Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Eléa Delaunay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Étude du réseau social chez un groupe d'atèles à tête noire (Ateles chamek) en captivité à des fins de gestion de reproduction et de bien-être / Eléa Delaunay
Titre : Étude du réseau social chez un groupe d'atèles à tête noire (Ateles chamek) en captivité à des fins de gestion de reproduction et de bien-être Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eléa Delaunay, Auteur ; Céline Devos, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Ikamaperu Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail étudie 14 singes araignées à tête noires, Ateles chamek, vivant en semi-liberté, dans le centre de réhabilitation d’Ikamaperu, à Lagunas, au Pérou. La problématique s’intéresse au bienêtre et au nombre de reproductions dans ce groupe. Ces deux facteurs permettent en partie une optimisation du taux de réussite lors de la réintroduction. Pour arriver à répondre à cette question, des hypothèses ont été posées au niveau des interactions sociales positives et agonistiques au sein du groupe. Ce sont ces interactions qui sont au coeur du sujet puisque leur fréquence et l’identité des individus qui les exercent permettent de déduire les liens entre eux mais aussi la hiérarchie mise en place. La première partie purement théorique va parler de la problématique des extinctions massives, des statuts UICN des primates, des mentalités des Hommes à propos du braconnage dans certaines parties du monde, d’informations sur les primates présents au centre et d’une description plus
générale du genre Ateles.
La seconde partie, pratique, présente les 14 individus, l’enclos dans lequel ils logent, la mise en
place des sessions de travail, l’ensemble des résultats tirés et surtout une réponse à nos hypothèses
et à la problématique.
L’intérêt est d’aider à redonner une seconde chance à ces primates qui ont eu une mauvaise
expérience avec l’Homme et qui n’ont plus la chance aujourd’hui d’être en totale liberté avec leur
groupe d’origine.Note de contenu : I - PARTIE THEORIQUE : Conservation des primates.......................................................................7
A) Danger d’extinction chez les primates et actions de conservation.............................................7
1. L'extinction de la biodiversité.................................................................................................7
1.a. Introduction à la biodiversité...........................................................................................7
1.b. Les extinctions massives.................................................................................................8
1.c. La 6ème extinction de masse..............................................................................................9
2. Les primates : un ordre mis en péril par l’un des leurs.........................................................11
2.a. Description générale......................................................................................................11
2.b. Risques d’extinction......................................................................................................12
2.c. Institutions de conservation...........................................................................................13
B) Ikamaperu – Centre de sauvegarde et de réhabilitation pour primates néotropicaux...............16
1. Présentation du centre...........................................................................................................16
1.a. Historique et problématiques locales.............................................................................16
1.b. Actions menées..............................................................................................................16
1.c. Description du centre.....................................................................................................17
1.d. Fonctionnement du centre.............................................................................................20
2. Primates présents...................................................................................................................21
2.a. Généralités des primates du Nouveau Monde...............................................................21
2.b. Espèces et leur impact écologique.................................................................................22
2.c. L’espèce Ateles chamek.................................................................................................24
2.d. Quotidien au centre.......................................................................................................25
3. Enjeux et Objectifs................................................................................................................26
3.a. Bien-être........................................................................................................................27
3.b. Reproduction.................................................................................................................28
3.c. Réintroduction...............................................................................................................29
II -PARTIE PRATIQUE : Étude des interactions sociales dans un enclos d’Ateles chamek.............30
1. Introduction...........................................................................................................................30
2. Zone d’étude.........................................................................................................................31
3. Matériel et méthode...............................................................................................................32
3.a. Matériel biologique........................................................................................................32
3.a.a. Éthogramme...........................................................................................................32
3.a.b. Groupe étudié.........................................................................................................36
3.a.b.a. Trombinoscope...............................................................................................36
3.a.b.b. Informations et particularités des individus...................................................37
3.b. Matériel non biologique................................................................................................38
3.c. Méthode.........................................................................................................................38
3.c.a. Planning et organisation des observations.............................................................38
3.c.b. Échantillonnage focalisé par individu....................................................................41
3.c.c. Échantillonnage instantané par scan......................................................................42
4. Résultats................................................................................................................................43
4.a. Informations sur le découpage horaire..........................................................................43
4.b. Échantillonnage focalisé par individu...........................................................................45
4.c. Échantillonnage instantané par scan..............................................................................55
5. Discussion.............................................................................................................................58
Conclusion..........................................................................................................................................64
Liste des photographies......................................................................................................................66
Liste des figures..................................................................................................................................66
Liste des tableaux...............................................................................................................................66
Liste des graphiques...........................................................................................................................67
Bibliographie......................................................................................................................................68
Annexes..............................................................................................................................................71Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79747 Étude du réseau social chez un groupe d'atèles à tête noire (Ateles chamek) en captivité à des fins de gestion de reproduction et de bien-être [TFE / Mémoire] / Eléa Delaunay, Auteur ; Céline Devos, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Ikamaperu Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail étudie 14 singes araignées à tête noires, Ateles chamek, vivant en semi-liberté, dans le centre de réhabilitation d’Ikamaperu, à Lagunas, au Pérou. La problématique s’intéresse au bienêtre et au nombre de reproductions dans ce groupe. Ces deux facteurs permettent en partie une optimisation du taux de réussite lors de la réintroduction. Pour arriver à répondre à cette question, des hypothèses ont été posées au niveau des interactions sociales positives et agonistiques au sein du groupe. Ce sont ces interactions qui sont au coeur du sujet puisque leur fréquence et l’identité des individus qui les exercent permettent de déduire les liens entre eux mais aussi la hiérarchie mise en place. La première partie purement théorique va parler de la problématique des extinctions massives, des statuts UICN des primates, des mentalités des Hommes à propos du braconnage dans certaines parties du monde, d’informations sur les primates présents au centre et d’une description plus
générale du genre Ateles.
La seconde partie, pratique, présente les 14 individus, l’enclos dans lequel ils logent, la mise en
place des sessions de travail, l’ensemble des résultats tirés et surtout une réponse à nos hypothèses
et à la problématique.
L’intérêt est d’aider à redonner une seconde chance à ces primates qui ont eu une mauvaise
expérience avec l’Homme et qui n’ont plus la chance aujourd’hui d’être en totale liberté avec leur
groupe d’origine.Note de contenu : I - PARTIE THEORIQUE : Conservation des primates.......................................................................7
A) Danger d’extinction chez les primates et actions de conservation.............................................7
1. L'extinction de la biodiversité.................................................................................................7
1.a. Introduction à la biodiversité...........................................................................................7
1.b. Les extinctions massives.................................................................................................8
1.c. La 6ème extinction de masse..............................................................................................9
2. Les primates : un ordre mis en péril par l’un des leurs.........................................................11
2.a. Description générale......................................................................................................11
2.b. Risques d’extinction......................................................................................................12
2.c. Institutions de conservation...........................................................................................13
B) Ikamaperu – Centre de sauvegarde et de réhabilitation pour primates néotropicaux...............16
1. Présentation du centre...........................................................................................................16
1.a. Historique et problématiques locales.............................................................................16
1.b. Actions menées..............................................................................................................16
1.c. Description du centre.....................................................................................................17
1.d. Fonctionnement du centre.............................................................................................20
2. Primates présents...................................................................................................................21
2.a. Généralités des primates du Nouveau Monde...............................................................21
2.b. Espèces et leur impact écologique.................................................................................22
2.c. L’espèce Ateles chamek.................................................................................................24
2.d. Quotidien au centre.......................................................................................................25
3. Enjeux et Objectifs................................................................................................................26
3.a. Bien-être........................................................................................................................27
3.b. Reproduction.................................................................................................................28
3.c. Réintroduction...............................................................................................................29
II -PARTIE PRATIQUE : Étude des interactions sociales dans un enclos d’Ateles chamek.............30
1. Introduction...........................................................................................................................30
2. Zone d’étude.........................................................................................................................31
3. Matériel et méthode...............................................................................................................32
3.a. Matériel biologique........................................................................................................32
3.a.a. Éthogramme...........................................................................................................32
3.a.b. Groupe étudié.........................................................................................................36
3.a.b.a. Trombinoscope...............................................................................................36
3.a.b.b. Informations et particularités des individus...................................................37
3.b. Matériel non biologique................................................................................................38
3.c. Méthode.........................................................................................................................38
3.c.a. Planning et organisation des observations.............................................................38
3.c.b. Échantillonnage focalisé par individu....................................................................41
3.c.c. Échantillonnage instantané par scan......................................................................42
4. Résultats................................................................................................................................43
4.a. Informations sur le découpage horaire..........................................................................43
4.b. Échantillonnage focalisé par individu...........................................................................45
4.c. Échantillonnage instantané par scan..............................................................................55
5. Discussion.............................................................................................................................58
Conclusion..........................................................................................................................................64
Liste des photographies......................................................................................................................66
Liste des figures..................................................................................................................................66
Liste des tableaux...............................................................................................................................66
Liste des graphiques...........................................................................................................................67
Bibliographie......................................................................................................................................68
Annexes..............................................................................................................................................71Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79747 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire