Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Étienne Michel |
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Éducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 141 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Éducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Anne Leblanc ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Étienne Michel Année de publication : 2019 Article en page(s) : pages centrales 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences pédagogie apprentissage Attention Education Mémoire Motivation Résumé : Éduquer l’être humain, et non le cerveau : le dessin de Luc AERENS résume très bien l’esprit dans lequel s’est tenue la dernière Université d’été de l’enseignement catholique, sur le thème des neurosciences. Pour reprendre Laurence RIS, si dans les romans de science-fiction, on peut éduquer les neurones, le pédagogue veut, lui, éduquer la personne. Alain CONTENT ne dit rien d’autre lorsqu’il rappelle que les apports des neurosciences doivent être contextualisés : « Il serait dangereux et illusoire d’attendre de la science qu’elle puisse prescrire quoi faire et comment faire dans la classe ». Un pont plus loin, Bernard FELTZ estime aussi que si les neurosciences peuvent changer la manière d’aborder la condition humaine, elles n’écartent pas pour autant d’autres disciplines ou traditions. Il voit ainsi une convergence avec l’humanisme chrétien : « La responsabilité de la communauté chrétienne, c’est de proposer une identité chrétienne dans un nouveau système culturel. La science change la donne dans la manière d’aborder la condition humaine, mais ce n’est pas pour ça que la tradition chrétienne n’a rien à (nous) dire ». Nous reviendrons encore sur la thématique dans notre prochain numéro. Bonne lecture ! Note de contenu : Sommaire :
- Motivation, attention et mémoire au cœur de l'apprentissage
- Des neurosciences à prendre avec des pincettes
- Et après?
- Être libre, c'est agir en fonction de ses valeurs
- Un apport (nouveau)En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/141_sept2019.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80921
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - pages centrales 1-10[article] Éducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Anne Leblanc ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Étienne Michel . - 2019 . - pages centrales 1-10.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - pages centrales 1-10
Mots-clés : neurosciences pédagogie apprentissage Attention Education Mémoire Motivation Résumé : Éduquer l’être humain, et non le cerveau : le dessin de Luc AERENS résume très bien l’esprit dans lequel s’est tenue la dernière Université d’été de l’enseignement catholique, sur le thème des neurosciences. Pour reprendre Laurence RIS, si dans les romans de science-fiction, on peut éduquer les neurones, le pédagogue veut, lui, éduquer la personne. Alain CONTENT ne dit rien d’autre lorsqu’il rappelle que les apports des neurosciences doivent être contextualisés : « Il serait dangereux et illusoire d’attendre de la science qu’elle puisse prescrire quoi faire et comment faire dans la classe ». Un pont plus loin, Bernard FELTZ estime aussi que si les neurosciences peuvent changer la manière d’aborder la condition humaine, elles n’écartent pas pour autant d’autres disciplines ou traditions. Il voit ainsi une convergence avec l’humanisme chrétien : « La responsabilité de la communauté chrétienne, c’est de proposer une identité chrétienne dans un nouveau système culturel. La science change la donne dans la manière d’aborder la condition humaine, mais ce n’est pas pour ça que la tradition chrétienne n’a rien à (nous) dire ». Nous reviendrons encore sur la thématique dans notre prochain numéro. Bonne lecture ! Note de contenu : Sommaire :
- Motivation, attention et mémoire au cœur de l'apprentissage
- Des neurosciences à prendre avec des pincettes
- Et après?
- Être libre, c'est agir en fonction de ses valeurs
- Un apport (nouveau)En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/141_sept2019.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80921 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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Titre : EVRAS : où est le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVRAS Éducation sexuelle des adolescents Polémique Résumé : On se permettra de revenir ici sur les passions qui se sont déchaînées récemment autour de la thématique de l’éducation à la vie relationnelle
affective et sexuelle (EVRAS). Mais où se situe donc le problème ? Certainement pas, tout d’abord, dans l’idée que cette préoccupation figure dans les
missions de l’école. Dans l’enseignement catholique, elle est prise en charge de longue date et figure dans notre projet éducatif, « Mission de l’école chrétienne ». Nombre d’écoles catholiques ont développé une pratique de l’EVRAS depuis plusieurs dizaines d’années et ont été des précurseurs en la matière. Depuis 10 ans, elle est aussi prévue par décret. Dans la société actuelle, la nécessité d’une telle éducation s’impose plus que jamais, notamment dans la dimension de l’éthique relationnelle qui doit toujours y être associée.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113715
in Entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 3[article] EVRAS : où est le problème ? [texte imprimé] / Étienne Michel . - 2023 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 3
Mots-clés : EVRAS Éducation sexuelle des adolescents Polémique Résumé : On se permettra de revenir ici sur les passions qui se sont déchaînées récemment autour de la thématique de l’éducation à la vie relationnelle
affective et sexuelle (EVRAS). Mais où se situe donc le problème ? Certainement pas, tout d’abord, dans l’idée que cette préoccupation figure dans les
missions de l’école. Dans l’enseignement catholique, elle est prise en charge de longue date et figure dans notre projet éducatif, « Mission de l’école chrétienne ». Nombre d’écoles catholiques ont développé une pratique de l’EVRAS depuis plusieurs dizaines d’années et ont été des précurseurs en la matière. Depuis 10 ans, elle est aussi prévue par décret. Dans la société actuelle, la nécessité d’une telle éducation s’impose plus que jamais, notamment dans la dimension de l’éthique relationnelle qui doit toujours y être associée.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113715 Exemplaires (1)
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