Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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[article]
Titre : |
L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine ACERBIS, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
16-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCORDAGE ALLIANCE PEDAGOGIQUE POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION DE CONFIANCE |
Résumé : |
L’accueil du jeune enfant implique la création d’une relation de confiance entre parents et professionnels. Une clé essentielle pour l’établissement d’une telle relation, sereine, harmonieuse et durable autour et avec l’enfant se trouve dans la posture professionnelle, fondamentalement différente de la posture parentale. Les premiers instants de la rencontre sont importants, mais c’est tout au long de l’accueil que le dialogue devra être nourri et soigné, afin d’accompagner au plus juste les enfants et leur famille, dans le respect de leur diversité.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82296 |
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 16-18
[article] L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence [texte imprimé] / Séverine ACERBIS, Auteur . - 2019 . - 16-18. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 16-18
Mots-clés : |
ACCORDAGE ALLIANCE PEDAGOGIQUE POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION DE CONFIANCE |
Résumé : |
L’accueil du jeune enfant implique la création d’une relation de confiance entre parents et professionnels. Une clé essentielle pour l’établissement d’une telle relation, sereine, harmonieuse et durable autour et avec l’enfant se trouve dans la posture professionnelle, fondamentalement différente de la posture parentale. Les premiers instants de la rencontre sont importants, mais c’est tout au long de l’accueil que le dialogue devra être nourri et soigné, afin d’accompagner au plus juste les enfants et leur famille, dans le respect de leur diversité.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82296 |
| ![L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Éducation : une influence souterraine, Séverine Acerbis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine ACERBIS |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 67-70 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Réinventer la société civile" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Société civile Science politique |
Résumé : |
"S'ils ont aujourd'hui peu de poids dans le choix des parents d'une crèche, d'une école voire d'un mouvement de jeunesse pour leur enfant, les "piliers" restent très présents dans le développement des politiques d'éducation. Dans un contexte de grandes réformes, du Pacte pour un enseignement d'excellence à la réforme de la petite enfance, que permettent ou freinent ces alliances et leurs pouvoirs d'influence ?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87354 |
in Politique > 110 (Décembre 2019) . - p. 67-70
[article] Éducation : une influence souterraine, Séverine Acerbis [texte imprimé] / Séverine ACERBIS . - 2019 . - p. 67-70. Issu du dossier : "Réinventer la société civile" Langues : Français ( fre) in Politique > 110 (Décembre 2019) . - p. 67-70
Mots-clés : |
Société civile Science politique |
Résumé : |
"S'ils ont aujourd'hui peu de poids dans le choix des parents d'une crèche, d'une école voire d'un mouvement de jeunesse pour leur enfant, les "piliers" restent très présents dans le développement des politiques d'éducation. Dans un contexte de grandes réformes, du Pacte pour un enseignement d'excellence à la réforme de la petite enfance, que permettent ou freinent ces alliances et leurs pouvoirs d'influence ?" |
Permalink : |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
L’entretien d’évolution pour les professionnels de structure d’accueil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine ACERBIS, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DIRECTEUR ENTRETIEN EVALUATION EVOLUTION MANAGEMENT MOTIVATION |
Résumé : |
Offrir aux professionnels des perspectives d’évolution est une source de motivation efficace et durable. Pour y parvenir, il importe d’instaurer un processus de suivi individuel constructif et tourné vers l’avenir. Dans le contexte des lieux d’accueil de jeunes enfants, un tel dispositif ne portera ses fruits que s’il s’accompagne d’une mobilisation collective autour de projets et du sens donné aux pratiques quotidiennes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81499 |
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 8-9
[article] L’entretien d’évolution pour les professionnels de structure d’accueil [texte imprimé] / Séverine ACERBIS, Auteur . - 2019 . - 8-9. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 8-9
Mots-clés : |
DIRECTEUR ENTRETIEN EVALUATION EVOLUTION MANAGEMENT MOTIVATION |
Résumé : |
Offrir aux professionnels des perspectives d’évolution est une source de motivation efficace et durable. Pour y parvenir, il importe d’instaurer un processus de suivi individuel constructif et tourné vers l’avenir. Dans le contexte des lieux d’accueil de jeunes enfants, un tel dispositif ne portera ses fruits que s’il s’accompagne d’une mobilisation collective autour de projets et du sens donné aux pratiques quotidiennes. |
Permalink : |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |