Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Maryne Favorin |
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L’animation en sixième primaire pour préparer au passage en première secondaire / Maryne Favorin
Titre : L’animation en sixième primaire pour préparer au passage en première secondaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maryne Favorin, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPMS LIBRES Centre PMS Animation Primaire Secondaire École Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel ....................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................. 3
Chapitre 1 : Les centres psycho-médico-sociaux libres ........................................... 4
1. Historique ...................................................................................................... 4
2. La charte ........................................................................................................ 4
3. Les missions .................................................................................................. 5
4. Les activités ................................................................................................... 6
5. Les règlementations ..................................................................................... 11
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel ........................................................ 14
1. Organigramme ............................................................................................. 14
2. Les membres de l’équipe ............................................................................. 15
3. L’organisation ............................................................................................. 16
Chapitre 3 : Analyse de la population .................................................................... 17
1. Portrait ......................................................................................................... 17
2. Types de difficultés ..................................................................................... 19
3. Contexte géographique ................................................................................ 20
4. Les ressorts de la population ....................................................................... 21
5. Analyse de la demande ................................................................................ 22
Conclusion .............................................................................................................. 24
Partie 2 : Cadre théorique et méthodologique ............................................................ 25
Introduction ............................................................................................................ 25
Chapitre 1 : Le travail de groupe ............................................................................ 27
1. Qu’est-ce-que le travail de groupe ? ............................................................ 27
2. Avantages et inconvénients ......................................................................... 28
3. L’utilité du travail de groupe en PMS ......................................................... 29
Chapitre 2 : Le travail de prévention ...................................................................... 31
1. Qu’est-ce-que le travail de prévention ? ...................................................... 31
2. L’utilité de la prévention en PMS ............................................................... 31
Chapitre 3 : L’outil animation ................................................................................ 32
1. Qu’est-ce qu’une animation ? ...................................................................... 32
2. Quand l’utiliser ? ......................................................................................... 33
3. La méthode OSAADRAFRA ...................................................................... 33
4. Les compétences de l’animateur ................................................................. 37
5. Les qualités de l’animateur .......................................................................... 38
6. Avantages du travail en animation .............................................................. 39
7. Inconvénients du travail en animation ......................................................... 39
Chapitre 4 : Psychologie du développement .......................................................... 40
1. Psychologie de l’enfant ............................................................................... 40
2. Psychologie de l’adolescent ........................................................................ 42
3. Passage enfance adolescence ....................................................................... 44
Chapitre 5 : Les attentes de chacun : société vs enfants ......................................... 45
1. Quelles peuvent être les attentes ? ............................................................... 45
2. Qu’est-ce que la réussite ? ........................................................................... 45
3. La réussite scolaire ...................................................................................... 46
4. La réussite sociale : la socialisation ............................................................ 46
5. Qu’en disent les missions du PMS ? ........................................................... 46
Chapitre 6 : Gestion des émotions : facteur stress .................................................. 47
1. Qu’est-ce- que le stress ? ............................................................................. 47
2. Les conséquences ........................................................................................ 48
3. En quoi impacte-t-il le rapport aux autres ? ................................................ 49
4. Pourquoi le stress dans mon projet ? ........................................................... 49
5. Les intelligences multiples et leur intérêt pour mon projet ......................... 50
Conclusion .............................................................................................................. 53
Partie 3 : Cadre pratique ............................................................................................. 55
Introduction ............................................................................................................ 55
Chapitre 1 : Ligne du temps ................................................................................... 56
Chapitre 2 : De la problématique au projet ............................................................ 57
Chapitre 3 : Le questionnaire : analyse .................................................................. 59
1. Le questionnaire .......................................................................................... 59
2. Analyse ........................................................................................................ 62
Chapitre 4 : Création et organisation ...................................................................... 65
Chapitre 5 : En pratique : le coeur de l’animation .................................................. 66
Chapitre 6 : Évaluations ......................................................................................... 72
1. Leur évaluation : .......................................................................................... 72
2. Mon auto-évaluation : ................................................................................. 74
3. L’évaluation de mon maitre de stage : ........................................................ 76
Conclusion .............................................................................................................. 78
Conclusion générale ................................................................................................... 79
Bibliographie .............................................................................................................. 82Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80186 L’animation en sixième primaire pour préparer au passage en première secondaire [TFE / Mémoire] / Maryne Favorin, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPMS LIBRES Centre PMS Animation Primaire Secondaire École Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel ....................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................. 3
Chapitre 1 : Les centres psycho-médico-sociaux libres ........................................... 4
1. Historique ...................................................................................................... 4
2. La charte ........................................................................................................ 4
3. Les missions .................................................................................................. 5
4. Les activités ................................................................................................... 6
5. Les règlementations ..................................................................................... 11
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel ........................................................ 14
1. Organigramme ............................................................................................. 14
2. Les membres de l’équipe ............................................................................. 15
3. L’organisation ............................................................................................. 16
Chapitre 3 : Analyse de la population .................................................................... 17
1. Portrait ......................................................................................................... 17
2. Types de difficultés ..................................................................................... 19
3. Contexte géographique ................................................................................ 20
4. Les ressorts de la population ....................................................................... 21
5. Analyse de la demande ................................................................................ 22
Conclusion .............................................................................................................. 24
Partie 2 : Cadre théorique et méthodologique ............................................................ 25
Introduction ............................................................................................................ 25
Chapitre 1 : Le travail de groupe ............................................................................ 27
1. Qu’est-ce-que le travail de groupe ? ............................................................ 27
2. Avantages et inconvénients ......................................................................... 28
3. L’utilité du travail de groupe en PMS ......................................................... 29
Chapitre 2 : Le travail de prévention ...................................................................... 31
1. Qu’est-ce-que le travail de prévention ? ...................................................... 31
2. L’utilité de la prévention en PMS ............................................................... 31
Chapitre 3 : L’outil animation ................................................................................ 32
1. Qu’est-ce qu’une animation ? ...................................................................... 32
2. Quand l’utiliser ? ......................................................................................... 33
3. La méthode OSAADRAFRA ...................................................................... 33
4. Les compétences de l’animateur ................................................................. 37
5. Les qualités de l’animateur .......................................................................... 38
6. Avantages du travail en animation .............................................................. 39
7. Inconvénients du travail en animation ......................................................... 39
Chapitre 4 : Psychologie du développement .......................................................... 40
1. Psychologie de l’enfant ............................................................................... 40
2. Psychologie de l’adolescent ........................................................................ 42
3. Passage enfance adolescence ....................................................................... 44
Chapitre 5 : Les attentes de chacun : société vs enfants ......................................... 45
1. Quelles peuvent être les attentes ? ............................................................... 45
2. Qu’est-ce que la réussite ? ........................................................................... 45
3. La réussite scolaire ...................................................................................... 46
4. La réussite sociale : la socialisation ............................................................ 46
5. Qu’en disent les missions du PMS ? ........................................................... 46
Chapitre 6 : Gestion des émotions : facteur stress .................................................. 47
1. Qu’est-ce- que le stress ? ............................................................................. 47
2. Les conséquences ........................................................................................ 48
3. En quoi impacte-t-il le rapport aux autres ? ................................................ 49
4. Pourquoi le stress dans mon projet ? ........................................................... 49
5. Les intelligences multiples et leur intérêt pour mon projet ......................... 50
Conclusion .............................................................................................................. 53
Partie 3 : Cadre pratique ............................................................................................. 55
Introduction ............................................................................................................ 55
Chapitre 1 : Ligne du temps ................................................................................... 56
Chapitre 2 : De la problématique au projet ............................................................ 57
Chapitre 3 : Le questionnaire : analyse .................................................................. 59
1. Le questionnaire .......................................................................................... 59
2. Analyse ........................................................................................................ 62
Chapitre 4 : Création et organisation ...................................................................... 65
Chapitre 5 : En pratique : le coeur de l’animation .................................................. 66
Chapitre 6 : Évaluations ......................................................................................... 72
1. Leur évaluation : .......................................................................................... 72
2. Mon auto-évaluation : ................................................................................. 74
3. L’évaluation de mon maitre de stage : ........................................................ 76
Conclusion .............................................................................................................. 78
Conclusion générale ................................................................................................... 79
Bibliographie .............................................................................................................. 82Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80186 Exemplaires
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