Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Damien Lallemand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Balade en a-diction / Damien Lallemand in VST - Vie sociale et traitements, 149 (1er trimestre 2021)
[article]
Titre : Balade en a-diction : le corps comme dialectique du vide et du manque Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Lallemand Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80 - 86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Addiction transfert corps distance thérapeute communication verbale relation d'aide relation soignant-soigné Résumé : Construire une relation thérapeutique avec un être pour qui les mots font défaut exige de la part du clinicien des qualités de didacticien. Dans un jeu de distances fluides, porté par un transfert tidal, le thérapeutique en addiction engage le clinicien dans ses dires, ses paroles, ses mots, son être, en avant de lui-même. S'avancer, il le peut à condition de maintenir le retrait et l'ouverture nécessaires, pour que l'autre, le patient, puisse s'inscrire dans l'espace inauguré pour lui, avec lui. [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94274
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 80 - 86[article] Balade en a-diction : le corps comme dialectique du vide et du manque [texte imprimé] / Damien Lallemand . - 2021 . - p. 80 - 86.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 80 - 86
Mots-clés : Addiction transfert corps distance thérapeute communication verbale relation d'aide relation soignant-soigné Résumé : Construire une relation thérapeutique avec un être pour qui les mots font défaut exige de la part du clinicien des qualités de didacticien. Dans un jeu de distances fluides, porté par un transfert tidal, le thérapeutique en addiction engage le clinicien dans ses dires, ses paroles, ses mots, son être, en avant de lui-même. S'avancer, il le peut à condition de maintenir le retrait et l'ouverture nécessaires, pour que l'autre, le patient, puisse s'inscrire dans l'espace inauguré pour lui, avec lui. [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe dual comme forme ouverte pour espacer le temps / Damien Lallemand in VST - Vie sociale et traitements, 159 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Le dual comme forme ouverte pour espacer le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Lallemand Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-34 Note générale : Issu du dossier :"Grandeur et misères du quotidien en institution" Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations soignant - soigné Résumé : "Quotidiennement toute institution est aux prises avec les questions soulevées par l'articulation du singulier avec le collectif. Dans certaines circonstances cet enchevêtrement peut conduire vers des impasses. Dès lors, faire un détour par les conditions qui favorisent la relation duelle peut nourrir quelques perspectives. Être en face à face impose au clinicien un mouvement de penser quotidien. En effet, pour qu'une relation duelle soit thérapeutique, il est nécessaire d'entretenir une forme ouverte, à l'intérieur même de la relation en formation. Au travers de quelques exemples concrets, nous avançons que cette forme duelle ouverte est l'espace de nouage-séparation d'un être avec le monde." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112975
in VST - Vie sociale et traitements > 159 (3e trimestre 2023) . - p. 29-34[article] Le dual comme forme ouverte pour espacer le temps [texte imprimé] / Damien Lallemand . - 2023 . - p. 29-34.
Issu du dossier :"Grandeur et misères du quotidien en institution"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 159 (3e trimestre 2023) . - p. 29-34
Mots-clés : Relations soignant - soigné Résumé : "Quotidiennement toute institution est aux prises avec les questions soulevées par l'articulation du singulier avec le collectif. Dans certaines circonstances cet enchevêtrement peut conduire vers des impasses. Dès lors, faire un détour par les conditions qui favorisent la relation duelle peut nourrir quelques perspectives. Être en face à face impose au clinicien un mouvement de penser quotidien. En effet, pour qu'une relation duelle soit thérapeutique, il est nécessaire d'entretenir une forme ouverte, à l'intérieur même de la relation en formation. Au travers de quelques exemples concrets, nous avançons que cette forme duelle ouverte est l'espace de nouage-séparation d'un être avec le monde." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112975 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVivre le don ou donner le vivant : Quelques questions posées dans l’univers périscolaire / Damien Lallemand in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Vivre le don ou donner le vivant : Quelques questions posées dans l’univers périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Lallemand Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-62 Note générale : Issu du Dossier : Pour une institution vivante Langues : Français (fre) Mots-clés : Institution (philosophie) Don propriété Ségrégation en éducation Résumé : Lors d’un temps de repas, au sein d’une cantine scolaire, je tente de faire apparaître comment un acte aussi simple que celui de donner à manger peut recouvrir un rapport de mort. Lorsqu’une institution n’est pas assise sur des principes, vivifiant chaque présence à autrui, le moindre geste peut anéantir tout lien engagé, voire chaque singularité. Quand la propriété résonne au travers du don, c’est la voie royale engagée vers une ségrégation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81040
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 55-62[article] Vivre le don ou donner le vivant : Quelques questions posées dans l’univers périscolaire [texte imprimé] / Damien Lallemand . - 2019 . - p. 55-62.
Issu du Dossier : Pour une institution vivante
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 55-62
Mots-clés : Institution (philosophie) Don propriété Ségrégation en éducation Résumé : Lors d’un temps de repas, au sein d’une cantine scolaire, je tente de faire apparaître comment un acte aussi simple que celui de donner à manger peut recouvrir un rapport de mort. Lorsqu’une institution n’est pas assise sur des principes, vivifiant chaque présence à autrui, le moindre geste peut anéantir tout lien engagé, voire chaque singularité. Quand la propriété résonne au travers du don, c’est la voie royale engagée vers une ségrégation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81040 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible