Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Susanna Schraen-Maschke |
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Interactive pedagogic tools : evaluation of three assessment systems in medical education / Guillaume Grzych in Annales de Biologie Clinique, Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019)
[article]
Titre : Interactive pedagogic tools : evaluation of three assessment systems in medical education Titre original : Outils pédagogiques interactifs: évaluation de trois systèmes pour la formation médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Grzych ; Susanna Schraen-Maschke Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 429-435 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie interactive Biologie medicale Résumé : La formation en biologie médicale des étudiants de pharmacie et de médecine est essentielle dans leur cursus, spécialement depuis la dernière réforme du DES. L’apprentissage actif améliore l’esprit critique et est un élément primordial dans les études de santé. Dans ce but, les systèmes interactifs en enseignement ont émergé récemment. De nombreuses offres de système de réponse d’audience sont maintenant disponibles, permettant de poser directement une question à un auditoire grâce à un appareil personnel tel que smartphone, tablette ou ordinateur. Nous avons évalué trois de ces outils pendant des enseignements afin de sélectionner celui le plus en accord avec nos besoins : Votar, Socrative et Wooclap. Méthodes : Trois outils de participation connectés ont été testés pendant des conférences de préparation au concours de l’internat à la faculté de pharmacie de Lille, ces séances interactives ont été réalisées par 3 conférenciers différents. 75 étudiants de 5e année de pharmacie divisés en 2 groupes ont participé à au moins une séance utilisant un outil de participation connecté. Après les cours, un questionnaire en ligne avec 9 questions a été soumis à l’ensemble des étudiants portant sur leur appréciation générale de chaque outil. Chaque question a été évaluée sur une échelle de 1 à 10. Résultats et discussion : 62 étudiants sur 75 ont complété le questionnaire de façon suffisante pour être inclus dans l’étude. Selon les étudiants, ces systèmes connectés améliorent leur formation. Les applications favorites semblent être Socrative et Votar. Cette étude fournit la perception globale des étudiants vis-à-vis de ces outils. Pour la compléter, des études supplémentaires sont nécessaires afin d’évaluer la performance à long terme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80015
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019) . - p. 429-435[article] Interactive pedagogic tools : evaluation of three assessment systems in medical education = Outils pédagogiques interactifs: évaluation de trois systèmes pour la formation médicale [texte imprimé] / Guillaume Grzych ; Susanna Schraen-Maschke . - 2019 . - p. 429-435.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019) . - p. 429-435
Mots-clés : Pédagogie interactive Biologie medicale Résumé : La formation en biologie médicale des étudiants de pharmacie et de médecine est essentielle dans leur cursus, spécialement depuis la dernière réforme du DES. L’apprentissage actif améliore l’esprit critique et est un élément primordial dans les études de santé. Dans ce but, les systèmes interactifs en enseignement ont émergé récemment. De nombreuses offres de système de réponse d’audience sont maintenant disponibles, permettant de poser directement une question à un auditoire grâce à un appareil personnel tel que smartphone, tablette ou ordinateur. Nous avons évalué trois de ces outils pendant des enseignements afin de sélectionner celui le plus en accord avec nos besoins : Votar, Socrative et Wooclap. Méthodes : Trois outils de participation connectés ont été testés pendant des conférences de préparation au concours de l’internat à la faculté de pharmacie de Lille, ces séances interactives ont été réalisées par 3 conférenciers différents. 75 étudiants de 5e année de pharmacie divisés en 2 groupes ont participé à au moins une séance utilisant un outil de participation connecté. Après les cours, un questionnaire en ligne avec 9 questions a été soumis à l’ensemble des étudiants portant sur leur appréciation générale de chaque outil. Chaque question a été évaluée sur une échelle de 1 à 10. Résultats et discussion : 62 étudiants sur 75 ont complété le questionnaire de façon suffisante pour être inclus dans l’étude. Selon les étudiants, ces systèmes connectés améliorent leur formation. Les applications favorites semblent être Socrative et Votar. Cette étude fournit la perception globale des étudiants vis-à-vis de ces outils. Pour la compléter, des études supplémentaires sont nécessaires afin d’évaluer la performance à long terme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80015 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’intérêt des outils de pédagogie interactive pour la continuité de la formation médicale durant l’épidémie de Covid-19 / Guillaume Grzych in Annales de Biologie Clinique, Vol. 78, n°4 (Juillet-Août 2020)
[article]
Titre : L’intérêt des outils de pédagogie interactive pour la continuité de la formation médicale durant l’épidémie de Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Grzych ; Susanna Schraen-Maschke Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 446-448 Note générale : DOI : 10.1684/abc.2020.1576 Langues : Français (fre) Mots-clés : continuité pédagogique pédagogie interactive enseignement à distance pédagogie médicale système de réponse interactif Résumé : La formation et l’éducation sont essentielles pour les futurs praticiens en santé. Pendant l’épidémie de Covid-19, de nombreuses universités ont dû fermer. Pour assurer une continuité pédagogique, des alternatives ont dû être rapidement mises en place. Cependant, les outils classiques d’apprentissage à distance, tels que les vidéos et les polycopiés téléchargeables, ne suffisent pas pour assurer un enseignement efficace. L’apprentissage à distance exige une auto-motivation de la part de l’étudiant et ne donne pas un accès direct à l’enseignant. La perte de contact humain est un frein majeur à la compréhension et à la pédagogie. Dans ce contexte, les outils de pédagogie interactives pourraient être utiles pour la continuité de l’enseignement médical en maintenant les contacts humains nécessaires. Nous avons donc évalué ces outils interactifs comparés aux autres modes traditionnels d’enseignement à distance sur un groupe d’étudiants en santé. Nos résultats montrent l’importance d’avoir un contact direct avec un enseignant et un retour d’information pendant l’enseignement et que dispenser exclusivement un enseignement à distance sans interaction est néfaste pour la pédagogie. C’est pourquoi, dans le contexte actuel, nous encourageons les enseignants à utiliser ce type d’outils pour maintenir une interaction directe avec les étudiants afin d’assurer une continuité pédagogique qualitative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88377
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 78, n°4 (Juillet-Août 2020) . - p. 446-448[article] L’intérêt des outils de pédagogie interactive pour la continuité de la formation médicale durant l’épidémie de Covid-19 [texte imprimé] / Guillaume Grzych ; Susanna Schraen-Maschke . - 2020 . - p. 446-448.
DOI : 10.1684/abc.2020.1576
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 78, n°4 (Juillet-Août 2020) . - p. 446-448
Mots-clés : continuité pédagogique pédagogie interactive enseignement à distance pédagogie médicale système de réponse interactif Résumé : La formation et l’éducation sont essentielles pour les futurs praticiens en santé. Pendant l’épidémie de Covid-19, de nombreuses universités ont dû fermer. Pour assurer une continuité pédagogique, des alternatives ont dû être rapidement mises en place. Cependant, les outils classiques d’apprentissage à distance, tels que les vidéos et les polycopiés téléchargeables, ne suffisent pas pour assurer un enseignement efficace. L’apprentissage à distance exige une auto-motivation de la part de l’étudiant et ne donne pas un accès direct à l’enseignant. La perte de contact humain est un frein majeur à la compréhension et à la pédagogie. Dans ce contexte, les outils de pédagogie interactives pourraient être utiles pour la continuité de l’enseignement médical en maintenant les contacts humains nécessaires. Nous avons donc évalué ces outils interactifs comparés aux autres modes traditionnels d’enseignement à distance sur un groupe d’étudiants en santé. Nos résultats montrent l’importance d’avoir un contact direct avec un enseignant et un retour d’information pendant l’enseignement et que dispenser exclusivement un enseignement à distance sans interaction est néfaste pour la pédagogie. C’est pourquoi, dans le contexte actuel, nous encourageons les enseignants à utiliser ce type d’outils pour maintenir une interaction directe avec les étudiants afin d’assurer une continuité pédagogique qualitative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88377 Réservation
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DisponibleLes neurofilaments : un nouveau biomarqueur clé pour les cliniciens. Partie 1 : Intérêt des neurofilaments dans la prise en charge des maladies neurodégénératives / Constance Delaby in Annales de Biologie Clinique, Vol.80 N°5 (septembre 2022)
[article]
Titre : Les neurofilaments : un nouveau biomarqueur clé pour les cliniciens. Partie 1 : Intérêt des neurofilaments dans la prise en charge des maladies neurodégénératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Delaby ; Olivier Bousiges ; Damien Bouvier ; Catherine Fillée ; Anthony Fourier ; Etienne Mondesert ; Nicolas Nezry ; Souheil Omar ; Isabelle Quadrio ; Benoît Rucheton ; Susanna Schraen-Maschke ; Vincent van Pesch ; Stéphanie Vicca ; Sylvain Lehmann ; Aurélie Bedel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 431-440 Note générale : https://doi.org/10.1684/abc.2022.1757 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurofilaments maladies neurodégénératives diagnostic pronostic valeur seuil Résumé : Les biomarqueurs neurologiques sont d’une grande utilité, car ils peuvent être utilisés à de nombreuses fins : orienter le diagnostic clinique, estimer le pronostic, évaluer le stade de la maladie et surveiller la progression ou la réponse au traitement. Ce domaine de la neurologie a considérablement évolué ces dernières années grâce à l’amélioration des méthodes de dosage, permettant désormais la détection de biomarqueurs non seulement dans le liquide cérébro-spinal (LCS) mais aussi dans le sang. Ce progrès facilite la quantification répétée des biomarqueurs, le prélèvement de sang étant beaucoup moins invasif que celui du LCS. Parmi les différents biomarqueurs informatifs des troubles neurologiques, la chaîne légère des neurofilaments (NfL) s’est révélée particulièrement intéressante dans de nombreux contextes, notamment pour le diagnostic et le pronostic des maladies neurodégénératives (que cette revue présentera), mais aussi dans d’autres contextes de troubles neurologiques (qui seront détaillés dans la partie 2). La valeur ajoutée du NfL par rapport aux autres biomarqueurs couramment utilisés est analysée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107753
in Annales de Biologie Clinique > Vol.80 N°5 (septembre 2022) . - p. 431-440[article] Les neurofilaments : un nouveau biomarqueur clé pour les cliniciens. Partie 1 : Intérêt des neurofilaments dans la prise en charge des maladies neurodégénératives [texte imprimé] / Constance Delaby ; Olivier Bousiges ; Damien Bouvier ; Catherine Fillée ; Anthony Fourier ; Etienne Mondesert ; Nicolas Nezry ; Souheil Omar ; Isabelle Quadrio ; Benoît Rucheton ; Susanna Schraen-Maschke ; Vincent van Pesch ; Stéphanie Vicca ; Sylvain Lehmann ; Aurélie Bedel . - 2022 . - p. 431-440.
https://doi.org/10.1684/abc.2022.1757
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > Vol.80 N°5 (septembre 2022) . - p. 431-440
Mots-clés : neurofilaments maladies neurodégénératives diagnostic pronostic valeur seuil Résumé : Les biomarqueurs neurologiques sont d’une grande utilité, car ils peuvent être utilisés à de nombreuses fins : orienter le diagnostic clinique, estimer le pronostic, évaluer le stade de la maladie et surveiller la progression ou la réponse au traitement. Ce domaine de la neurologie a considérablement évolué ces dernières années grâce à l’amélioration des méthodes de dosage, permettant désormais la détection de biomarqueurs non seulement dans le liquide cérébro-spinal (LCS) mais aussi dans le sang. Ce progrès facilite la quantification répétée des biomarqueurs, le prélèvement de sang étant beaucoup moins invasif que celui du LCS. Parmi les différents biomarqueurs informatifs des troubles neurologiques, la chaîne légère des neurofilaments (NfL) s’est révélée particulièrement intéressante dans de nombreux contextes, notamment pour le diagnostic et le pronostic des maladies neurodégénératives (que cette revue présentera), mais aussi dans d’autres contextes de troubles neurologiques (qui seront détaillés dans la partie 2). La valeur ajoutée du NfL par rapport aux autres biomarqueurs couramment utilisés est analysée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107753 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes neurofilaments : un nouveau biomarqueur clé pour les cliniciens. Partie 2 : Neurofilaments, un intérêt au-delà des maladies neurodégénératives / Constance Delaby in Annales de Biologie Clinique, Vol.80 N°5 (septembre 2022)
[article]
Titre : Les neurofilaments : un nouveau biomarqueur clé pour les cliniciens. Partie 2 : Neurofilaments, un intérêt au-delà des maladies neurodégénératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Delaby ; Olivier Bousiges ; Damien Bouvier ; Catherine Fillée ; Anthony Fourier ; Etienne Mondesert ; Nicolas Nezry ; Souheil Omar ; Isabelle Quadrio ; Benoît Rucheton ; Susanna Schraen-Maschke ; Vincent van Pesch ; Stéphanie Vicca ; Sylvain Lehmann ; Aurélie Bedel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 441-450 Note générale : htps://doi.org/10.1684/abc.2022.1758 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurofilaments atteintes neuronales diagnostic pronostic valeur seuil Résumé : Les neurofilaments (Nf) sont des protéines sélectivement exprimées dans le cytosquelette des neurones, dont l’augmentation est un marqueur de dommages neuronaux. L’utilité potentielle de la chaîne légère des neurofilaments (NfL) s’est récemment considérablement accrue, bien au-delà des maladies neurodégénératives, grâce aux progrès analytiques permettant de mesurer leurs niveaux (mêmes faibles) dans le liquide cérébro-spinal et le sang. Cet article complète la première partie, dans laquelle nous avions présenté l’intérêt des NfL dans le contexte des maladies neurodégénératives. Nous axons ici notre revue sur d’autres contextes cliniques de lésions neurologiques (tels que les traumatismes crâniens, la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer) et présentons l’intérêt potentiel du dosage des NfL pour la prise en charge de ces patients, tant au niveau diagnostique que pronostique. Nous discutons également de la plus-value du dosage des NfL par rapport aux autres biomarqueurs couramment utilisés dans les contextes cliniques décrits. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107754
in Annales de Biologie Clinique > Vol.80 N°5 (septembre 2022) . - p. 441-450[article] Les neurofilaments : un nouveau biomarqueur clé pour les cliniciens. Partie 2 : Neurofilaments, un intérêt au-delà des maladies neurodégénératives [texte imprimé] / Constance Delaby ; Olivier Bousiges ; Damien Bouvier ; Catherine Fillée ; Anthony Fourier ; Etienne Mondesert ; Nicolas Nezry ; Souheil Omar ; Isabelle Quadrio ; Benoît Rucheton ; Susanna Schraen-Maschke ; Vincent van Pesch ; Stéphanie Vicca ; Sylvain Lehmann ; Aurélie Bedel . - 2022 . - p. 441-450.
htps://doi.org/10.1684/abc.2022.1758
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > Vol.80 N°5 (septembre 2022) . - p. 441-450
Mots-clés : neurofilaments atteintes neuronales diagnostic pronostic valeur seuil Résumé : Les neurofilaments (Nf) sont des protéines sélectivement exprimées dans le cytosquelette des neurones, dont l’augmentation est un marqueur de dommages neuronaux. L’utilité potentielle de la chaîne légère des neurofilaments (NfL) s’est récemment considérablement accrue, bien au-delà des maladies neurodégénératives, grâce aux progrès analytiques permettant de mesurer leurs niveaux (mêmes faibles) dans le liquide cérébro-spinal et le sang. Cet article complète la première partie, dans laquelle nous avions présenté l’intérêt des NfL dans le contexte des maladies neurodégénératives. Nous axons ici notre revue sur d’autres contextes cliniques de lésions neurologiques (tels que les traumatismes crâniens, la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer) et présentons l’intérêt potentiel du dosage des NfL pour la prise en charge de ces patients, tant au niveau diagnostique que pronostique. Nous discutons également de la plus-value du dosage des NfL par rapport aux autres biomarqueurs couramment utilisés dans les contextes cliniques décrits. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107754 Réservation
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