Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](./images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Soutien à la parentalité |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Aurélie Courtois, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
parentalité soutien PMS Thuin sociologie des organisations méthodologie |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Remerciements................................................................................................................................
Introduction générale....................................................................................................................1
Cadre Institutionnel ......................................................................................................................3
Introduction...................................................................................................................................3
1. Analyse de l'organisme de stage et de son fonctionnement......................................................4
1.1 Les buts organisationnels..............................................................................................4
1.1.1 Les buts de mission ................................................................................................4
Les missions du C.P.M.S. (Officiel) de Thuin...............................................................5
Les objectifs ........................................................................................................................6
1° Le programme de base commun aux centres psycho-médico-sociaux; ...................6
2° Au programme spécifique .........................................................................................6
3° Au projet de centre.....................................................................................................6
Huit axes d'activités.......................................................................................................7
1.1.2 Les buts de système......................................................................................................9
1) La survie:.......................................................................................................................10
2) Efficient: .......................................................................................................................11
3) Le contrôle sur l'environnement:...................................................................................15
4) La croissance:................................................................................................................16
1.2 La présence d'une division ou répartition du travail.......................................................16
1.2.1 Organigramme du centre P.M.S..............................................................................18
1.2.2 Les différentes fonctions du C.P.M.S.....................................................................18
1.3 La présence d'une coordination de travail......................................................................22
1.3.1 La standardisation des procédés:............................................................................23
1.3.2 La standardisation des résultats :............................................................................23
1.3.3 La standardisation des qualifications:....................................................................23
1.3.4 La standardisation des normes :.............................................................................23
1.4 Un environnement organisationnel...............................................................................24
1.4.1 Historique législatif...............................................................................................25
1.4.2 Secret professionnel...............................................................................................25
1.4.3 Le secret professionnel partagé.............................................................................26
1.3.4 L'article 422 bis du code pénal : la non-assistance à personne en danger..........27
1.3.5 Environnement géographique................................................................................27
1.3.6 Les partenaires du C.P.M.S. ..................................................................................28
2 Portrait de la population...........................................................................................................28
2.1 Caractéristiques de la population...................................................................................28
2.2 Les ressources de la population......................................................................................30
2.3 Analyse de la demande...................................................................................................33
2.3.1 Les demandes explicites et implicites...................................................................33
Conclusion .............................................................................................................................35
Cadre théorique...........................................................................................................................36
Introduction............................................................................................................................36
Premier chapitre : La parentalité............................................................................................37
1. Évolution de la parentalité ............................................................................................37
1.1 La première période..............................................................................................37
1.2 La deuxième période ............................................................................................38
1.3 Troisième période.................................................................................................40
2. La parentalité.................................................................................................................42
2.1 Définition .............................................................................................................42
2.2 Trois temps de la parentalité.................................................................................42
Avant la grossesse: ..................................................................................................42
Pendant la grossesse: ...............................................................................................43
La naissance jusqu'à l'infini: ...................................................................................43
2.3 La fonction maternelle..........................................................................................44
2.4 La fonction paternelle ..........................................................................................44
3. Trois composantes de la parentalité...............................................................................46
3.1 L'exercice de la parentalité ; ................................................................................46
3.2 L'expérience de la parentalité; .............................................................................48
3.3 La pratique de la parentalité; ...............................................................................50
A) Le rôle de socialisation ......................................................................................51
B) La socialisation extérieure...................................................................................51
4. Le bon parent ................................................................................................................52
Deuxième chapitre: Le soutien à la parentalité .....................................................................53
1. Le soutien à la parentalité..............................................................................................53
2. Quatre principes du soutien à la parentalité...................................................................54
2.1 L'enfant au coeur du soutien à la parentalité........................................................54
2.2 Les parents ont des compétences.........................................................................55
2.3 Le soutien à la parentalité s'adresse à tous les parents..........................................56
2.4 La prise en compte des contextes de vie...............................................................57
3. Le soutien parental dans les trois axes de la parentalité ...............................................57
3.1 L'exercice de la parentalité...................................................................................57
3.2 L'expérience de la parentalité...............................................................................58
3.3 La pratique de la parentalité..................................................................................69
4. Les actions d'accompagnement de la parentalité...........................................................60
4.1 Les actions de promotion des compétences parentales ........................................60
4.2 Les actions de valorisation des compétences parentales......................................61
4.3 Les actions de renforcement des compétences parentales....................................61
4.4 Les actions de restauration des compétences parentales......................................61
4.5 Les actions de suppléance des compétences parentales........................................62
5. Les attitudes et la méthodologie de l'acteur P.M.S.......................................................63
5.1 L'assistant social...................................................................................................63
5.1.1 La carte du monde et la méta-communication.............................................64
5.2 Les limites du soutien à la parentalité par une première ligne..............................66
6. L'orientation..................................................................................................................67
Conclusion..............................................................................................................................68
Cadre Pratique ............................................................................................................................69
Introduction............................................................................................................................69
Trois situations exemplatives.................................................................................................70
Situation 1..........................................................................................................................70
Analyse ........................................................................................................................73
Grille d'Ardoino.......................................................................................................74
Le niveau individuel............................................................................................74
Le niveau relationnel...........................................................................................75
Niveau groupal....................................................................................................77
Niveau organisationnel........................................................................................79
Niveau institutionnel...........................................................................................81
Situation numéro 2............................................................................................................83
Analyse .............................................................................................................................86
La balance parentale ....................................................................................................86
Le P.M.S. passe à l'action..............................................................................................88
Pistes de solutions.........................................................................................................89
Situation 3..........................................................................................................................91
Analyse ........................................................................................................................94
La prise en compte des contextes de vie.......................................................................95
L'expérience de la parentalité.......................................................................................96
L'attitude bienveillante..................................................................................................97
L'action du P.M.S..........................................................................................................97
Conclusion..............................................................................................................................99
Conclusion générale .................................................................................................................100
Bibliographie.............................................................................................................................102
Annexe......................................................................................................................................105
Annexe 1..............................................................................................................................106
Projet de centre : Les huit axes .......................................................................................106
Annexe 2..............................................................................................................................109
Historique législatif.........................................................................................................109 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49830 |
Soutien à la parentalité [TFE / Mémoire] / Aurélie Courtois, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
parentalité soutien PMS Thuin sociologie des organisations méthodologie |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Remerciements................................................................................................................................
Introduction générale....................................................................................................................1
Cadre Institutionnel ......................................................................................................................3
Introduction...................................................................................................................................3
1. Analyse de l'organisme de stage et de son fonctionnement......................................................4
1.1 Les buts organisationnels..............................................................................................4
1.1.1 Les buts de mission ................................................................................................4
Les missions du C.P.M.S. (Officiel) de Thuin...............................................................5
Les objectifs ........................................................................................................................6
1° Le programme de base commun aux centres psycho-médico-sociaux; ...................6
2° Au programme spécifique .........................................................................................6
3° Au projet de centre.....................................................................................................6
Huit axes d'activités.......................................................................................................7
1.1.2 Les buts de système......................................................................................................9
1) La survie:.......................................................................................................................10
2) Efficient: .......................................................................................................................11
3) Le contrôle sur l'environnement:...................................................................................15
4) La croissance:................................................................................................................16
1.2 La présence d'une division ou répartition du travail.......................................................16
1.2.1 Organigramme du centre P.M.S..............................................................................18
1.2.2 Les différentes fonctions du C.P.M.S.....................................................................18
1.3 La présence d'une coordination de travail......................................................................22
1.3.1 La standardisation des procédés:............................................................................23
1.3.2 La standardisation des résultats :............................................................................23
1.3.3 La standardisation des qualifications:....................................................................23
1.3.4 La standardisation des normes :.............................................................................23
1.4 Un environnement organisationnel...............................................................................24
1.4.1 Historique législatif...............................................................................................25
1.4.2 Secret professionnel...............................................................................................25
1.4.3 Le secret professionnel partagé.............................................................................26
1.3.4 L'article 422 bis du code pénal : la non-assistance à personne en danger..........27
1.3.5 Environnement géographique................................................................................27
1.3.6 Les partenaires du C.P.M.S. ..................................................................................28
2 Portrait de la population...........................................................................................................28
2.1 Caractéristiques de la population...................................................................................28
2.2 Les ressources de la population......................................................................................30
2.3 Analyse de la demande...................................................................................................33
2.3.1 Les demandes explicites et implicites...................................................................33
Conclusion .............................................................................................................................35
Cadre théorique...........................................................................................................................36
Introduction............................................................................................................................36
Premier chapitre : La parentalité............................................................................................37
1. Évolution de la parentalité ............................................................................................37
1.1 La première période..............................................................................................37
1.2 La deuxième période ............................................................................................38
1.3 Troisième période.................................................................................................40
2. La parentalité.................................................................................................................42
2.1 Définition .............................................................................................................42
2.2 Trois temps de la parentalité.................................................................................42
Avant la grossesse: ..................................................................................................42
Pendant la grossesse: ...............................................................................................43
La naissance jusqu'à l'infini: ...................................................................................43
2.3 La fonction maternelle..........................................................................................44
2.4 La fonction paternelle ..........................................................................................44
3. Trois composantes de la parentalité...............................................................................46
3.1 L'exercice de la parentalité ; ................................................................................46
3.2 L'expérience de la parentalité; .............................................................................48
3.3 La pratique de la parentalité; ...............................................................................50
A) Le rôle de socialisation ......................................................................................51
B) La socialisation extérieure...................................................................................51
4. Le bon parent ................................................................................................................52
Deuxième chapitre: Le soutien à la parentalité .....................................................................53
1. Le soutien à la parentalité..............................................................................................53
2. Quatre principes du soutien à la parentalité...................................................................54
2.1 L'enfant au coeur du soutien à la parentalité........................................................54
2.2 Les parents ont des compétences.........................................................................55
2.3 Le soutien à la parentalité s'adresse à tous les parents..........................................56
2.4 La prise en compte des contextes de vie...............................................................57
3. Le soutien parental dans les trois axes de la parentalité ...............................................57
3.1 L'exercice de la parentalité...................................................................................57
3.2 L'expérience de la parentalité...............................................................................58
3.3 La pratique de la parentalité..................................................................................69
4. Les actions d'accompagnement de la parentalité...........................................................60
4.1 Les actions de promotion des compétences parentales ........................................60
4.2 Les actions de valorisation des compétences parentales......................................61
4.3 Les actions de renforcement des compétences parentales....................................61
4.4 Les actions de restauration des compétences parentales......................................61
4.5 Les actions de suppléance des compétences parentales........................................62
5. Les attitudes et la méthodologie de l'acteur P.M.S.......................................................63
5.1 L'assistant social...................................................................................................63
5.1.1 La carte du monde et la méta-communication.............................................64
5.2 Les limites du soutien à la parentalité par une première ligne..............................66
6. L'orientation..................................................................................................................67
Conclusion..............................................................................................................................68
Cadre Pratique ............................................................................................................................69
Introduction............................................................................................................................69
Trois situations exemplatives.................................................................................................70
Situation 1..........................................................................................................................70
Analyse ........................................................................................................................73
Grille d'Ardoino.......................................................................................................74
Le niveau individuel............................................................................................74
Le niveau relationnel...........................................................................................75
Niveau groupal....................................................................................................77
Niveau organisationnel........................................................................................79
Niveau institutionnel...........................................................................................81
Situation numéro 2............................................................................................................83
Analyse .............................................................................................................................86
La balance parentale ....................................................................................................86
Le P.M.S. passe à l'action..............................................................................................88
Pistes de solutions.........................................................................................................89
Situation 3..........................................................................................................................91
Analyse ........................................................................................................................94
La prise en compte des contextes de vie.......................................................................95
L'expérience de la parentalité.......................................................................................96
L'attitude bienveillante..................................................................................................97
L'action du P.M.S..........................................................................................................97
Conclusion..............................................................................................................................99
Conclusion générale .................................................................................................................100
Bibliographie.............................................................................................................................102
Annexe......................................................................................................................................105
Annexe 1..............................................................................................................................106
Projet de centre : Les huit axes .......................................................................................106
Annexe 2..............................................................................................................................109
Historique législatif.........................................................................................................109 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49830 |
|
Exemplaires