Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur C. Barthelemy |
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Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie / C. Barthelemy in Enfances & psy, 80 ([01/01/2019])
[article]
Titre : Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Barthelemy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 147-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurologie Cerveau Plasticité cérébrale Autisme Résumé : L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du « cerveau social ». Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78327
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 147-151[article] Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie [texte imprimé] / C. Barthelemy . - 2019 . - p. 147-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 147-151
Mots-clés : Neurologie Cerveau Plasticité cérébrale Autisme Résumé : L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du « cerveau social ». Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie.
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