Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Micaela Ortu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le projet de mobilité pour les jeunes comme levier pour se projeter vers l’avenir / Micaela Ortu
Titre : Le projet de mobilité pour les jeunes comme levier pour se projeter vers l’avenir Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Micaela Ortu, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Dynamo International Projets de mobilité à l'étranger Croyances positives Insertion socio-professionnelle Jeunes défavorisés Précarité : jeunes Accompagnement personnalisé et continu Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction Générale 6
Partie 1 : Dynamo International et le service "Mobilité" du point de vue institutionnel 9
Introduction 10
Chapitre 1 : Présentation de l’organisme de stage 11
Section 1 : Historique 11
Section 2 : Les missions 12
Section 3 : Les services 12
Section 4 : Le fonctionnement institutionnel 13
Section 5 : Les subsides 14
Section 6 : Le service "mobilité" 16
6.1 Les objectifs 16
6.2 Les missions 16
6.3 Les permanences 17
6.4 Information et sensibilisation 18
6.5 Les partenariats 18
6.6 Analyse du fonctionnement du service 20
Chapitre 2 : Analyse de la population du service "mobilité" 26
Section 1 : Portrait de la population-cible de l’organisme de stage 26
1.1 La population-cible 26
1.2 Les caractéristiques de la population-cible 26
1.3 Les ressources de la population 28
1.4 Les freins 28
1.5 La demande 30
1.6 La population-cible est-elle la population effectivement touchée? 30
Chapitre 3 : Mon positionnement par rapport à l’organisme de stage 32
Section 1 : Positionnement entre travailleurs et bénéficiaires 32
Section 2 : L’accompagnement du jeune 35
Conclusion 36
Partie 2 : Le service "Mobilité du point de vue pratique" 37
Introduction 38
Chapitre 1 : Actions menées dans le cadre du travail social au sein du service
"mobilité" 39
Section 1 : Le travail social individuel 39
1.1 Observation entretiens individuels 39
1.2 Aide + mise en place ou modification de CV 39
1.3 Mes suivis 39
Section 2 : Le travail social collectif 43
Section 3 : La formation 45
Section 4 : La récolte de fonds 50
Section 5 : Autres tâches 51
Chapitre 2 : Evaluation des activités et projets 53
Section 1 : Evaluation des activités 53
1.1 Les activités collectives 53
1.2 Les suivis individuels 58
Section 2 : Evolution personnelle 62
1.1 Impressions de départ 62
1.2 Difficultés et questionnement 63
1.3 Evolution en termes de savoir-faire et d’autonomie 65
Section 3 : Articulation de la pratique avec la théorie vue au cours 66
Conclusion 72
Partie 3 : Le voyage et les populations concernées 73
Introduction 74
Chapitre 1 : Le voyage et ses apports 75
Section 1 : La définition du voyage 75
Section 2 : Les différentes formes de voyage 76
Section 3 : Les bénéfices du voyage 77
3.1 Du point de vue de la personnalité 77
3.2 Du point de vue de l’insertion socio-professionnelle 82
Section 4 : Les contraintes du voyage 86
Chapitre 2 : Les populations favorisées et précarisées 89
Section 1 : Les motifs qui poussent les jeunes à partir 89
1.1 Pour les jeunes favorisés 89
1.2 Pour les jeunes défavorisés 92
Section 2 : Freins et difficultés rencontrés par les jeunes défavorisés 95
Section 3 : Leviers pour agir avec ces publics en difficulté 97
Conclusion 99
Conclusion générale 100
Bibliographie 104
Annexes 109Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80213 Le projet de mobilité pour les jeunes comme levier pour se projeter vers l’avenir [TFE / Mémoire] / Micaela Ortu, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Dynamo International Projets de mobilité à l'étranger Croyances positives Insertion socio-professionnelle Jeunes défavorisés Précarité : jeunes Accompagnement personnalisé et continu Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction Générale 6
Partie 1 : Dynamo International et le service "Mobilité" du point de vue institutionnel 9
Introduction 10
Chapitre 1 : Présentation de l’organisme de stage 11
Section 1 : Historique 11
Section 2 : Les missions 12
Section 3 : Les services 12
Section 4 : Le fonctionnement institutionnel 13
Section 5 : Les subsides 14
Section 6 : Le service "mobilité" 16
6.1 Les objectifs 16
6.2 Les missions 16
6.3 Les permanences 17
6.4 Information et sensibilisation 18
6.5 Les partenariats 18
6.6 Analyse du fonctionnement du service 20
Chapitre 2 : Analyse de la population du service "mobilité" 26
Section 1 : Portrait de la population-cible de l’organisme de stage 26
1.1 La population-cible 26
1.2 Les caractéristiques de la population-cible 26
1.3 Les ressources de la population 28
1.4 Les freins 28
1.5 La demande 30
1.6 La population-cible est-elle la population effectivement touchée? 30
Chapitre 3 : Mon positionnement par rapport à l’organisme de stage 32
Section 1 : Positionnement entre travailleurs et bénéficiaires 32
Section 2 : L’accompagnement du jeune 35
Conclusion 36
Partie 2 : Le service "Mobilité du point de vue pratique" 37
Introduction 38
Chapitre 1 : Actions menées dans le cadre du travail social au sein du service
"mobilité" 39
Section 1 : Le travail social individuel 39
1.1 Observation entretiens individuels 39
1.2 Aide + mise en place ou modification de CV 39
1.3 Mes suivis 39
Section 2 : Le travail social collectif 43
Section 3 : La formation 45
Section 4 : La récolte de fonds 50
Section 5 : Autres tâches 51
Chapitre 2 : Evaluation des activités et projets 53
Section 1 : Evaluation des activités 53
1.1 Les activités collectives 53
1.2 Les suivis individuels 58
Section 2 : Evolution personnelle 62
1.1 Impressions de départ 62
1.2 Difficultés et questionnement 63
1.3 Evolution en termes de savoir-faire et d’autonomie 65
Section 3 : Articulation de la pratique avec la théorie vue au cours 66
Conclusion 72
Partie 3 : Le voyage et les populations concernées 73
Introduction 74
Chapitre 1 : Le voyage et ses apports 75
Section 1 : La définition du voyage 75
Section 2 : Les différentes formes de voyage 76
Section 3 : Les bénéfices du voyage 77
3.1 Du point de vue de la personnalité 77
3.2 Du point de vue de l’insertion socio-professionnelle 82
Section 4 : Les contraintes du voyage 86
Chapitre 2 : Les populations favorisées et précarisées 89
Section 1 : Les motifs qui poussent les jeunes à partir 89
1.1 Pour les jeunes favorisés 89
1.2 Pour les jeunes défavorisés 92
Section 2 : Freins et difficultés rencontrés par les jeunes défavorisés 95
Section 3 : Leviers pour agir avec ces publics en difficulté 97
Conclusion 99
Conclusion générale 100
Bibliographie 104
Annexes 109Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80213 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire