - p. 17-23
Mots-clés : Syndrome de Morel-Lavallée Résumé : Cet article vous emmène à la découverte du syndrome de Morel-Lavallée. Ce syndrome, que tout masseur-kinésithérapeute peut être amené un jour à croiser sur sa route thérapeutique, vous est ici présenté à l'aide d'un cas rencontré au cours de notre pratique.
Nous verrons que si le recours à notre profession peut parfois être oublié ou tardif pour les patients, notre arsenal thérapeutique issus de notre technologie de base peut apporter quelques réponses à ceux-ci.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95085 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUN CAS À PART : la cervicalgie d'une chanteuse lyrique / Antoine Clouseau in Kinésithérapie scientifique, 620 (Mai 2020)
[article]
Titre : UN CAS À PART : la cervicalgie d'une chanteuse lyrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Clouseau, Auteur ; Cyprien Guillot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cervicalgie Chant Résumé : Dans notre pratique quotidienne, nous nous trouvons devant une multitude de patients différents, diverses pathologies, avec pour chaque groupe des sous-groupes de patients tout aussi différents. Jusque-là rien de bien nouveau, ni de spécifique à notre profession de praticien de la santé. Cependant, il nous est récemment arrivé de voir passer sur notre table de soin un cas tout à fait particulier de cervicalgie.
La cervicalgie est fréquente en soin ambulatoire dans un cabinet de kinésithérapie [1], puisque « environ 2/3 de la population est concernée au cours sa vie par un épisode douloureux entraînant une raideur locale. » [2]. La prise en charge est codifiée avec un grand nombre d’articles dans les revues de presse nationales comme internationales [3-9] mais aussi avec des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé publiées en 2003 [2], lesquelles ont été rééditées plusieurs fois. Même si ces recommandations sont très utiles dans la majorité des cas, il s'avère parfois que leur seule application ne peut suffire face à des manifestations cliniques peu communes ou atypiques qui amène le praticien à pousser sa réflexion en mêlant habilement savoirs, savoirs-faire et pragmatisme. C’est l’objet du cas clinique exposé ci-après.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86120
in Kinésithérapie scientifique > 620 (Mai 2020) . - p. 19-27[article] UN CAS À PART : la cervicalgie d'une chanteuse lyrique [texte imprimé] / Antoine Clouseau, Auteur ; Cyprien Guillot, Auteur . - 2020 . - p. 19-27.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 620 (Mai 2020) . - p. 19-27
Mots-clés : Cervicalgie Chant Résumé : Dans notre pratique quotidienne, nous nous trouvons devant une multitude de patients différents, diverses pathologies, avec pour chaque groupe des sous-groupes de patients tout aussi différents. Jusque-là rien de bien nouveau, ni de spécifique à notre profession de praticien de la santé. Cependant, il nous est récemment arrivé de voir passer sur notre table de soin un cas tout à fait particulier de cervicalgie.
La cervicalgie est fréquente en soin ambulatoire dans un cabinet de kinésithérapie [1], puisque « environ 2/3 de la population est concernée au cours sa vie par un épisode douloureux entraînant une raideur locale. » [2]. La prise en charge est codifiée avec un grand nombre d’articles dans les revues de presse nationales comme internationales [3-9] mais aussi avec des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé publiées en 2003 [2], lesquelles ont été rééditées plusieurs fois. Même si ces recommandations sont très utiles dans la majorité des cas, il s'avère parfois que leur seule application ne peut suffire face à des manifestations cliniques peu communes ou atypiques qui amène le praticien à pousser sa réflexion en mêlant habilement savoirs, savoirs-faire et pragmatisme. C’est l’objet du cas clinique exposé ci-après.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86120 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe dilemme de l’implication des parents dans l’alliance thérapeutique en cas de troubles musculo-squelettiques du nourrisson / Camille Gaillard in Kinésithérapie, la revue, 268 (mai 2024)
[article]
Titre : Le dilemme de l’implication des parents dans l’alliance thérapeutique en cas de troubles musculo-squelettiques du nourrisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Gaillard ; Cyprien Guillot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : https://doi : 10.1016/j.kine.2023.09.004 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles musculo-squelettiques Pediatrics relation soignant-soigné Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117250
in Kinésithérapie, la revue > 268 (mai 2024) . - p. 31-33[article] Le dilemme de l’implication des parents dans l’alliance thérapeutique en cas de troubles musculo-squelettiques du nourrisson [texte imprimé] / Camille Gaillard ; Cyprien Guillot . - 2024 . - p. 31-33.
https://doi : 10.1016/j.kine.2023.09.004
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 268 (mai 2024) . - p. 31-33
Mots-clés : Troubles musculo-squelettiques Pediatrics relation soignant-soigné Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117250 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEstime de soi chez l’adolescent atteint d’une scoliose idiopathique et au bénéfice d’un traitement orthopédique par corset associé à de la kinésithérapie : revue de la littérature / Mylène Mouchoux in Kinésithérapie, la revue, 253 (janvier 2023)
[article]
Titre : Estime de soi chez l’adolescent atteint d’une scoliose idiopathique et au bénéfice d’un traitement orthopédique par corset associé à de la kinésithérapie : revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Mouchoux ; Cyprien Guillot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scoliose Résumé : La scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale dont l’étiologie est encore inconnue à ce jour [1], [2]. Il s’agit d’une affection largement représentée dans la population pédiatrique, ce que confirment les données épidémiologiques puisque sa prévalence est d’environ 3 % en France. Elle présente par ailleurs une nette prépondérance féminine avec un ratio estimé à sept filles pour un garçon parmi les individus dont la courbure présente un angle de Cobb > 30? [3]. Le traitement de première intention de la SIA de courbure modérée est un traitement conservateur, soit l’association d’un traitement orthopédique par corset et de kinésithérapie [4]. Or, la SIA et le port du corset peuvent être à l’origine d’une altération de l’image corporelle et de l’estime de soi de l’adolescent. Pour celui-ci, en pleine construction identitaire, la brutalité du diagnostic et la décision ferme d’initier un traitement aussi contraignant peuvent être difficiles à accepter et sources d’un grand bouleversement psychique [5], [6].
L’adolescence est une période de transition critique [7], marquée par de nombreux changements, tant physiques [8] que psychiques [9], [10], qui impliquent en général une altération de la perception globale de soi, en particulier l’image corporelle, et une diminution de l’estime de soi [11]. La déformation morphologique liée à la scoliose apparaît donc chez un adolescent déjà fragilisé par la période qu’il traverse et peut induire des troubles psycho-comportementaux [5], [6], [12]. D’après les recommandations internationales de la Society on Scoliosis Orthopaedic and Rehabilitation Treatment, le traitement le plus efficace pour freiner la progression d’une courbure modérée consiste en l’association d’un traitement orthopédique par corset et de kinésithérapie [3]. Or, le port du corset est lui aussi responsable de troubles psychologiques [5], [12], [13]. L’estime de soi, composante évaluative du soi [11], peut donc être mise à mal par la combinaison de trois facteurs : l’adolescence, la scoliose et le port du corset.Cette étude visait à savoir s’il existe des arguments en faveur de l’intervention du kinésithérapeute afin d’agir sur l’estime de soi de l’adolescent scoliotique qui bénéficie d’un traitement orthopédique par corset. L’aspect psychosocial de cette question justifie son intérêt dans la mesure où cet aspect n’a été que très peu investigué dans la littérature.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110592
in Kinésithérapie, la revue > 253 (janvier 2023) . - p. 34-37[article] Estime de soi chez l’adolescent atteint d’une scoliose idiopathique et au bénéfice d’un traitement orthopédique par corset associé à de la kinésithérapie : revue de la littérature [texte imprimé] / Mylène Mouchoux ; Cyprien Guillot . - 2023 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 253 (janvier 2023) . - p. 34-37
Mots-clés : Scoliose Résumé : La scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale dont l’étiologie est encore inconnue à ce jour [1], [2]. Il s’agit d’une affection largement représentée dans la population pédiatrique, ce que confirment les données épidémiologiques puisque sa prévalence est d’environ 3 % en France. Elle présente par ailleurs une nette prépondérance féminine avec un ratio estimé à sept filles pour un garçon parmi les individus dont la courbure présente un angle de Cobb > 30? [3]. Le traitement de première intention de la SIA de courbure modérée est un traitement conservateur, soit l’association d’un traitement orthopédique par corset et de kinésithérapie [4]. Or, la SIA et le port du corset peuvent être à l’origine d’une altération de l’image corporelle et de l’estime de soi de l’adolescent. Pour celui-ci, en pleine construction identitaire, la brutalité du diagnostic et la décision ferme d’initier un traitement aussi contraignant peuvent être difficiles à accepter et sources d’un grand bouleversement psychique [5], [6].
L’adolescence est une période de transition critique [7], marquée par de nombreux changements, tant physiques [8] que psychiques [9], [10], qui impliquent en général une altération de la perception globale de soi, en particulier l’image corporelle, et une diminution de l’estime de soi [11]. La déformation morphologique liée à la scoliose apparaît donc chez un adolescent déjà fragilisé par la période qu’il traverse et peut induire des troubles psycho-comportementaux [5], [6], [12]. D’après les recommandations internationales de la Society on Scoliosis Orthopaedic and Rehabilitation Treatment, le traitement le plus efficace pour freiner la progression d’une courbure modérée consiste en l’association d’un traitement orthopédique par corset et de kinésithérapie [3]. Or, le port du corset est lui aussi responsable de troubles psychologiques [5], [12], [13]. L’estime de soi, composante évaluative du soi [11], peut donc être mise à mal par la combinaison de trois facteurs : l’adolescence, la scoliose et le port du corset.Cette étude visait à savoir s’il existe des arguments en faveur de l’intervention du kinésithérapeute afin d’agir sur l’estime de soi de l’adolescent scoliotique qui bénéficie d’un traitement orthopédique par corset. L’aspect psychosocial de cette question justifie son intérêt dans la mesure où cet aspect n’a été que très peu investigué dans la littérature.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110592 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTuteurs de stage et étudiants en masso-kinésithérapie : ont-ils les mêmes représentations sur les stages ? / Cyprien Guillot in Kinésithérapie, la revue, vol. 19, n°215 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Tuteurs de stage et étudiants en masso-kinésithérapie : ont-ils les mêmes représentations sur les stages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyprien Guillot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuteurs et tutorat (éducation) apprentissage actif Stage Résumé : La réforme des études en masso-kinésithérapie de 2015 a profondément remanié le référentiel de formation sans épargner la formation clinique. Objectif Dans le cadre d’une recherche universitaire en Sciences de l’éducation, cet article propose un éclairage sur les représentations du tutorat en masso-kinésithérapie. Méthode Un questionnaire explorant, dans une approche structurale, les points communs et différences concernant les représentations de la formation clinique a été distribué à des tuteurs et des étudiants. Résultats Un total de 178 tuteurs et 327 étudiants ont répondu au questionnaire. Les résultats révèlent que les représentations, sur les stages, demeurent largement partagées. La pédagogie du tuteur, les échanges entre tuteur et tutoré et les apprentissages spécifiques au stage forment le noyau central de la représentation des étudiants comme des tuteurs. La vision du tutorat revêt néanmoins des écarts : les tuteurs envisagent leur rôle comme complémentaire de la formation dispensée en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie tandis que les étudiants sont avides d’expériences et de guidage pendant leurs stages. Conclusion Par ailleurs, les analyses mettent en relief que, trois ans après la mise en place de la réforme, les modalités nouvelles inscrites dans le référentiel de formation, telles la réflexivité et l’évaluation par les compétences, restent périphériques aux préoccupations des tuteurs et des étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82528
in Kinésithérapie, la revue > vol. 19, n°215 (Novembre 2019) . - p. 3-9[article] Tuteurs de stage et étudiants en masso-kinésithérapie : ont-ils les mêmes représentations sur les stages ? [texte imprimé] / Cyprien Guillot . - 2019 . - p. 3-9.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > vol. 19, n°215 (Novembre 2019) . - p. 3-9
Mots-clés : Tuteurs et tutorat (éducation) apprentissage actif Stage Résumé : La réforme des études en masso-kinésithérapie de 2015 a profondément remanié le référentiel de formation sans épargner la formation clinique. Objectif Dans le cadre d’une recherche universitaire en Sciences de l’éducation, cet article propose un éclairage sur les représentations du tutorat en masso-kinésithérapie. Méthode Un questionnaire explorant, dans une approche structurale, les points communs et différences concernant les représentations de la formation clinique a été distribué à des tuteurs et des étudiants. Résultats Un total de 178 tuteurs et 327 étudiants ont répondu au questionnaire. Les résultats révèlent que les représentations, sur les stages, demeurent largement partagées. La pédagogie du tuteur, les échanges entre tuteur et tutoré et les apprentissages spécifiques au stage forment le noyau central de la représentation des étudiants comme des tuteurs. La vision du tutorat revêt néanmoins des écarts : les tuteurs envisagent leur rôle comme complémentaire de la formation dispensée en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie tandis que les étudiants sont avides d’expériences et de guidage pendant leurs stages. Conclusion Par ailleurs, les analyses mettent en relief que, trois ans après la mise en place de la réforme, les modalités nouvelles inscrites dans le référentiel de formation, telles la réflexivité et l’évaluation par les compétences, restent périphériques aux préoccupations des tuteurs et des étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82528 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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