Centre de Documentation Campus Montignies
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Titre : |
L'adolescent, la famille et l'institution : la place du lien familial |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Coralie Ortiz- Gabay, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
adolescents PPP la Hutte liens familiaux approche systémique |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................ 1
Cadre institutionnel ........................................................................................................... 4
Introduction ....................................................................................................................... 4
1. Analyse de l’organisme de stage : La Hutte .............................................................. 6
1.1 Les missions de l’organisme de stage ................................................................ 6
1.1.1 La finalité de l’institution ............................................................................ 6
1.1.2 Les objectifs ................................................................................................ 7
1.1.3 Les autorités mandantes ............................................................................ 11
1.1.4 Les moyens ............................................................................................... 14
1.1.5 Les législations .......................................................................................... 16
1.2 Le cadre légal : l’évolution de la prise en charge de l’aide à la jeunesse ......... 17
1.2.1 La loi du 15 mai 1912 sur la protection de l’enfance ................................ 17
1.2.2 La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse .................... 18
1.2.3 Le décret du 4 mars 1991 de l’Aide à la Jeunesse .................................... 19
1.3 Le fonctionnement institutionnel ...................................................................... 20
1.3.1 L’historique de La Hutte ........................................................................... 20
1.3.2 Procédure de demande d’intervention ....................................................... 23
1.3.3 Présentation de l’organigramme de l’institution ....................................... 24
1.3.4 Quelles sont les débats et/ou modifications proposés en vue d’améliorer l’institution ? ............................................................................................................ 27
2. Analyse de la population.......................................................................................... 27
2.1 Portrait de la population ................................................................................... 27
2.1.1 Population cible de l’institution ................................................................ 27
2.1.2 Caractéristiques de la population effectivement touchée .......................... 28
2.2 Les ressorts de la population ............................................................................ 30
2.2.1 Les forces de la population ....................................................................... 30
2.2.2 Les difficultés principales rencontrées par la population .......................... 30
2.3 L’analyse de la demande .................................................................................. 32
2.3.1 Quelles sont les attentes de la population ? ............................................... 32
2.3.2 Les demandes trouvent-elle écho au sein de l’institution ?....................... 33
3. Conclusion du cadre institutionnel .......................................................................... 34
Cadre Théorico pratique .................................................................................................. 36
Introduction ..................................................................................................................... 36
1. Présentation des situations choisies ......................................................................... 36
1.1 Tim et sa famille ............................................................................................... 37
1.2 Louis et sa famille ............................................................................................ 38
1.3 Farid et sa famille ............................................................................................. 39
2. Quelques précisions méthodologiques..................................................................... 41
3. Les liens parents – enfants ....................................................................................... 43
3.1 La création du lien durant l’enfance ................................................................. 43
3.1.1 Le lien de filiation ..................................................................................... 43
3.1.2 Le lien biologique ..................................................................................... 44
3.1.3 Le lien historique....................................................................................... 44
3.1.4 Le lien d’appartenance ou d’affiliation ..................................................... 45
3.1.5 Le lien d’attachement ................................................................................ 46
3.1.6 L’attachement à l’adolescence : les facteurs suggérant un trouble de l’attachement ............................................................................................................ 53
3.2 L’adolescent et sa famille : contexte et troubles .............................................. 59
3.2.1 Le cycle de la vie d’une famille ................................................................ 60
3.2.2 La structure familiale ................................................................................ 66
4. L’éloignement familial ............................................................................................ 75
4.1 Les différentes formes d’éloignement familial................................................. 75
4.1.1 Le placement ............................................................................................. 75
4.1.2 La mise en logement autonome................................................................. 78
4.1.3 La prise en charge et le travail avec l’autorité mandante .......................... 82
4.2 Le travail d’accompagnement du jeune et de sa famille : ................................ 83
Méthodologie de travail ............................................................................................... 83
4.2.1 Louis .......................................................................................................... 83
4.2.2 Farid .......................................................................................................... 87
4.2.3 Tim ............................................................................................................ 90
Conclusion générale ........................................................................................................ 94
Bibliographie ................................................................................................................... 96
Annexes ........................................................................................................................... 99 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49878 |
L'adolescent, la famille et l'institution : la place du lien familial [TFE / Mémoire] / Coralie Ortiz- Gabay, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
adolescents PPP la Hutte liens familiaux approche systémique |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................ 1
Cadre institutionnel ........................................................................................................... 4
Introduction ....................................................................................................................... 4
1. Analyse de l’organisme de stage : La Hutte .............................................................. 6
1.1 Les missions de l’organisme de stage ................................................................ 6
1.1.1 La finalité de l’institution ............................................................................ 6
1.1.2 Les objectifs ................................................................................................ 7
1.1.3 Les autorités mandantes ............................................................................ 11
1.1.4 Les moyens ............................................................................................... 14
1.1.5 Les législations .......................................................................................... 16
1.2 Le cadre légal : l’évolution de la prise en charge de l’aide à la jeunesse ......... 17
1.2.1 La loi du 15 mai 1912 sur la protection de l’enfance ................................ 17
1.2.2 La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse .................... 18
1.2.3 Le décret du 4 mars 1991 de l’Aide à la Jeunesse .................................... 19
1.3 Le fonctionnement institutionnel ...................................................................... 20
1.3.1 L’historique de La Hutte ........................................................................... 20
1.3.2 Procédure de demande d’intervention ....................................................... 23
1.3.3 Présentation de l’organigramme de l’institution ....................................... 24
1.3.4 Quelles sont les débats et/ou modifications proposés en vue d’améliorer l’institution ? ............................................................................................................ 27
2. Analyse de la population.......................................................................................... 27
2.1 Portrait de la population ................................................................................... 27
2.1.1 Population cible de l’institution ................................................................ 27
2.1.2 Caractéristiques de la population effectivement touchée .......................... 28
2.2 Les ressorts de la population ............................................................................ 30
2.2.1 Les forces de la population ....................................................................... 30
2.2.2 Les difficultés principales rencontrées par la population .......................... 30
2.3 L’analyse de la demande .................................................................................. 32
2.3.1 Quelles sont les attentes de la population ? ............................................... 32
2.3.2 Les demandes trouvent-elle écho au sein de l’institution ?....................... 33
3. Conclusion du cadre institutionnel .......................................................................... 34
Cadre Théorico pratique .................................................................................................. 36
Introduction ..................................................................................................................... 36
1. Présentation des situations choisies ......................................................................... 36
1.1 Tim et sa famille ............................................................................................... 37
1.2 Louis et sa famille ............................................................................................ 38
1.3 Farid et sa famille ............................................................................................. 39
2. Quelques précisions méthodologiques..................................................................... 41
3. Les liens parents – enfants ....................................................................................... 43
3.1 La création du lien durant l’enfance ................................................................. 43
3.1.1 Le lien de filiation ..................................................................................... 43
3.1.2 Le lien biologique ..................................................................................... 44
3.1.3 Le lien historique....................................................................................... 44
3.1.4 Le lien d’appartenance ou d’affiliation ..................................................... 45
3.1.5 Le lien d’attachement ................................................................................ 46
3.1.6 L’attachement à l’adolescence : les facteurs suggérant un trouble de l’attachement ............................................................................................................ 53
3.2 L’adolescent et sa famille : contexte et troubles .............................................. 59
3.2.1 Le cycle de la vie d’une famille ................................................................ 60
3.2.2 La structure familiale ................................................................................ 66
4. L’éloignement familial ............................................................................................ 75
4.1 Les différentes formes d’éloignement familial................................................. 75
4.1.1 Le placement ............................................................................................. 75
4.1.2 La mise en logement autonome................................................................. 78
4.1.3 La prise en charge et le travail avec l’autorité mandante .......................... 82
4.2 Le travail d’accompagnement du jeune et de sa famille : ................................ 83
Méthodologie de travail ............................................................................................... 83
4.2.1 Louis .......................................................................................................... 83
4.2.2 Farid .......................................................................................................... 87
4.2.3 Tim ............................................................................................................ 90
Conclusion générale ........................................................................................................ 94
Bibliographie ................................................................................................................... 96
Annexes ........................................................................................................................... 99 |
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