Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Balade en a-diction : le corps comme dialectique du vide et du manque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Damien Lallemand |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 80 - 86 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Addiction transfert corps distance thérapeute communication verbale relation d'aide relation soignant-soigné |
Résumé : |
Construire une relation thérapeutique avec un être pour qui les mots font défaut exige de la part du clinicien des qualités de didacticien. Dans un jeu de distances fluides, porté par un transfert tidal, le thérapeutique en addiction engage le clinicien dans ses dires, ses paroles, ses mots, son être, en avant de lui-même. S'avancer, il le peut à condition de maintenir le retrait et l'ouverture nécessaires, pour que l'autre, le patient, puisse s'inscrire dans l'espace inauguré pour lui, avec lui. [Présentation de l'éditeur] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94274 |
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 80 - 86
[article] Balade en a-diction : le corps comme dialectique du vide et du manque [texte imprimé] / Damien Lallemand . - 2021 . - p. 80 - 86. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 80 - 86
Mots-clés : |
Addiction transfert corps distance thérapeute communication verbale relation d'aide relation soignant-soigné |
Résumé : |
Construire une relation thérapeutique avec un être pour qui les mots font défaut exige de la part du clinicien des qualités de didacticien. Dans un jeu de distances fluides, porté par un transfert tidal, le thérapeutique en addiction engage le clinicien dans ses dires, ses paroles, ses mots, son être, en avant de lui-même. S'avancer, il le peut à condition de maintenir le retrait et l'ouverture nécessaires, pour que l'autre, le patient, puisse s'inscrire dans l'espace inauguré pour lui, avec lui. [Présentation de l'éditeur] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94274 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Le dual comme forme ouverte pour espacer le temps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Damien Lallemand |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 29-34 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Grandeur et misères du quotidien en institution" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Relations soignant - soigné |
Résumé : |
"Quotidiennement toute institution est aux prises avec les questions soulevées par l'articulation du singulier avec le collectif. Dans certaines circonstances cet enchevêtrement peut conduire vers des impasses. Dès lors, faire un détour par les conditions qui favorisent la relation duelle peut nourrir quelques perspectives. Être en face à face impose au clinicien un mouvement de penser quotidien. En effet, pour qu'une relation duelle soit thérapeutique, il est nécessaire d'entretenir une forme ouverte, à l'intérieur même de la relation en formation. Au travers de quelques exemples concrets, nous avançons que cette forme duelle ouverte est l'espace de nouage-séparation d'un être avec le monde." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112975 |
in VST - Vie sociale et traitements > 159 (3e trimestre 2023) . - p. 29-34
[article] Le dual comme forme ouverte pour espacer le temps [texte imprimé] / Damien Lallemand . - 2023 . - p. 29-34. Issu du dossier :"Grandeur et misères du quotidien en institution" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 159 (3e trimestre 2023) . - p. 29-34
Mots-clés : |
Relations soignant - soigné |
Résumé : |
"Quotidiennement toute institution est aux prises avec les questions soulevées par l'articulation du singulier avec le collectif. Dans certaines circonstances cet enchevêtrement peut conduire vers des impasses. Dès lors, faire un détour par les conditions qui favorisent la relation duelle peut nourrir quelques perspectives. Être en face à face impose au clinicien un mouvement de penser quotidien. En effet, pour qu'une relation duelle soit thérapeutique, il est nécessaire d'entretenir une forme ouverte, à l'intérieur même de la relation en formation. Au travers de quelques exemples concrets, nous avançons que cette forme duelle ouverte est l'espace de nouage-séparation d'un être avec le monde." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112975 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Vivre le don ou donner le vivant : Quelques questions posées dans l’univers périscolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Damien Lallemand |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 55-62 |
Note générale : |
Issu du Dossier : Pour une institution vivante |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Institution (philosophie) Don propriété Ségrégation en éducation |
Résumé : |
Lors d’un temps de repas, au sein d’une cantine scolaire, je tente de faire apparaître comment un acte aussi simple que celui de donner à manger peut recouvrir un rapport de mort. Lorsqu’une institution n’est pas assise sur des principes, vivifiant chaque présence à autrui, le moindre geste peut anéantir tout lien engagé, voire chaque singularité. Quand la propriété résonne au travers du don, c’est la voie royale engagée vers une ségrégation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81040 |
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 55-62
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |