Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Delphine Lopez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Médiés et médiateurs de dettes en CPAS : "enjeux" / Delphine Lopez
Titre : Médiés et médiateurs de dettes en CPAS : "enjeux" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Delphine Lopez, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Chastre Médiés médiation de dettes enjeux relation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale
5
I. Cadre institutionnel
7
Introduction 8
1) Analyse de l’organisme de stage
9
A. Les missions, objectifs et services du CPAS 9
B. Fonctionnement institutionnel et cadre de l’action managériale 17
2) Analyse de La population
24
A. Portrait de la population 24
B. Bénéficiaires du service médiation de dettes 26
C. Ressorts de la population 31
D. Analyse de la demande et besoins du public 33
E. L’importance des partenariats, du rôle et de la place du médiateur de dettes 34
Conclusion 36
II. Médiés et médiateurs de dettes : les enjeux
39
Introduction 40
1) Les médiés suivis au sein du service médiation de dettes du CPAS 42
A. Méthodologie choisie pour recueillir les données auprès des médiés 42
B. Analyse des réponses des médiés 45
C. L’enjeu sociétal et paradoxal autour du manque d’argent
47
D. La nécessaire clarté du cadre d’intervention du médiateur de dettes 50
2) Les médiateurs de dettes en CPAS
53
A. Les outils des médiateurs de dettes
53
a) La guidance budgétaire 53
b) La gestion budgétaire 55
c) La médiation de dettes 56
d) Le règlement collectif de dettes 57
A. Les compétences des médiateurs de dettes 60
B. Leurs aspirations 63
3) Mon positionnement professionnel
66
Conclusion 72
Conclusion générale
75
Bibliographie 79
Annexes 82Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80190 Médiés et médiateurs de dettes en CPAS : "enjeux" [TFE / Mémoire] / Delphine Lopez, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Chastre Médiés médiation de dettes enjeux relation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale
5
I. Cadre institutionnel
7
Introduction 8
1) Analyse de l’organisme de stage
9
A. Les missions, objectifs et services du CPAS 9
B. Fonctionnement institutionnel et cadre de l’action managériale 17
2) Analyse de La population
24
A. Portrait de la population 24
B. Bénéficiaires du service médiation de dettes 26
C. Ressorts de la population 31
D. Analyse de la demande et besoins du public 33
E. L’importance des partenariats, du rôle et de la place du médiateur de dettes 34
Conclusion 36
II. Médiés et médiateurs de dettes : les enjeux
39
Introduction 40
1) Les médiés suivis au sein du service médiation de dettes du CPAS 42
A. Méthodologie choisie pour recueillir les données auprès des médiés 42
B. Analyse des réponses des médiés 45
C. L’enjeu sociétal et paradoxal autour du manque d’argent
47
D. La nécessaire clarté du cadre d’intervention du médiateur de dettes 50
2) Les médiateurs de dettes en CPAS
53
A. Les outils des médiateurs de dettes
53
a) La guidance budgétaire 53
b) La gestion budgétaire 55
c) La médiation de dettes 56
d) Le règlement collectif de dettes 57
A. Les compétences des médiateurs de dettes 60
B. Leurs aspirations 63
3) Mon positionnement professionnel
66
Conclusion 72
Conclusion générale
75
Bibliographie 79
Annexes 82Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80190 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire