Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Amélie Charland |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Effets d’un programme d’autogestion de la douleur chronique en contexte réel de pratique / Amélie Charland in Kinésithérapie, la revue, vol. 19, n°215 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Effets d’un programme d’autogestion de la douleur chronique en contexte réel de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Charland ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur chronique éducation thérapeutique Fibromyalgie Lombalgie Gestion de la douleur Résumé : Un Programme d’Éducation de Groupe pour l’Autogestion des Symptômes dOuloureux (PÉGASO) a été développé et évalué pour des patients atteints de fibromyalgie et de lombalgie. Depuis 2015, ce programme a été adapté et intégré dans un centre d’expertise en gestion de douleur chronique au Québec (Canada) pour diverses patientèles atteintes de douleur chronique. L’objectif principal de l’étude est de documenter l’évolution temporelle au niveau d’issues cliniques à la suite du PÉGASO auprès d’une patientèle atteinte du syndrome douloureux régional complexe, de fibromyalgie, de lombalgie ou de cervicalgie. Une étude quasi-expérimentale a été réalisée sur 71 dossiers de patients (données rétrospectives) qui ont été analysés selon ces variables : pensées catastrophiques, sévérité et impact de la douleur, efficacité personnelle, humeur et anxiété. Les analyses ont été faites selon deux temps de mesure : avant et après l’intervention. À la suite de l’intervention, nous avons observé une diminution statistiquement significative sur la dramatisation face à la douleur (p = 0,001) ainsi que sur la sévérité (p < 0,046) et l’impact de la douleur (p < 0,003) pour tous les groupes. Pour les autres variables, aucun changement ne ressort globalement. Considérant les effets observés relativement modestes chez un groupe de patients ayant une douleur sévère et de longue durée, nos résultats nous portent à croire que PÉGASO devrait être offert plus tôt dans le processus de prise en charge de la douleur chronique.Niveau de preuve 4. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82519
in Kinésithérapie, la revue > vol. 19, n°215 (Novembre 2019) . - p. 10-19[article] Effets d’un programme d’autogestion de la douleur chronique en contexte réel de pratique [texte imprimé] / Amélie Charland ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 10-19.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > vol. 19, n°215 (Novembre 2019) . - p. 10-19
Mots-clés : Douleur chronique éducation thérapeutique Fibromyalgie Lombalgie Gestion de la douleur Résumé : Un Programme d’Éducation de Groupe pour l’Autogestion des Symptômes dOuloureux (PÉGASO) a été développé et évalué pour des patients atteints de fibromyalgie et de lombalgie. Depuis 2015, ce programme a été adapté et intégré dans un centre d’expertise en gestion de douleur chronique au Québec (Canada) pour diverses patientèles atteintes de douleur chronique. L’objectif principal de l’étude est de documenter l’évolution temporelle au niveau d’issues cliniques à la suite du PÉGASO auprès d’une patientèle atteinte du syndrome douloureux régional complexe, de fibromyalgie, de lombalgie ou de cervicalgie. Une étude quasi-expérimentale a été réalisée sur 71 dossiers de patients (données rétrospectives) qui ont été analysés selon ces variables : pensées catastrophiques, sévérité et impact de la douleur, efficacité personnelle, humeur et anxiété. Les analyses ont été faites selon deux temps de mesure : avant et après l’intervention. À la suite de l’intervention, nous avons observé une diminution statistiquement significative sur la dramatisation face à la douleur (p = 0,001) ainsi que sur la sévérité (p < 0,046) et l’impact de la douleur (p < 0,003) pour tous les groupes. Pour les autres variables, aucun changement ne ressort globalement. Considérant les effets observés relativement modestes chez un groupe de patients ayant une douleur sévère et de longue durée, nos résultats nous portent à croire que PÉGASO devrait être offert plus tôt dans le processus de prise en charge de la douleur chronique.Niveau de preuve 4. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82519 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt