Centre de Documentation Campus Montignies
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Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Albert
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[article]
Titre : |
Dieu vomit-il les tièdes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Albert |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 21-27 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/empa.123.0021 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Radicalité engagement exclusif héroïsme martyre Sainteté Reconnaissance Communauté d’Élus |
Résumé : |
La radicalité, conçue comme une forme d’engagement exclusif, agonistique et parfois violent en faveur d’une cause valorisée, est saisie dans la diversité des domaines où elle apparaît : religion, politique mais aussi idéal artistique, souci de pureté corporelle incluant le véganisme et la confiance aveugle dans les médecines parallèles. Ce large spectre conduit à la considérer comme un phénomène somme toute banal. Elle est ici examinée dans la perspective d’une épistémologie critique (quels sont les types de croyances et de rapports à la vérité qui la rendent probable ?), une sociologie de sa capacité mobilisatrice à travers les figures du héros, du saint, du martyr et leur reconnaissance au sein d’un groupe d’élus. Un dernier point est consacré à des « radicalités émergentes » et à leur place dans la construction des personnes sur le plan identitaire et axiologique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96652 |
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 21-27
[article] Dieu vomit-il les tièdes ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Albert . - 2021 . - p. 21-27. https://doi.org/10.3917/empa.123.0021 Langues : Français ( fre) in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 21-27
Mots-clés : |
Radicalité engagement exclusif héroïsme martyre Sainteté Reconnaissance Communauté d’Élus |
Résumé : |
La radicalité, conçue comme une forme d’engagement exclusif, agonistique et parfois violent en faveur d’une cause valorisée, est saisie dans la diversité des domaines où elle apparaît : religion, politique mais aussi idéal artistique, souci de pureté corporelle incluant le véganisme et la confiance aveugle dans les médecines parallèles. Ce large spectre conduit à la considérer comme un phénomène somme toute banal. Elle est ici examinée dans la perspective d’une épistémologie critique (quels sont les types de croyances et de rapports à la vérité qui la rendent probable ?), une sociologie de sa capacité mobilisatrice à travers les figures du héros, du saint, du martyr et leur reconnaissance au sein d’un groupe d’élus. Un dernier point est consacré à des « radicalités émergentes » et à leur place dans la construction des personnes sur le plan identitaire et axiologique. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=96652 |
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Introduction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Albert |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 12-14 |
Note générale : |
Plusieurs transformations de notre société invitent à reposer la question de la place et de la fonction du droit dans le champ social et médico-social, ainsi que celle de son articulation avec les pratiques cliniques. Ces interrogations ont pris une importance nouvelle aujourd’hui en raison de l’élargissement des demandes d’accompagnement et de soin en relation avec diverses données démographiques et sociologiques. |
Langues : |
Français (fre) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80957 |
in Empan > 115 (septembre 2019) . - p. 12-14
[article] Introduction [texte imprimé] / Jean-Pierre Albert . - 2019 . - p. 12-14. Plusieurs transformations de notre société invitent à reposer la question de la place et de la fonction du droit dans le champ social et médico-social, ainsi que celle de son articulation avec les pratiques cliniques. Ces interrogations ont pris une importance nouvelle aujourd’hui en raison de l’élargissement des demandes d’accompagnement et de soin en relation avec diverses données démographiques et sociologiques. Langues : Français ( fre) in Empan > 115 (septembre 2019) . - p. 12-14 |  |
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
D’où vient le pouvoir des images ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Albert |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 14-21 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0014 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Anthropologie Iconophobie Image Photographie |
Résumé : |
Cet article présente une perspective générale sur les formes et modalités des effets des images sur les personnes. À partir de l’hypothèse que le registre des représentations est porteur d’une ambiguïté ontologique, on examine les raisons de l’iconophobie, et à l’inverse de la fascination que les images peuvent exercer. On s’interroge à travers le cas de la photographie sur la part du réel figuré et celle de potentialités propres à l’image qui se révèlent le plus nettement dans l’art – puissance rhétorique, jeux d’échelle (du gigantisme à la miniature), place de l’anthropomorphisme, complexité formelle de figures déroutant le regard. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89535 |
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 14-21
[article] D’où vient le pouvoir des images ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Albert . - 2020 . - p. 14-21. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0014 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 14-21
Mots-clés : |
Anthropologie Iconophobie Image Photographie |
Résumé : |
Cet article présente une perspective générale sur les formes et modalités des effets des images sur les personnes. À partir de l’hypothèse que le registre des représentations est porteur d’une ambiguïté ontologique, on examine les raisons de l’iconophobie, et à l’inverse de la fascination que les images peuvent exercer. On s’interroge à travers le cas de la photographie sur la part du réel figuré et celle de potentialités propres à l’image qui se révèlent le plus nettement dans l’art – puissance rhétorique, jeux d’échelle (du gigantisme à la miniature), place de l’anthropomorphisme, complexité formelle de figures déroutant le regard. |
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