Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Détail de l'auteur
Auteur Bernard Hervy |
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Innover dans l'animation et l'accompagnement de la personne âgée
Titre : Innover dans l'animation et l'accompagnement de la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hervy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Vercauteren, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie (07; 2012; Paris), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : DL 2013 Collection : Pratiques gérontologiques, ISSN 1628-4607 Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3844-9 Prix : 20 EUR Note générale : Issu du 7ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie organisé les 27 et 28 novembre 2012 à Paris, Cité internationale
En appendice, choix de documentsLangues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées -- Services aux -- France -- Actes de congrès Animation socioculturelle -- France -- Actes de congrès Services de santé pour personnes âgées Index. décimale : 316.346.2 Sociologie de la vieillesse Résumé : L'innovation dans les pratiques d'animation et d'accompagnement des personnes âgées s'ancre dans un processus constant de création visant à s'adapter aux demandes de plus en plus larges d'une population diversifiée. En effet, il s'agit de tenir compte de l'isolement, du sentiment de solitude, d'un environnement réclamant de plus en plus de professionnalité, de l'existence de lieux de vie et d'accueil toujours plus spécifiques...
Face à cette évolution du cadre de leur intervention, les animateurs attendent des concertations pluriprofessionnelles, des implications structurelles plus importantes et des moyens adaptés à la diversité des situations. Pour répondre à ces demandes, l'ouvrage développe des positionnements professionnels, analyse des expériences de terrain et aborde de façon concrète le processus d'innovation dans le champ de l'animation sociale avec les personnes âgées. Dépassant les simples constats, il construit une réflexion sur le sens de l'animation avec la personne âgée tant en établissement qu'à domicile.Note de contenu : Table des matières
I
NTRODUC
TION
. L’
INNOVATION
,
UNE THÉM
ATIQUE
DE L
’
ACTUALITÉ PERMANENTE
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
I. Penser l’innovation
1. L’
INNOVATION
:
UNE APPROCHE STRATÉGIQUE ET SOCIALE
Corinne Grenier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
13
Des difficultés à innover
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
14
L’innovation : une variété
d’a
ppr
oches
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
15
Deux approches complémentaires pour favoriser
l’innovation
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
17
2. L’
INNOVATION SOUS L
’
ANGLE PSYCHOSOCIOLOGIQUE
Richard V
ercauteren
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
21
Une approche initialement économique à confronter
à l’humain
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
21
Différencier découverte et innovation
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
23
Interroger les acteurs de l’innovation dans le champ
médicosocial
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
24
L’homme face à l’innovation aujourd’hui...
. . . . . . . . . . . . . . .
25
De
la valorisation humaine au processus quotidien
.
26
Circuit d’élaboration de l’innovation :
un processus complexe
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
27
Quelques clés pour une innovation dans les sciences
humaines
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
31
Concl
ure sur une innovation dans l’espace
psychosociologique
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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I
NNOVER DANS L
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AN
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ACCO
MPAGNEMENT DE L
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3. A
PPROCHE DE L
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INNOVA
TION EN TECHNIQUES
DE COMMUNI
CATION
M
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.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
35
Comment parler d’innovation dans le cadre
du métier d’animateur ?
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
35
Comment apparaît une idée ?
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
36
Si le concept n’est pas bon, une bonne idée
ne deviendra jamais une innovation
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
36
L’animateur est-il un innovateur ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
38
Nos perles d’animation
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
39
Chaque animateur peut-il devenir inn
ovateur ?
.
. . . . . .
40
II. À partir des pratiques, construire l’avenir
4. L’
INNOVATION
,
UN PROCESSUS COMPLEXE
David Séguéla
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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5. P
LACE DU VIEILLISSEMENT DA
NS L
’
INNOVATION
. . . . . . . . . . . . . . . . .
47
Innovation et institution
Anne Saint-Laurent
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
47
Innovation et citoyenneté
Jean-Paul Deremble
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
49
6. I
NNOVER AUJOURD
’
HUI POUR PRÉVOIR DEMAIN
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
55
III. Témoigner sur des innovations...
7. ...
EN RETROUVANT DES ANCRAGES
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
79
Forum des passions
Alexandra Chevallier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
79
« En vélo Simone ! » Voyager et rencontrer
Jeanne Pahun
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
80
8. ...
À PARTIR DE L
’
ART ET DE LA CULTURE
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
83
« Faites le mur ! » Les étapes de la vie
Aloïs Godin
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
83
S’épanouir en gardant sa place dans la société
Un centre culturel près d’un h
ôpital
Cécile Bethleem
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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01 Int HERVY et VERCAUTEREN Innover...:- 24/04/13 17:20 Page138
T
ABLE DES MATIÈRES
139
« Cœurs à corps, l’amour toujours »,
un texte littéraire et une sculpture
Julie Bacot, Hacina Brahmi, Jea
n-Pierre Spilmont
.
86
On remuait les lèvres, mais on ne disait rien.
Quelle transmission ?
Gabrielle Schaff, Bernard Hervy
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
93
Le « Cirque plein d’air »
Martine Montagut
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
95
9. ...
EN FAVORISANT L
’
EXPRESSION
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
99
« Ari@ne, au fil de la vie ».
Un logiciel d’aide aux projets personnalisés
Jean-Luc Schaff, C
hristian Leroy
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
99
« Radio Mix’âge ».
Restituer la parole
Gaëlle Cahez, Nathalie Robin, Jér
ôme
Vigouroux
.
. . . .
105
10. ...
AVEC DES PARTENAIRES
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
107
Créer un réseau d’animation pour
donner
de la vie
aux années plutôt que des années à
la vie...
Sabine Nivot
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
107
Seniors et solidaires
Christine Sarels
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
112
« Seniors en va
canc
es » : remobiliser la
per
sonne
autour de son quotidien
Sarah Dherbomez, Miriem Andrade
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
117
A
NNEXES
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
125
1. L’enquête nationale animation avec les personnes
âgées 2011 et le « Livre blanc » de l’anim
ation
en gérontologie 2012
Bernard Hervy, David Séguéla
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
125
2. L’actualité professionnelle en 2012.
Animation en gérontologie : le changement c’est
pour quand ?
Patrice Weisheimer
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
130
3. Naissance du Congrès national de l’animation
et de l’accompagnement en gérontologie (
CNAAG
)
. . . . . .
13Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79373 Innover dans l'animation et l'accompagnement de la personne âgée [texte imprimé] / Bernard Hervy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Vercauteren, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie (07; 2012; Paris), Auteur . - Toulouse : Érès éd., DL 2013 . - 1 vol. (139 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pratiques gérontologiques, ISSN 1628-4607) .
ISBN : 978-2-7492-3844-9 : 20 EUR
Issu du 7ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie organisé les 27 et 28 novembre 2012 à Paris, Cité internationale
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnes âgées -- Services aux -- France -- Actes de congrès Animation socioculturelle -- France -- Actes de congrès Services de santé pour personnes âgées Index. décimale : 316.346.2 Sociologie de la vieillesse Résumé : L'innovation dans les pratiques d'animation et d'accompagnement des personnes âgées s'ancre dans un processus constant de création visant à s'adapter aux demandes de plus en plus larges d'une population diversifiée. En effet, il s'agit de tenir compte de l'isolement, du sentiment de solitude, d'un environnement réclamant de plus en plus de professionnalité, de l'existence de lieux de vie et d'accueil toujours plus spécifiques...
Face à cette évolution du cadre de leur intervention, les animateurs attendent des concertations pluriprofessionnelles, des implications structurelles plus importantes et des moyens adaptés à la diversité des situations. Pour répondre à ces demandes, l'ouvrage développe des positionnements professionnels, analyse des expériences de terrain et aborde de façon concrète le processus d'innovation dans le champ de l'animation sociale avec les personnes âgées. Dépassant les simples constats, il construit une réflexion sur le sens de l'animation avec la personne âgée tant en établissement qu'à domicile.Note de contenu : Table des matières
I
NTRODUC
TION
. L’
INNOVATION
,
UNE THÉM
ATIQUE
DE L
’
ACTUALITÉ PERMANENTE
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. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
I. Penser l’innovation
1. L’
INNOVATION
:
UNE APPROCHE STRATÉGIQUE ET SOCIALE
Corinne Grenier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Des difficultés à innover
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
14
L’innovation : une variété
d’a
ppr
oches
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
15
Deux approches complémentaires pour favoriser
l’innovation
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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2. L’
INNOVATION SOUS L
’
ANGLE PSYCHOSOCIOLOGIQUE
Richard V
ercauteren
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Une approche initialement économique à confronter
à l’humain
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
21
Différencier découverte et innovation
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
23
Interroger les acteurs de l’innovation dans le champ
médicosocial
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
24
L’homme face à l’innovation aujourd’hui...
. . . . . . . . . . . . . . .
25
De
la valorisation humaine au processus quotidien
.
26
Circuit d’élaboration de l’innovation :
un processus complexe
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Quelques clés pour une innovation dans les sciences
humaines
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Concl
ure sur une innovation dans l’espace
psychosociologique
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MPAGNEMENT DE L
A PERSONNE Â
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PPROCHE DE L
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INNOVA
TION EN TECHNIQUES
DE COMMUNI
CATION
M
arc Boudot
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Comment parler d’innovation dans le cadre
du métier d’animateur ?
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35
Comment apparaît une idée ?
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Si le concept n’est pas bon, une bonne idée
ne deviendra jamais une innovation
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36
L’animateur est-il un innovateur ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
38
Nos perles d’animation
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
39
Chaque animateur peut-il devenir inn
ovateur ?
.
. . . . . .
40
II. À partir des pratiques, construire l’avenir
4. L’
INNOVATION
,
UN PROCESSUS COMPLEXE
David Séguéla
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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5. P
LACE DU VIEILLISSEMENT DA
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INNOVATION
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Innovation et institution
Anne Saint-Laurent
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
47
Innovation et citoyenneté
Jean-Paul Deremble
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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6. I
NNOVER AUJOURD
’
HUI POUR PRÉVOIR DEMAIN
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
55
III. Témoigner sur des innovations...
7. ...
EN RETROUVANT DES ANCRAGES
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
79
Forum des passions
Alexandra Chevallier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
79
« En vélo Simone ! » Voyager et rencontrer
Jeanne Pahun
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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8. ...
À PARTIR DE L
’
ART ET DE LA CULTURE
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83
« Faites le mur ! » Les étapes de la vie
Aloïs Godin
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
83
S’épanouir en gardant sa place dans la société
Un centre culturel près d’un h
ôpital
Cécile Bethleem
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ABLE DES MATIÈRES
139
« Cœurs à corps, l’amour toujours »,
un texte littéraire et une sculpture
Julie Bacot, Hacina Brahmi, Jea
n-Pierre Spilmont
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On remuait les lèvres, mais on ne disait rien.
Quelle transmission ?
Gabrielle Schaff, Bernard Hervy
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
93
Le « Cirque plein d’air »
Martine Montagut
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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EN FAVORISANT L
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EXPRESSION
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« Ari@ne, au fil de la vie ».
Un logiciel d’aide aux projets personnalisés
Jean-Luc Schaff, C
hristian Leroy
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« Radio Mix’âge ».
Restituer la parole
Gaëlle Cahez, Nathalie Robin, Jér
ôme
Vigouroux
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AVEC DES PARTENAIRES
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Créer un réseau d’animation pour
donner
de la vie
aux années plutôt que des années à
la vie...
Sabine Nivot
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Seniors et solidaires
Christine Sarels
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
112
« Seniors en va
canc
es » : remobiliser la
per
sonne
autour de son quotidien
Sarah Dherbomez, Miriem Andrade
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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1. L’enquête nationale animation avec les personnes
âgées 2011 et le « Livre blanc » de l’anim
ation
en gérontologie 2012
Bernard Hervy, David Séguéla
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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2. L’actualité professionnelle en 2012.
Animation en gérontologie : le changement c’est
pour quand ?
Patrice Weisheimer
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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3. Naissance du Congrès national de l’animation
et de l’accompagnement en gérontologie (
CNAAG
)
. . . . . .
13Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79373 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.346.2 HER I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe projet de vie personnalisé des personnes âgées / Richard Vercauteren
Titre : Le projet de vie personnalisé des personnes âgées : enjeux et méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Vercauteren, Auteur ; Bernard Hervy, Auteur ; Jean-Luc Schaff, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2008 Collection : Pratiques gérontologiques, ISSN 1628-4607 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0930-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 169-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées Gérontologie Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. Patients -- Satisfaction Qualité de vie Satisfaction du patient Sujet âgé Sujet âgé de 80 ans ou plus accompagnement thérapeutique sciences humaines identité sexuée sujet évaluation définition projet de service maintien a domicile pratique du soin méthodologie contrat d'objectif et de moyens projet de soins soin individualisé projet d’établissement projet thérapeutique Index. décimale : 316.346.2 Sociologie de la vieillesse Résumé : Le travail avec le public nouveau que constituent les personnes âgées et très âgées, les écarts entre l’utilisation de concepts par les professionnels et leur perception par ces personnes âgées, génèrent des interrogations multiples. Pourquoi parler d’un projet personnalisé et non d’un projet individualisé comme c’était le cas précédemment ? Que signifie remettre la réalité et les vécus (des anciens et des professionnels) au cœur de l’intérêt que l’on porte aux personnes âgées ? Quelle place faire aux demandes exprimées personnellement par le sujet âgé ? Doit-on renoncer à utiliser les réponses standardisées aux besoins codifiés ? Quel sens donner à la notion d’accompagnement, trop souvent associée à des approches condescendantes, maternantes ou paternalistes ? Une nouvelle approche culturelle du travail pluridisciplinaire est-elle aujourd’hui nécessaire pour changer les pratiques, comme le demandent la loi 2002-2 et les nouvelles recherches de qualité dans les établissements et les structures d’aide à domicile ?
C’est tout ce questionnement qui a guidé les auteurs dans la rédaction de cet ouvrage à la fois conceptuel et concret. Ils ont croisé leurs connaissances et leurs expériences de sociologue, d’animateur et de cadre de santé afin d’analyser les éléments permettant de construire le projet de vie personnalisé, tant en établissement qu’à domicile. Ils contribuent ainsi à élaborer de nouveaux savoirs professionnels, théoriques, méthodologiques et pratiques, dont les bénéficiaires sont les personnes âgées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79374 Le projet de vie personnalisé des personnes âgées : enjeux et méthode [texte imprimé] / Richard Vercauteren, Auteur ; Bernard Hervy, Auteur ; Jean-Luc Schaff, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2008 . - 1 vol. (175 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pratiques gérontologiques, ISSN 1628-4607) .
ISBN : 978-2-7492-0930-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 169-170
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnes âgées Gérontologie Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. Patients -- Satisfaction Qualité de vie Satisfaction du patient Sujet âgé Sujet âgé de 80 ans ou plus accompagnement thérapeutique sciences humaines identité sexuée sujet évaluation définition projet de service maintien a domicile pratique du soin méthodologie contrat d'objectif et de moyens projet de soins soin individualisé projet d’établissement projet thérapeutique Index. décimale : 316.346.2 Sociologie de la vieillesse Résumé : Le travail avec le public nouveau que constituent les personnes âgées et très âgées, les écarts entre l’utilisation de concepts par les professionnels et leur perception par ces personnes âgées, génèrent des interrogations multiples. Pourquoi parler d’un projet personnalisé et non d’un projet individualisé comme c’était le cas précédemment ? Que signifie remettre la réalité et les vécus (des anciens et des professionnels) au cœur de l’intérêt que l’on porte aux personnes âgées ? Quelle place faire aux demandes exprimées personnellement par le sujet âgé ? Doit-on renoncer à utiliser les réponses standardisées aux besoins codifiés ? Quel sens donner à la notion d’accompagnement, trop souvent associée à des approches condescendantes, maternantes ou paternalistes ? Une nouvelle approche culturelle du travail pluridisciplinaire est-elle aujourd’hui nécessaire pour changer les pratiques, comme le demandent la loi 2002-2 et les nouvelles recherches de qualité dans les établissements et les structures d’aide à domicile ?
C’est tout ce questionnement qui a guidé les auteurs dans la rédaction de cet ouvrage à la fois conceptuel et concret. Ils ont croisé leurs connaissances et leurs expériences de sociologue, d’animateur et de cadre de santé afin d’analyser les éléments permettant de construire le projet de vie personnalisé, tant en établissement qu’à domicile. Ils contribuent ainsi à élaborer de nouveaux savoirs professionnels, théoriques, méthodologiques et pratiques, dont les bénéficiaires sont les personnes âgées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79374 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.346.2 VER P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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