Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie (07; 2012; Paris) (2012) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Innover dans l'animation et l'accompagnement de la personne âgée
Titre : Innover dans l'animation et l'accompagnement de la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hervy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Vercauteren, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie (07; 2012; Paris), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : DL 2013 Collection : Pratiques gérontologiques, ISSN 1628-4607 Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3844-9 Prix : 20 EUR Note générale : Issu du 7ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie organisé les 27 et 28 novembre 2012 à Paris, Cité internationale
En appendice, choix de documentsLangues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées -- Services aux -- France -- Actes de congrès Animation socioculturelle -- France -- Actes de congrès Services de santé pour personnes âgées Index. décimale : 316.346.2 Sociologie de la vieillesse Résumé : L'innovation dans les pratiques d'animation et d'accompagnement des personnes âgées s'ancre dans un processus constant de création visant à s'adapter aux demandes de plus en plus larges d'une population diversifiée. En effet, il s'agit de tenir compte de l'isolement, du sentiment de solitude, d'un environnement réclamant de plus en plus de professionnalité, de l'existence de lieux de vie et d'accueil toujours plus spécifiques...
Face à cette évolution du cadre de leur intervention, les animateurs attendent des concertations pluriprofessionnelles, des implications structurelles plus importantes et des moyens adaptés à la diversité des situations. Pour répondre à ces demandes, l'ouvrage développe des positionnements professionnels, analyse des expériences de terrain et aborde de façon concrète le processus d'innovation dans le champ de l'animation sociale avec les personnes âgées. Dépassant les simples constats, il construit une réflexion sur le sens de l'animation avec la personne âgée tant en établissement qu'à domicile.Note de contenu : Table des matières
I
NTRODUC
TION
. L’
INNOVATION
,
UNE THÉM
ATIQUE
DE L
’
ACTUALITÉ PERMANENTE
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
I. Penser l’innovation
1. L’
INNOVATION
:
UNE APPROCHE STRATÉGIQUE ET SOCIALE
Corinne Grenier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
13
Des difficultés à innover
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
14
L’innovation : une variété
d’a
ppr
oches
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
15
Deux approches complémentaires pour favoriser
l’innovation
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
17
2. L’
INNOVATION SOUS L
’
ANGLE PSYCHOSOCIOLOGIQUE
Richard V
ercauteren
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
21
Une approche initialement économique à confronter
à l’humain
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
21
Différencier découverte et innovation
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
23
Interroger les acteurs de l’innovation dans le champ
médicosocial
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
24
L’homme face à l’innovation aujourd’hui...
. . . . . . . . . . . . . . .
25
De
la valorisation humaine au processus quotidien
.
26
Circuit d’élaboration de l’innovation :
un processus complexe
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
27
Quelques clés pour une innovation dans les sciences
humaines
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
31
Concl
ure sur une innovation dans l’espace
psychosociologique
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
32
01 Int HERVY et VERCAUTEREN Innover...:- 24/04/13 17:20 Page137
I
NNOVER DANS L
’
AN
IMATION ET L
’
ACCO
MPAGNEMENT DE L
A PERSONNE Â
GÉE
138
3. A
PPROCHE DE L
’
INNOVA
TION EN TECHNIQUES
DE COMMUNI
CATION
M
arc Boudot
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
35
Comment parler d’innovation dans le cadre
du métier d’animateur ?
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
35
Comment apparaît une idée ?
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
36
Si le concept n’est pas bon, une bonne idée
ne deviendra jamais une innovation
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
36
L’animateur est-il un innovateur ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
38
Nos perles d’animation
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
39
Chaque animateur peut-il devenir inn
ovateur ?
.
. . . . . .
40
II. À partir des pratiques, construire l’avenir
4. L’
INNOVATION
,
UN PROCESSUS COMPLEXE
David Séguéla
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
43
5. P
LACE DU VIEILLISSEMENT DA
NS L
’
INNOVATION
. . . . . . . . . . . . . . . . .
47
Innovation et institution
Anne Saint-Laurent
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
47
Innovation et citoyenneté
Jean-Paul Deremble
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
49
6. I
NNOVER AUJOURD
’
HUI POUR PRÉVOIR DEMAIN
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
55
III. Témoigner sur des innovations...
7. ...
EN RETROUVANT DES ANCRAGES
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
79
Forum des passions
Alexandra Chevallier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
79
« En vélo Simone ! » Voyager et rencontrer
Jeanne Pahun
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
80
8. ...
À PARTIR DE L
’
ART ET DE LA CULTURE
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
83
« Faites le mur ! » Les étapes de la vie
Aloïs Godin
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
83
S’épanouir en gardant sa place dans la société
Un centre culturel près d’un h
ôpital
Cécile Bethleem
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
84
01 Int HERVY et VERCAUTEREN Innover...:- 24/04/13 17:20 Page138
T
ABLE DES MATIÈRES
139
« Cœurs à corps, l’amour toujours »,
un texte littéraire et une sculpture
Julie Bacot, Hacina Brahmi, Jea
n-Pierre Spilmont
.
86
On remuait les lèvres, mais on ne disait rien.
Quelle transmission ?
Gabrielle Schaff, Bernard Hervy
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
93
Le « Cirque plein d’air »
Martine Montagut
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
95
9. ...
EN FAVORISANT L
’
EXPRESSION
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
99
« Ari@ne, au fil de la vie ».
Un logiciel d’aide aux projets personnalisés
Jean-Luc Schaff, C
hristian Leroy
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
99
« Radio Mix’âge ».
Restituer la parole
Gaëlle Cahez, Nathalie Robin, Jér
ôme
Vigouroux
.
. . . .
105
10. ...
AVEC DES PARTENAIRES
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
107
Créer un réseau d’animation pour
donner
de la vie
aux années plutôt que des années à
la vie...
Sabine Nivot
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
107
Seniors et solidaires
Christine Sarels
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
112
« Seniors en va
canc
es » : remobiliser la
per
sonne
autour de son quotidien
Sarah Dherbomez, Miriem Andrade
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
117
A
NNEXES
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
125
1. L’enquête nationale animation avec les personnes
âgées 2011 et le « Livre blanc » de l’anim
ation
en gérontologie 2012
Bernard Hervy, David Séguéla
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
125
2. L’actualité professionnelle en 2012.
Animation en gérontologie : le changement c’est
pour quand ?
Patrice Weisheimer
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
130
3. Naissance du Congrès national de l’animation
et de l’accompagnement en gérontologie (
CNAAG
)
. . . . . .
13Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79373 Innover dans l'animation et l'accompagnement de la personne âgée [texte imprimé] / Bernard Hervy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Vercauteren, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie (07; 2012; Paris), Auteur . - Toulouse : Érès éd., DL 2013 . - 1 vol. (139 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pratiques gérontologiques, ISSN 1628-4607) .
ISBN : 978-2-7492-3844-9 : 20 EUR
Issu du 7ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie organisé les 27 et 28 novembre 2012 à Paris, Cité internationale
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnes âgées -- Services aux -- France -- Actes de congrès Animation socioculturelle -- France -- Actes de congrès Services de santé pour personnes âgées Index. décimale : 316.346.2 Sociologie de la vieillesse Résumé : L'innovation dans les pratiques d'animation et d'accompagnement des personnes âgées s'ancre dans un processus constant de création visant à s'adapter aux demandes de plus en plus larges d'une population diversifiée. En effet, il s'agit de tenir compte de l'isolement, du sentiment de solitude, d'un environnement réclamant de plus en plus de professionnalité, de l'existence de lieux de vie et d'accueil toujours plus spécifiques...
Face à cette évolution du cadre de leur intervention, les animateurs attendent des concertations pluriprofessionnelles, des implications structurelles plus importantes et des moyens adaptés à la diversité des situations. Pour répondre à ces demandes, l'ouvrage développe des positionnements professionnels, analyse des expériences de terrain et aborde de façon concrète le processus d'innovation dans le champ de l'animation sociale avec les personnes âgées. Dépassant les simples constats, il construit une réflexion sur le sens de l'animation avec la personne âgée tant en établissement qu'à domicile.Note de contenu : Table des matières
I
NTRODUC
TION
. L’
INNOVATION
,
UNE THÉM
ATIQUE
DE L
’
ACTUALITÉ PERMANENTE
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
I. Penser l’innovation
1. L’
INNOVATION
:
UNE APPROCHE STRATÉGIQUE ET SOCIALE
Corinne Grenier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
13
Des difficultés à innover
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
14
L’innovation : une variété
d’a
ppr
oches
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
15
Deux approches complémentaires pour favoriser
l’innovation
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
17
2. L’
INNOVATION SOUS L
’
ANGLE PSYCHOSOCIOLOGIQUE
Richard V
ercauteren
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
21
Une approche initialement économique à confronter
à l’humain
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
21
Différencier découverte et innovation
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
23
Interroger les acteurs de l’innovation dans le champ
médicosocial
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
24
L’homme face à l’innovation aujourd’hui...
