Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Estelle Wallon ; Christine Genet |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 126-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Smileys relation parent-enfant émotions attachement mentalisation psychoéducation |
Résumé : |
Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Description et intérêt de cet outil
Les smileys, outil de travail attachementiste
Les smileys, outils d’aide à la mentalisation
Exemples d’utilisation
Vignette clinique 1
Vignette clinique 2
Vignette clinique 3
Vignette clinique 4
Vignette clinique 5
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50449 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 126-134
[article] Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie [texte imprimé] / Estelle Wallon ; Christine Genet . - 2017 . - p. 126-134. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 126-134
Mots-clés : |
Smileys relation parent-enfant émotions attachement mentalisation psychoéducation |
Résumé : |
Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Description et intérêt de cet outil
Les smileys, outil de travail attachementiste
Les smileys, outils d’aide à la mentalisation
Exemples d’utilisation
Vignette clinique 1
Vignette clinique 2
Vignette clinique 3
Vignette clinique 4
Vignette clinique 5
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50449 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |