Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Katarina Andersson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Encouraging real or make-believe citizen-workers? Narratives of self-realization versus disabling support-to-work contexts by individuals with High Functioning Autism / Faten Nouf-Latif in Alter, Vol. 13, n°2 (Mai 2019)
[article]
Titre : Encouraging real or make-believe citizen-workers? Narratives of self-realization versus disabling support-to-work contexts by individuals with High Functioning Autism : Encourager des citoyens-travailleurs réels ou imaginaires ? Accomplissement de soi et aide à l’emploi dans les récits de personnes atteintes d’autisme de haut niveau de fonctionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Faten Nouf-Latif ; Katarina Andersson ; Urban Markström Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 126-140 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2019.03.001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Citoyen-travailleur Autisme de haut niveau de fonctionnement Inclusion Réalisation Réadaptation professionnelle Travail Résumé : À l’instar d’autres pays occidentaux, la Suède a une législation sur le handicap qui coexiste avec les politiques d’activation sur le marché du travail. Le discours de ces dernières met l’accent sur le « citoyen-travailleur », compétent et productif, dont on attend qu’il réussisse en réalisant ses ambitions et des objectifs qui leurs soient personnels et auxquels ils attachent du sens. Ce discours touche aussi les groupes de personnes handicapées qui bénéficient d’aide à l’emploi, par exemple les personnes atteintes d’autisme de haut niveau de fonctionnement. En lien avec ce discours sur le citoyen-travailleur, l’article propose d’analyser comment ces personnes expriment leurs ambitions et rendent compte de la réalisation d’elles-mêmes dans la vie professionnelle. Cette étude ethnographique est constituée de 26 entretiens qualitatifs, menés avec 11 participants atteints d’autisme de haut niveau de fonctionnement. Les résultats montrent que les participants se sont approprié une forte identité de citoyen-travailleurs. La volonté joue un rôle central, elle s’exprime via les notions de sens personnel et d’ambition à être considéré comme une ressource, quel que soit le contexte professionnel. Les pratiques qui s’opposent aux mesures d’aide au travail sont perçues comme des obstacles à la réalisation de ces ambitions. Nos résultats suggèrent que la législation et les politiques du handicap restent prises dans l’éternel mantra de la normalisation, ce qui aboutit à des interventions auprès des travailleurs handicapés difficilement compatibles avec le sens valorisé par le discours du citoyen-travailleur, nouveau standard contemporain du « normal ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82308
in Alter > Vol. 13, n°2 (Mai 2019) . - p. 126-140[article] Encouraging real or make-believe citizen-workers? Narratives of self-realization versus disabling support-to-work contexts by individuals with High Functioning Autism : Encourager des citoyens-travailleurs réels ou imaginaires ? Accomplissement de soi et aide à l’emploi dans les récits de personnes atteintes d’autisme de haut niveau de fonctionnement [texte imprimé] / Faten Nouf-Latif ; Katarina Andersson ; Urban Markström . - 2019 . - p. 126-140.
Doi : 10.1016/j.alter.2019.03.001
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 13, n°2 (Mai 2019) . - p. 126-140
Mots-clés : Citoyen-travailleur Autisme de haut niveau de fonctionnement Inclusion Réalisation Réadaptation professionnelle Travail Résumé : À l’instar d’autres pays occidentaux, la Suède a une législation sur le handicap qui coexiste avec les politiques d’activation sur le marché du travail. Le discours de ces dernières met l’accent sur le « citoyen-travailleur », compétent et productif, dont on attend qu’il réussisse en réalisant ses ambitions et des objectifs qui leurs soient personnels et auxquels ils attachent du sens. Ce discours touche aussi les groupes de personnes handicapées qui bénéficient d’aide à l’emploi, par exemple les personnes atteintes d’autisme de haut niveau de fonctionnement. En lien avec ce discours sur le citoyen-travailleur, l’article propose d’analyser comment ces personnes expriment leurs ambitions et rendent compte de la réalisation d’elles-mêmes dans la vie professionnelle. Cette étude ethnographique est constituée de 26 entretiens qualitatifs, menés avec 11 participants atteints d’autisme de haut niveau de fonctionnement. Les résultats montrent que les participants se sont approprié une forte identité de citoyen-travailleurs. La volonté joue un rôle central, elle s’exprime via les notions de sens personnel et d’ambition à être considéré comme une ressource, quel que soit le contexte professionnel. Les pratiques qui s’opposent aux mesures d’aide au travail sont perçues comme des obstacles à la réalisation de ces ambitions. Nos résultats suggèrent que la législation et les politiques du handicap restent prises dans l’éternel mantra de la normalisation, ce qui aboutit à des interventions auprès des travailleurs handicapés difficilement compatibles avec le sens valorisé par le discours du citoyen-travailleur, nouveau standard contemporain du « normal ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82308 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt