Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Auteur Sophie De Vitis |
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« L’obligation de se taire face, à l’obligation de collaborer en Centre Psycho-Médico-Social » / Sophie De Vitis
Titre : « L’obligation de se taire face, à l’obligation de collaborer en Centre Psycho-Médico-Social » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie De Vitis, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPMS centre psycho-médico-social libre 2 Châtelet Secret professionnel collaboration école Centre psycho-médico-social devoir de discrétion Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................. 1
Partie 1 : Le cadre institutionnel .................................................................................. 4
Introduction ................................................................................................................. 4
1. Les centres psycho-médico-sociaux ..................................................................... 5
1.1 Le CPMS, c’est quoi ? ..................................................................................... 5
1.2 Historique ...................................................................................................... 5
2. Description de l’organisme de stage .................................................................... 6
2.1 Les missions ................................................................................................... 6
2.1.1 Les objectifs ............................................................................................ 8
2.1.2 Les moyens ........................................................................................... 11
2.2 Le projet futur dans le fonctionnement institutionnel ............................... 13
2.3 Le cadre législatif ......................................................................................... 13
2.3.1 Politiques sociales ................................................................................ 14
2.4 Le fonctionnement institutionnel ............................................................... 16
2.4.1 Organigramme ..................................................................................... 16
2.4.2 Les espaces de concertation et d’échange .......................................... 18
3. Description et analyse de la population rencontrée .......................................... 19
3.1 Portrait de la population ............................................................................. 19
3.2 Les écoles, public ou partenaire ? ............................................................... 20
3.3 Caractéristiques de la population ............................................................... 21
3.4 Les ressorts de la population ....................................................................... 22
3.5 Analyse de la demande ............................................................................... 24
Conclusion .................................................................................................................. 26
PARTIE 2 : Le cadre théorique et le cadre pratique ................................................... 28
Introduction ............................................................................................................... 28
1. Question de départ : « Comment concilier le secret professionnel et la collaboration entre écoles et CPMS ? ». .................................................................... 30
1.1 Hypothèse : le projet « gouter parent-enseignant » .................................. 30
1.2 Situation de stage mettant en tension le secret professionnel et la collaboration .......................................................................................................... 32
1. Le secret professionnel ....................................................................................... 35
1.1 Le secret professionnel, c’est quoi ? Balises juridiques .............................. 35
1.1.1 Qu’est-ce qu’un secret ? ...................................................................... 35
1.1.2 Les fondements : Pourquoi existent-ils ? ............................................. 35
1.1.3 Base légale : Art.458 du Code pénal .................................................... 37
1.1.4 Exceptions au secret professionnel ..................................................... 37
1.2 Le secret professionnel partagé : conditions .............................................. 41
1.3 Qui est soumis au secret professionnel à l’école ? ..................................... 43
1.4 Alors, comment communiquer entre le CPMS et l’école ? ......................... 45
1.5 CPMS – école, une mission commune ? ...................................................... 51
1.5.1 Amalgame entre mission et objectif .................................................... 53
1.6 Comment agir avec les parents lorsque l’on reçoit des confidences d’un enfant mineur ? ...................................................................................................... 53
2. La collaboration école/CPMS .............................................................................. 55
2.1 La collaboration, c’est quoi ? ....................................................................... 55
2.1.1 Tableau comparatif du travail collaboratif et du travail coopératif .... 56
2.2 Comment les écoles et le CPMS sont-ils liés historiquement ? .................. 57
2.3 Conception de la collaboration du point de vue législatif .......................... 59
2.4 Qui dit collaboration, dit travail en réseau ................................................. 59
2.4.1 Réseau de soutien ................................................................................ 61
2.4.2 Réseau d’aide ....................................................................................... 61
2.4.3 Réseau de coordination ....................................................................... 62
2.4.4 Réseau de synergie .............................................................................. 63
2.4.5 Le réseau de partenariat ...................................................................... 63
2.4.6 Le réseau de connexion ....................................................................... 63
2.4.7 Le réseau de mobilisation .................................................................... 64
2.5 Les dispositifs de collaborations .................................................................. 64
2.5.1 Le projet du centre ............................................................................... 64
2.5.2 Les temps et lieux de présence ............................................................ 66
2.5.3 Les réunions ......................................................................................... 67
2.5.4 Les concertations ................................................................................. 68
2.6 Les dimensions de la collaboration ............................................................. 69
2.6.1 Le lien de confiance .............................................................................. 69
2.6.2 Tenir compte du temps des familles et de l’école ............................... 72
2.6.3 Le rôle de la direction d’école .............................................................. 73
2.7 Piste de travail selon ROOSENS ................................................................... 74
3. Élément d’analyse supplémentaire de la pratique de stage .............................. 75
3.1 Le projet gouter parent-enseignant ............................................................ 75
Conclusion .................................................................................................................. 77
Conclusion générale ................................................................................................... 80
Bibliographie .............................................................................................................. 83Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80176 « L’obligation de se taire face, à l’obligation de collaborer en Centre Psycho-Médico-Social » [TFE / Mémoire] / Sophie De Vitis, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPMS centre psycho-médico-social libre 2 Châtelet Secret professionnel collaboration école Centre psycho-médico-social devoir de discrétion Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................. 1
Partie 1 : Le cadre institutionnel .................................................................................. 4
Introduction ................................................................................................................. 4
1. Les centres psycho-médico-sociaux ..................................................................... 5
1.1 Le CPMS, c’est quoi ? ..................................................................................... 5
1.2 Historique ...................................................................................................... 5
2. Description de l’organisme de stage .................................................................... 6
2.1 Les missions ................................................................................................... 6
2.1.1 Les objectifs ............................................................................................ 8
2.1.2 Les moyens ........................................................................................... 11
2.2 Le projet futur dans le fonctionnement institutionnel ............................... 13
2.3 Le cadre législatif ......................................................................................... 13
2.3.1 Politiques sociales ................................................................................ 14
2.4 Le fonctionnement institutionnel ............................................................... 16
2.4.1 Organigramme ..................................................................................... 16
2.4.2 Les espaces de concertation et d’échange .......................................... 18
3. Description et analyse de la population rencontrée .......................................... 19
3.1 Portrait de la population ............................................................................. 19
3.2 Les écoles, public ou partenaire ? ............................................................... 20
3.3 Caractéristiques de la population ............................................................... 21
3.4 Les ressorts de la population ....................................................................... 22
3.5 Analyse de la demande ............................................................................... 24
Conclusion .................................................................................................................. 26
PARTIE 2 : Le cadre théorique et le cadre pratique ................................................... 28
Introduction ............................................................................................................... 28
1. Question de départ : « Comment concilier le secret professionnel et la collaboration entre écoles et CPMS ? ». .................................................................... 30
1.1 Hypothèse : le projet « gouter parent-enseignant » .................................. 30
1.2 Situation de stage mettant en tension le secret professionnel et la collaboration .......................................................................................................... 32
1. Le secret professionnel ....................................................................................... 35
1.1 Le secret professionnel, c’est quoi ? Balises juridiques .............................. 35
1.1.1 Qu’est-ce qu’un secret ? ...................................................................... 35
1.1.2 Les fondements : Pourquoi existent-ils ? ............................................. 35
1.1.3 Base légale : Art.458 du Code pénal .................................................... 37
1.1.4 Exceptions au secret professionnel ..................................................... 37
1.2 Le secret professionnel partagé : conditions .............................................. 41
1.3 Qui est soumis au secret professionnel à l’école ? ..................................... 43
1.4 Alors, comment communiquer entre le CPMS et l’école ? ......................... 45
1.5 CPMS – école, une mission commune ? ...................................................... 51
1.5.1 Amalgame entre mission et objectif .................................................... 53
1.6 Comment agir avec les parents lorsque l’on reçoit des confidences d’un enfant mineur ? ...................................................................................................... 53
2. La collaboration école/CPMS .............................................................................. 55
2.1 La collaboration, c’est quoi ? ....................................................................... 55
2.1.1 Tableau comparatif du travail collaboratif et du travail coopératif .... 56
2.2 Comment les écoles et le CPMS sont-ils liés historiquement ? .................. 57
2.3 Conception de la collaboration du point de vue législatif .......................... 59
2.4 Qui dit collaboration, dit travail en réseau ................................................. 59
2.4.1 Réseau de soutien ................................................................................ 61
2.4.2 Réseau d’aide ....................................................................................... 61
2.4.3 Réseau de coordination ....................................................................... 62
2.4.4 Réseau de synergie .............................................................................. 63
2.4.5 Le réseau de partenariat ...................................................................... 63
2.4.6 Le réseau de connexion ....................................................................... 63
2.4.7 Le réseau de mobilisation .................................................................... 64
2.5 Les dispositifs de collaborations .................................................................. 64
2.5.1 Le projet du centre ............................................................................... 64
2.5.2 Les temps et lieux de présence ............................................................ 66
2.5.3 Les réunions ......................................................................................... 67
2.5.4 Les concertations ................................................................................. 68
2.6 Les dimensions de la collaboration ............................................................. 69
2.6.1 Le lien de confiance .............................................................................. 69
2.6.2 Tenir compte du temps des familles et de l’école ............................... 72
2.6.3 Le rôle de la direction d’école .............................................................. 73
2.7 Piste de travail selon ROOSENS ................................................................... 74
3. Élément d’analyse supplémentaire de la pratique de stage .............................. 75
3.1 Le projet gouter parent-enseignant ............................................................ 75
Conclusion .................................................................................................................. 77
Conclusion générale ................................................................................................... 80
Bibliographie .............................................................................................................. 83Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80176 Exemplaires
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