. . . . . . . . . . . . . . .
25
De
la valorisation humaine au processus quotidien
.
26
Circuit d’élaboration de l’innovation :
un processus complexe
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
27
Quelques clés pour une innovation dans les sciences
humaines
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
31
Concl
ure sur une innovation dans l’espace
psychosociologique
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
32
01 Int HERVY et VERCAUTEREN Innover...:- 24/04/13 17:20 Page137
I
NNOVER DANS L
’
AN
IMATION ET L
’
ACCO
MPAGNEMENT DE L
A PERSONNE Â
GÉE
138
3. A
PPROCHE DE L
’
INNOVA
TION EN TECHNIQUES
DE COMMUNI
CATION
M
arc Boudot
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
35
Comment parler d’innovation dans le cadre
du métier d’animateur ?
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
35
Comment apparaît une idée ?
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
36
Si le concept n’est pas bon, une bonne idée
ne deviendra jamais une innovation
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
36
L’animateur est-il un innovateur ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
38
Nos perles d’animation
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
39
Chaque animateur peut-il devenir inn
ovateur ?
.
. . . . . .
40
II. À partir des pratiques, construire l’avenir
4. L’
INNOVATION
,
UN PROCESSUS COMPLEXE
David Séguéla
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
43
5. P
LACE DU VIEILLISSEMENT DA
NS L
’
INNOVATION
. . . . . . . . . . . . . . . . .
47
Innovation et institution
Anne Saint-Laurent
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
47
Innovation et citoyenneté
Jean-Paul Deremble
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
49
6. I
NNOVER AUJOURD
’
HUI POUR PRÉVOIR DEMAIN
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
55
III. Témoigner sur des innovations...
7. ...
EN RETROUVANT DES ANCRAGES
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
79
Forum des passions
Alexandra Chevallier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
79
« En vélo Simone ! » Voyager et rencontrer
Jeanne Pahun
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
80
8. ...
À PARTIR DE L
’
ART ET DE LA CULTURE
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
83
« Faites le mur ! » Les étapes de la vie
Aloïs Godin
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
83
S’épanouir en gardant sa place dans la société
Un centre culturel près d’un h
ôpital
Cécile Bethleem
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
84
01 Int HERVY et VERCAUTEREN Innover...:- 24/04/13 17:20 Page138
T
ABLE DES MATIÈRES
139
« Cœurs à corps, l’amour toujours »,
un texte littéraire et une sculpture
Julie Bacot, Hacina Brahmi, Jea
n-Pierre Spilmont
.
86
On remuait les lèvres, mais on ne disait rien.
Quelle transmission ?
Gabrielle Schaff, Bernard Hervy
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
93
Le « Cirque plein d’air »
Martine Montagut
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
95
9. ...
EN FAVORISANT L
’
EXPRESSION
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
99
« Ari@ne, au fil de la vie ».
Un logiciel d’aide aux projets personnalisés
Jean-Luc Schaff, C
hristian Leroy
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
99
« Radio Mix’âge ».
Restituer la parole
Gaëlle Cahez, Nathalie Robin, Jér
ôme
Vigouroux
.
. . . .
105
10. ...
AVEC DES PARTENAIRES
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
107
Créer un réseau d’animation pour
donner
de la vie
aux années plutôt que des années à
la vie...
Sabine Nivot
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
107
Seniors et solidaires
Christine Sarels
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
112
« Seniors en va
canc
es » : remobiliser la
per
sonne
autour de son quotidien
Sarah Dherbomez, Miriem Andrade
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
117
A
NNEXES
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
125
1. L’enquête nationale animation avec les personnes
âgées 2011 et le « Livre blanc » de l’anim
ation
en gérontologie 2012
Bernard Hervy, David Séguéla
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
125
2. L’actualité professionnelle en 2012.
Animation en gérontologie : le changement c’est
pour quand ?
Patrice Weisheimer
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
130
3. Naissance du Congrès national de l’animation
et de l’accompagnement en gérontologie (
CNAAG
)
. . . . . .
13Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79373 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.346.2 HER I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible