Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Nathalie Thirion |
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Titre : Étude sectorielle des Milieux d’Accueil de l’Enfance (CP 332) : rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fiasse ; Frédérique Bribosia ; Nathalie Thirion ; Paul Lodewick, Directeur de la recherche ; David Laloy, Directeur de la recherche Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2015 Importance : 79 p. Note générale : Fonds MAE. Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse -- Travail Garderies Travailleurs âgés Personnel -- Direction Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : "Extrait de l'avant-propos
L’étude réalisée par le CERSO a préparé la réorientation des actions du Fonds social MAE pour les années 2015 à 2018 présentées dans la brochure initiatives 2015-2018.
En effet, le Fonds a voulu bénéficier d’une expertise extérieure pour mieux comprendre les besoins des personnes correspondant aux groupes à risque ainsi que des institutions qui participent moins aux activités du Fonds (secteurs 0-3 ans et 3-12 ans non subventionnés). L’étude a mis en évidence la grande complexité institutionnelle à laquelle sont confrontés les milieux d’accueil, avec des règles variées concernant le financement et la formation des travailleurs.
En ce qui concerne les deux groupes à risque principalement pris en compte dans l’étude (travailleurs de plus de 50 ans et jeunes de moins de 26 ans), la comparaison entre les deux principales actions du Fonds (bourses et Formapef) a mis en évidence l’intérêt des actions organisées au sein des milieux d’accueil (bourses) permettant à l’ensemble d’une équipe d’y participer."Note de contenu : Etude sectorielle des milieux d’accueil de l’enfanc
e (CP 332) – Novembre 2015
3
Sommaire
Sommaire ..........................................
...................................................
....................................... 3
1.
Avant-propos du comité de gestion du Fonds social M
AE ................................................
....... 5
2.
Objectifs, enjeux et méthodologie de l’étude ......
...................................................
................ 6
3.
Présentation du secteur ...........................
...................................................
.......................... 8
4.
Les métiers du « cœur de métier » : puériculteur-tr
ice et animateur-trice.............................
26
5.
La problématique de l’accès à la formation ........
...................................................
............... 31
6.
Résultats .........................................
...................................................
................................. 37
7.
Conclusion ........................................
...................................................
............................... 64
8.
Pistes d’action (rédigées avec le groupe de pilotag
e) ................................................
............ 68
Bibliographie .....................................
...................................................
...................................... 71
Annexes ...........................................
...................................................
....................................... 73
Présentation du Fonds Social MAE, de l’APEF et du C
ERSO...............................................
............ 78En ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/11/Etude-sectorielle-MAE-2015. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77945 Étude sectorielle des Milieux d’Accueil de l’Enfance (CP 332) : rapport final [texte imprimé] / Catherine Fiasse ; Frédérique Bribosia ; Nathalie Thirion ; Paul Lodewick, Directeur de la recherche ; David Laloy, Directeur de la recherche . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2015 . - 79 p.
Fonds MAE.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunesse -- Travail Garderies Travailleurs âgés Personnel -- Direction Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : "Extrait de l'avant-propos
L’étude réalisée par le CERSO a préparé la réorientation des actions du Fonds social MAE pour les années 2015 à 2018 présentées dans la brochure initiatives 2015-2018.
En effet, le Fonds a voulu bénéficier d’une expertise extérieure pour mieux comprendre les besoins des personnes correspondant aux groupes à risque ainsi que des institutions qui participent moins aux activités du Fonds (secteurs 0-3 ans et 3-12 ans non subventionnés). L’étude a mis en évidence la grande complexité institutionnelle à laquelle sont confrontés les milieux d’accueil, avec des règles variées concernant le financement et la formation des travailleurs.
En ce qui concerne les deux groupes à risque principalement pris en compte dans l’étude (travailleurs de plus de 50 ans et jeunes de moins de 26 ans), la comparaison entre les deux principales actions du Fonds (bourses et Formapef) a mis en évidence l’intérêt des actions organisées au sein des milieux d’accueil (bourses) permettant à l’ensemble d’une équipe d’y participer."Note de contenu : Etude sectorielle des milieux d’accueil de l’enfanc
e (CP 332) – Novembre 2015
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Sommaire
Sommaire ..........................................
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....................................... 3
1.
Avant-propos du comité de gestion du Fonds social M
AE ................................................
....... 5
2.
Objectifs, enjeux et méthodologie de l’étude ......
...................................................
................ 6
3.
Présentation du secteur ...........................
...................................................
.......................... 8
4.
Les métiers du « cœur de métier » : puériculteur-tr
ice et animateur-trice.............................
26
5.
La problématique de l’accès à la formation ........
...................................................
............... 31
6.
Résultats .........................................
...................................................
................................. 37
7.
Conclusion ........................................
...................................................
............................... 64
8.
Pistes d’action (rédigées avec le groupe de pilotag
e) ................................................
............ 68
Bibliographie .....................................
...................................................
...................................... 71
Annexes ...........................................
...................................................
....................................... 73
Présentation du Fonds Social MAE, de l’APEF et du C
ERSO...............................................
............ 78En ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/11/Etude-sectorielle-MAE-2015. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77945 Réservation
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