Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Isabelle Guzowicz |
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La démarche qualité de l’assistante sociale en maison de repos et de soins. / Isabelle Guzowicz
Titre : La démarche qualité de l’assistante sociale en maison de repos et de soins. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Isabelle Guzowicz, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : maison de repos et de soins La Nouvelle Harmonie Morlanwelz Assistante sociale Qualite MRS Personnes agees Viellissement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE. ......................................................................................... 1
Cadre institutionnel
INTRODUCTION………………………………………………………………………………………………………..5
Chapitre 1 : Description de l’institution. ...................................................................... 6
1.Dénomination. ................................................................................................................. 6
1.1 Nom de l’institution. ........................................................................................ 6
1.2 Définition de l’institution. ................................................................................ 6
2. Petit historique de l’institution. ............................................................................ 8
3.le cadre législatif et les autorités compétentes. .................................................... 9
3.1 Au niveau Fédéral : ........................................................................................ 10
3.2 Au niveau des Régions :.................................................................................. 10
3.3 L’INAMI. ......................................................................................................... 10
3.4. Le SPF Santé Publique : ................................................................................. 12
3.5. Le SPF Sécurité Sociale : ................................................................................ 12
3.6. Le SPF Emploi : .............................................................................................. 12
3.7. Le SPF Finance : ............................................................................................. 12
3.8. Le Service Public de Wallonie : ...................................................................... 12
3.9 Réglementations supplémentaires que les MRPA et les MRS doivent respecter.
............................................................................................................................ 12
4. le règlement d’ordre intérieur de la Résidence la Nouvelle Harmonie. .............. 13
5. la convention d’hébergement. ............................................................................ 15
6. Les missions principales de l'institution……………………………………………………….....16
6.1 Fournir un hébergement : .............................................................................. 17
6.2 Garantir des soins adéquats et de qualités : ................................................... 17
6.3 Le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux de la personne
âgée. .................................................................................................................... 18
6.4 Accueillir et accompagner le résident : ........................................................... 18
6.5 Garantir une qualité et un plaisir nutritionnel. ............................................... 19
6.6 Garantir le bien-être de la personne âgée. ..................................................... 19
6.7 Participation aux activités de la vie quotidienne et l’autonomie. .................... 19
7. L’infrastructure et les outils permettant l’élaboration de la qualité au sein de la
Résidence la Nouvelle Harmonie. ........................................................................... 20
Chapitre 2 : Fonctionnement de l’institution. ............................................................ 24
1. Le personnel de l’institution : organigramme ................................................... 24
1.1Explications de l’organigramme ...................................................................... 25
2. La population résidant à la Nouvelle Harmonie. ................................................. 29
2.1. Les ressorts de la population : ....................................................................... 30
2.2 Quelques statistiques concernant cette population au sein de la MRS. .......... 31
2.3 les attentes et les demandes de la population. .............................................. 32
2.4 les forces de la population : ........................................................................... 33
CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………….35
Cadre théorico - pratique
INTRODUCTION..................................................................................................... 38
Chapitre 1 : Le Vieillissement. .................................................................................... 39
1.Définir le vieillissement et la vieillesse : .............................................................. 39
1.1 La représentation sociale de la vieillesse. ....................................................... 40
1.2. Modifications physiques et psychiques liées au vieillissement. ..................... 42
1.3. Evolution des hébergements et prise en charge des personnes âgées. .......... 43
Chapitre 2 : La qualité : ………………………………………………………………………………………...44
1. Définir la qualité............................................................................................... 46
1.1 Qu’est-ce qu’un programme de qualité. ......................................................... 47
1.2 La nécessité de démarche de qualité au sein d’une institution. ...................... 48
1.3 Les indicateurs de qualité en Maison de Repos et de Soins en général. .......... 49
2. Quels sont les outils permettant le concept qualité au sein de .......................... 51
Résidence l’harmonie. ............................................................................................ 51
2.1 une direction motivée par une démarche qualité ........................................... 51
2.2 Le programme PEPS : ..................................................................................... 52
2.3 Des réunions avec le médecin coordinateur : ................................................. 53
2.4 Des réunions pluridisciplinaires pour optimiser la qualité de soins : ............... 54
2.5 Le conseil des résidents : ................................................................................ 55
2.6 : Le groupe de paroles : .................................................................................. 56
2.7 Le projet de vie institutionnel : ....................................................................... 59
2.8 L’animation et les activités : ........................................................................... 61
2.9 . Les soins palliatifs : ....................................................................................... 66
Chapitre 3 : l’assistante sociale. ................................................................................. 68
1 . Réglementations. ............................................................................................... 68
2 . L’assistante sociale et sa démarche qualité au niveau de l’accueil des résidents et
de leur famille. ........................................................................................................ 69
Lors de la sortie des résidents : ............................................................................ 79
3. L’assistante sociale et sa démarche qualité au niveau de la communication : ... 81
3.1 la boite mail et la boite aux lettres du bureau social. ..................................... 83
3.2 Le journal de la résidence et la page Facebook............................................... 84
3.3 L’assistante sociale dans sa démarche qualité de résolution des problèmes. . 86
3.4 L’assistante sociale dans sa démarche qualité dans la gestion des dossiers
sociaux. ................................................................................................................ 88
4. L’assistante sociale et sa démarche qualité dans la satisfaction des demandes et
des attentes des résidents .................................................................................. 89
4.1 L'assistante sociale et sa démarche de qualité dans le besoin de réalisation
et d'auto-accomplissent du résident ……………………………………………………………………….90
4.2 Déclenchement du projet. ............................................................................. 91
4.3 Elaboration du projet. ................................................................................... 93
4.4 Mise en oeuvre : ............................................................................................ 95
4.5 Evaluations. ................................................................................................... 96
4.6 Adaptations : ................................................................................................. 98
CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………… 99
CONCLUSION GENERALE. ......................................................................................... 101
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................ 104
ANNEXES .................................................................................................................. 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80187 La démarche qualité de l’assistante sociale en maison de repos et de soins. [TFE / Mémoire] / Isabelle Guzowicz, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : maison de repos et de soins La Nouvelle Harmonie Morlanwelz Assistante sociale Qualite MRS Personnes agees Viellissement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE. ......................................................................................... 1
Cadre institutionnel
INTRODUCTION………………………………………………………………………………………………………..5
Chapitre 1 : Description de l’institution. ...................................................................... 6
1.Dénomination. ................................................................................................................. 6
1.1 Nom de l’institution. ........................................................................................ 6
1.2 Définition de l’institution. ................................................................................ 6
2. Petit historique de l’institution. ............................................................................ 8
3.le cadre législatif et les autorités compétentes. .................................................... 9
3.1 Au niveau Fédéral : ........................................................................................ 10
3.2 Au niveau des Régions :.................................................................................. 10
3.3 L’INAMI. ......................................................................................................... 10
3.4. Le SPF Santé Publique : ................................................................................. 12
3.5. Le SPF Sécurité Sociale : ................................................................................ 12
3.6. Le SPF Emploi : .............................................................................................. 12
3.7. Le SPF Finance : ............................................................................................. 12
3.8. Le Service Public de Wallonie : ...................................................................... 12
3.9 Réglementations supplémentaires que les MRPA et les MRS doivent respecter.
............................................................................................................................ 12
4. le règlement d’ordre intérieur de la Résidence la Nouvelle Harmonie. .............. 13
5. la convention d’hébergement. ............................................................................ 15
6. Les missions principales de l'institution……………………………………………………….....16
6.1 Fournir un hébergement : .............................................................................. 17
6.2 Garantir des soins adéquats et de qualités : ................................................... 17
6.3 Le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux de la personne
âgée. .................................................................................................................... 18
6.4 Accueillir et accompagner le résident : ........................................................... 18
6.5 Garantir une qualité et un plaisir nutritionnel. ............................................... 19
6.6 Garantir le bien-être de la personne âgée. ..................................................... 19
6.7 Participation aux activités de la vie quotidienne et l’autonomie. .................... 19
7. L’infrastructure et les outils permettant l’élaboration de la qualité au sein de la
Résidence la Nouvelle Harmonie. ........................................................................... 20
Chapitre 2 : Fonctionnement de l’institution. ............................................................ 24
1. Le personnel de l’institution : organigramme ................................................... 24
1.1Explications de l’organigramme ...................................................................... 25
2. La population résidant à la Nouvelle Harmonie. ................................................. 29
2.1. Les ressorts de la population : ....................................................................... 30
2.2 Quelques statistiques concernant cette population au sein de la MRS. .......... 31
2.3 les attentes et les demandes de la population. .............................................. 32
2.4 les forces de la population : ........................................................................... 33
CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………….35
Cadre théorico - pratique
INTRODUCTION..................................................................................................... 38
Chapitre 1 : Le Vieillissement. .................................................................................... 39
1.Définir le vieillissement et la vieillesse : .............................................................. 39
1.1 La représentation sociale de la vieillesse. ....................................................... 40
1.2. Modifications physiques et psychiques liées au vieillissement. ..................... 42
1.3. Evolution des hébergements et prise en charge des personnes âgées. .......... 43
Chapitre 2 : La qualité : ………………………………………………………………………………………...44
1. Définir la qualité............................................................................................... 46
1.1 Qu’est-ce qu’un programme de qualité. ......................................................... 47
1.2 La nécessité de démarche de qualité au sein d’une institution. ...................... 48
1.3 Les indicateurs de qualité en Maison de Repos et de Soins en général. .......... 49
2. Quels sont les outils permettant le concept qualité au sein de .......................... 51
Résidence l’harmonie. ............................................................................................ 51
2.1 une direction motivée par une démarche qualité ........................................... 51
2.2 Le programme PEPS : ..................................................................................... 52
2.3 Des réunions avec le médecin coordinateur : ................................................. 53
2.4 Des réunions pluridisciplinaires pour optimiser la qualité de soins : ............... 54
2.5 Le conseil des résidents : ................................................................................ 55
2.6 : Le groupe de paroles : .................................................................................. 56
2.7 Le projet de vie institutionnel : ....................................................................... 59
2.8 L’animation et les activités : ........................................................................... 61
2.9 . Les soins palliatifs : ....................................................................................... 66
Chapitre 3 : l’assistante sociale. ................................................................................. 68
1 . Réglementations. ............................................................................................... 68
2 . L’assistante sociale et sa démarche qualité au niveau de l’accueil des résidents et
de leur famille. ........................................................................................................ 69
Lors de la sortie des résidents : ............................................................................ 79
3. L’assistante sociale et sa démarche qualité au niveau de la communication : ... 81
3.1 la boite mail et la boite aux lettres du bureau social. ..................................... 83
3.2 Le journal de la résidence et la page Facebook............................................... 84
3.3 L’assistante sociale dans sa démarche qualité de résolution des problèmes. . 86
3.4 L’assistante sociale dans sa démarche qualité dans la gestion des dossiers
sociaux. ................................................................................................................ 88
4. L’assistante sociale et sa démarche qualité dans la satisfaction des demandes et
des attentes des résidents .................................................................................. 89
4.1 L'assistante sociale et sa démarche de qualité dans le besoin de réalisation
et d'auto-accomplissent du résident ……………………………………………………………………….90
4.2 Déclenchement du projet. ............................................................................. 91
4.3 Elaboration du projet. ................................................................................... 93
4.4 Mise en oeuvre : ............................................................................................ 95
4.5 Evaluations. ................................................................................................... 96
4.6 Adaptations : ................................................................................................. 98
CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………… 99
CONCLUSION GENERALE. ......................................................................................... 101
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................ 104
ANNEXES .................................................................................................................. 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80187 Exemplaires
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