Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Anais Delvaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le harcèlement scolaire : En quoi le rôle de l’assistant social au sein d’un Centre de Planning et d’Information pourrait aider à la sensibilisation du harcèlement scolaire dans des classes de 4ème année primaire ? / Anais Delvaux
Titre : Le harcèlement scolaire : En quoi le rôle de l’assistant social au sein d’un Centre de Planning et d’Information pourrait aider à la sensibilisation du harcèlement scolaire dans des classes de 4ème année primaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anais Delvaux, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Mots-clés : Centre de Planning et d’Information Tamines Harcèlement École Planning familial Animation Assistant social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ............................................................................... 6
Partie institutionnelle .................................................................................. 9
Introduction ............................................................................................................ 10
Chapitre 1 : L’historique du centre de planning et d’information .......................... 11
Chapitre 2 : Analyse de l’organisme de stage ......................................................... 14
1. Les missions de l’organisme : ....................................................................... 14
2. Quels types de règlementation encadrent l’activité de l’organisation ? ..... 15
3. En quoi ces réglementations influencent-elles la finalité, les objectifs et les moyens de mon organisme de stage : ................................................................. 18
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel ........................................................ 20
1. Quels sont les acteurs qui composent l’organisation ?................................ 20
2. Comment est réparti le travail entre ces acteurs ? ...................................... 21
3. Existe-t-il une concertation en équipe ? ...................................................... 30
4. Existe-t-il un esprit d’équipe ? ..................................................................... 31
5. Avec quelles autres institutions mon lieu de stage collabore-t-il principalement et quels liens y a-t-il entres eux ? ............................................... 31
Chapitre 3 : Commentaires transversaux ................................................................ 33
1. Quels sont les points forts du Centre de Planning et d’Information de Tamines ? 33
2. Dans une perspective historique et sociologique, y a-t-il eu des évolutions majeures dans le cadre du fonctionnement de l’institution ? ............................. 34
3. Comment les assistantes sociales de l’institution agissent-elles ? Comment devraient-elles, selon moi, agir ? ......................................................................... 35
Chapitre 4 : Analyse de la population ..................................................................... 37
1. Portrait de la population : ............................................................................ 37
3
2. Comment la population arrive-t-elle au Centre de Planning et d’Information de Tamines ?........................................................................................................ 37
Chapitre 5 : Analyse de la demande globale ........................................................... 38
1. Qu’est-ce-que la population attend auprès de l’organisme ? Quelles sont les demandes ? Le public est-il demandeur ? ........................................................... 38
2. Quelles sont les injustices vécues par la population ? ................................. 38
Conclusion : ............................................................................................................. 39
Partie théorico- méthodologique....................................................... 40
Introduction ............................................................................................................ 41
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le harcèlement ? .......................................................... 42
1. Définition du harcèlement de manière générale : ....................................... 42
2. Les différentes formes de harcèlement : ..................................................... 44
Chapitre 2 : Le harcèlement scolaire ...................................................................... 49
1. Définition : ................................................................................................... 49
2. Quelles sont les causes du harcèlement ? ................................................... 49
3. Les caractéristiques du harcèlement scolaire : ............................................ 50
4. Quels sont les signes du harcèlement scolaire ?.......................................... 51
5. Quelles sont les différentes formes de harcèlement scolaire ? ................... 52
6. Quels sont les chiffres du harcèlement scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles : ............................................................................................................ 53
7. Le harcèlement scolaire : Une relation triangulaire ..................................... 53
3. Les conséquences du harcèlement scolaire :............................................... 55
4. Que faire en cas de harcèlement : Que dit la loi ? ....................................... 57
5. Qu’est-ce qu’un enfant de 9-10 ans ? .......................................................... 58
Chapitre 3 : Le cyberharcèlement .................................. Erreur ! Signet non défini.
1. Définition : .......................................................... Erreur ! Signet non défini.
4
2. En quoi est-il différent du harcèlement scolaire ?Erreur ! Signet non défini.
Chapitre 4 : Prévention du harcèlement scolaire.................................................... 60
1. L’AMO Basse-Sambre : ................................................................................. 60
2. Le Centre de Planning et d’Information de Tamines : ................................. 65
3. Concernant les professionnels enseignants : ............................................... 67
Conclusion : ................................................................................................................ 69
Partie pratico-méthodologique ........................................................... 70
Introduction ............................................................................................................ 71
Chapitre 1 : La conception ...................................................................................... 72
Chapitre 2 : Première classe de 4ème de Madame Patricia ...................................... 76
Jeudi 21 février 2019 :......................................................................................... 76
Jeudi 28 février 2019 :......................................................................................... 77
Jeudi 07 mars 2019 : ........................................................................................... 78
Évaluation : ......................................................................................................... 79
Chapitre 3 : Deuxième classe de 4ème de Monsieur Noël ........................................ 81
Vendredi 22 février 2019 : .................................................................................. 81
Vendredi 01 mars 2019 : ..................................................................................... 82
Vendredi 15 mars 2019 : ..................................................................................... 82
Évaluation : ......................................................................................................... 83
Chapitre 4 : Troisième classe de 4ème de Madame Audrey ..................................... 84
Vendredi 22 février 2019 : .................................................................................. 84
Vendredi 01 mars 2019 : ..................................................................................... 85
Vendredi 08 mars 2019 : ..................................................................................... 85
Vendredi 15 mars 2019 : ..................................................................................... 86
Évaluation : ......................................................................................................... 87
Conclusion : ............................................................................................................. 88
5
Conclusion générale................................................................................... 89
Bibliographie ...................................................................................................... 91
Annexes .................................................................................................................. 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80179 Le harcèlement scolaire : En quoi le rôle de l’assistant social au sein d’un Centre de Planning et d’Information pourrait aider à la sensibilisation du harcèlement scolaire dans des classes de 4ème année primaire ? [TFE / Mémoire] / Anais Delvaux, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : Centre de Planning et d’Information Tamines Harcèlement École Planning familial Animation Assistant social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ............................................................................... 6
Partie institutionnelle .................................................................................. 9
Introduction ............................................................................................................ 10
Chapitre 1 : L’historique du centre de planning et d’information .......................... 11
Chapitre 2 : Analyse de l’organisme de stage ......................................................... 14
1. Les missions de l’organisme : ....................................................................... 14
2. Quels types de règlementation encadrent l’activité de l’organisation ? ..... 15
3. En quoi ces réglementations influencent-elles la finalité, les objectifs et les moyens de mon organisme de stage : ................................................................. 18
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel ........................................................ 20
1. Quels sont les acteurs qui composent l’organisation ?................................ 20
2. Comment est réparti le travail entre ces acteurs ? ...................................... 21
3. Existe-t-il une concertation en équipe ? ...................................................... 30
4. Existe-t-il un esprit d’équipe ? ..................................................................... 31
5. Avec quelles autres institutions mon lieu de stage collabore-t-il principalement et quels liens y a-t-il entres eux ? ............................................... 31
Chapitre 3 : Commentaires transversaux ................................................................ 33
1. Quels sont les points forts du Centre de Planning et d’Information de Tamines ? 33
2. Dans une perspective historique et sociologique, y a-t-il eu des évolutions majeures dans le cadre du fonctionnement de l’institution ? ............................. 34
3. Comment les assistantes sociales de l’institution agissent-elles ? Comment devraient-elles, selon moi, agir ? ......................................................................... 35
Chapitre 4 : Analyse de la population ..................................................................... 37
1. Portrait de la population : ............................................................................ 37
3
2. Comment la population arrive-t-elle au Centre de Planning et d’Information de Tamines ?........................................................................................................ 37
Chapitre 5 : Analyse de la demande globale ........................................................... 38
1. Qu’est-ce-que la population attend auprès de l’organisme ? Quelles sont les demandes ? Le public est-il demandeur ? ........................................................... 38
2. Quelles sont les injustices vécues par la population ? ................................. 38
Conclusion : ............................................................................................................. 39
Partie théorico- méthodologique....................................................... 40
Introduction ............................................................................................................ 41
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le harcèlement ? .......................................................... 42
1. Définition du harcèlement de manière générale : ....................................... 42
2. Les différentes formes de harcèlement : ..................................................... 44
Chapitre 2 : Le harcèlement scolaire ...................................................................... 49
1. Définition : ................................................................................................... 49
2. Quelles sont les causes du harcèlement ? ................................................... 49
3. Les caractéristiques du harcèlement scolaire : ............................................ 50
4. Quels sont les signes du harcèlement scolaire ?.......................................... 51
5. Quelles sont les différentes formes de harcèlement scolaire ? ................... 52
6. Quels sont les chiffres du harcèlement scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles : ............................................................................................................ 53
7. Le harcèlement scolaire : Une relation triangulaire ..................................... 53
3. Les conséquences du harcèlement scolaire :............................................... 55
4. Que faire en cas de harcèlement : Que dit la loi ? ....................................... 57
5. Qu’est-ce qu’un enfant de 9-10 ans ? .......................................................... 58
Chapitre 3 : Le cyberharcèlement .................................. Erreur ! Signet non défini.
1. Définition : .......................................................... Erreur ! Signet non défini.
4
2. En quoi est-il différent du harcèlement scolaire ?Erreur ! Signet non défini.
Chapitre 4 : Prévention du harcèlement scolaire.................................................... 60
1. L’AMO Basse-Sambre : ................................................................................. 60
2. Le Centre de Planning et d’Information de Tamines : ................................. 65
3. Concernant les professionnels enseignants : ............................................... 67
Conclusion : ................................................................................................................ 69
Partie pratico-méthodologique ........................................................... 70
Introduction ............................................................................................................ 71
Chapitre 1 : La conception ...................................................................................... 72
Chapitre 2 : Première classe de 4ème de Madame Patricia ...................................... 76
Jeudi 21 février 2019 :......................................................................................... 76
Jeudi 28 février 2019 :......................................................................................... 77
Jeudi 07 mars 2019 : ........................................................................................... 78
Évaluation : ......................................................................................................... 79
Chapitre 3 : Deuxième classe de 4ème de Monsieur Noël ........................................ 81
Vendredi 22 février 2019 : .................................................................................. 81
Vendredi 01 mars 2019 : ..................................................................................... 82
Vendredi 15 mars 2019 : ..................................................................................... 82
Évaluation : ......................................................................................................... 83
Chapitre 4 : Troisième classe de 4ème de Madame Audrey ..................................... 84
Vendredi 22 février 2019 : .................................................................................. 84
Vendredi 01 mars 2019 : ..................................................................................... 85
Vendredi 08 mars 2019 : ..................................................................................... 85
Vendredi 15 mars 2019 : ..................................................................................... 86
Évaluation : ......................................................................................................... 87
Conclusion : ............................................................................................................. 88
5
Conclusion générale................................................................................... 89
Bibliographie ...................................................................................................... 91
Annexes .................................................................................................................. 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80179 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire