Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Bribosia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Étude sectorielle des Milieux d’Accueil de l’Enfance (CP 332) : rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fiasse ; Frédérique Bribosia ; Nathalie Thirion ; Paul Lodewick, Directeur de la recherche ; David Laloy, Directeur de la recherche Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2015 Importance : 79 p. Note générale : Fonds MAE. Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse -- Travail Garderies Travailleurs âgés Personnel -- Direction Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : "Extrait de l'avant-propos
L’étude réalisée par le CERSO a préparé la réorientation des actions du Fonds social MAE pour les années 2015 à 2018 présentées dans la brochure initiatives 2015-2018.
En effet, le Fonds a voulu bénéficier d’une expertise extérieure pour mieux comprendre les besoins des personnes correspondant aux groupes à risque ainsi que des institutions qui participent moins aux activités du Fonds (secteurs 0-3 ans et 3-12 ans non subventionnés). L’étude a mis en évidence la grande complexité institutionnelle à laquelle sont confrontés les milieux d’accueil, avec des règles variées concernant le financement et la formation des travailleurs.
En ce qui concerne les deux groupes à risque principalement pris en compte dans l’étude (travailleurs de plus de 50 ans et jeunes de moins de 26 ans), la comparaison entre les deux principales actions du Fonds (bourses et Formapef) a mis en évidence l’intérêt des actions organisées au sein des milieux d’accueil (bourses) permettant à l’ensemble d’une équipe d’y participer."Note de contenu : Etude sectorielle des milieux d’accueil de l’enfanc
e (CP 332) – Novembre 2015
3
Sommaire
Sommaire ..........................................
...................................................
....................................... 3
1.
Avant-propos du comité de gestion du Fonds social M
AE ................................................
....... 5
2.
Objectifs, enjeux et méthodologie de l’étude ......
...................................................
................ 6
3.
Présentation du secteur ...........................
...................................................
.......................... 8
4.
Les métiers du « cœur de métier » : puériculteur-tr
ice et animateur-trice.............................
26
5.
La problématique de l’accès à la formation ........
...................................................
............... 31
6.
Résultats .........................................
...................................................
................................. 37
7.
Conclusion ........................................
...................................................
............................... 64
8.
Pistes d’action (rédigées avec le groupe de pilotag
e) ................................................
............ 68
Bibliographie .....................................
...................................................
...................................... 71
Annexes ...........................................
...................................................
....................................... 73
Présentation du Fonds Social MAE, de l’APEF et du C
ERSO...............................................
............ 78En ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/11/Etude-sectorielle-MAE-2015. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77945 Étude sectorielle des Milieux d’Accueil de l’Enfance (CP 332) : rapport final [texte imprimé] / Catherine Fiasse ; Frédérique Bribosia ; Nathalie Thirion ; Paul Lodewick, Directeur de la recherche ; David Laloy, Directeur de la recherche . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2015 . - 79 p.
Fonds MAE.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunesse -- Travail Garderies Travailleurs âgés Personnel -- Direction Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : "Extrait de l'avant-propos
L’étude réalisée par le CERSO a préparé la réorientation des actions du Fonds social MAE pour les années 2015 à 2018 présentées dans la brochure initiatives 2015-2018.
En effet, le Fonds a voulu bénéficier d’une expertise extérieure pour mieux comprendre les besoins des personnes correspondant aux groupes à risque ainsi que des institutions qui participent moins aux activités du Fonds (secteurs 0-3 ans et 3-12 ans non subventionnés). L’étude a mis en évidence la grande complexité institutionnelle à laquelle sont confrontés les milieux d’accueil, avec des règles variées concernant le financement et la formation des travailleurs.
En ce qui concerne les deux groupes à risque principalement pris en compte dans l’étude (travailleurs de plus de 50 ans et jeunes de moins de 26 ans), la comparaison entre les deux principales actions du Fonds (bourses et Formapef) a mis en évidence l’intérêt des actions organisées au sein des milieux d’accueil (bourses) permettant à l’ensemble d’une équipe d’y participer."Note de contenu : Etude sectorielle des milieux d’accueil de l’enfanc
e (CP 332) – Novembre 2015
3
Sommaire
Sommaire ..........................................
...................................................
....................................... 3
1.
Avant-propos du comité de gestion du Fonds social M
AE ................................................
....... 5
2.
Objectifs, enjeux et méthodologie de l’étude ......
...................................................
................ 6
3.
Présentation du secteur ...........................
...................................................
.......................... 8
4.
Les métiers du « cœur de métier » : puériculteur-tr
ice et animateur-trice.............................
26
5.
La problématique de l’accès à la formation ........
...................................................
............... 31
6.
Résultats .........................................
...................................................
................................. 37
7.
Conclusion ........................................
...................................................
............................... 64
8.
Pistes d’action (rédigées avec le groupe de pilotag
e) ................................................
............ 68
Bibliographie .....................................
...................................................
...................................... 71
Annexes ...........................................
...................................................
....................................... 73
Présentation du Fonds Social MAE, de l’APEF et du C
ERSO...............................................
............ 78En ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/11/Etude-sectorielle-MAE-2015. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77945 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 FIA E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGenre et travail social / Marie-Thérèse Coenen in Travailler le social, 41 ([01/06/2001])
[article]
Titre : Genre et travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lyse Montminy, Auteur ; Denise KEYMOLEN, Auteur ; Kathleen Cappelle, Auteur ; Denis Desbonnet, Auteur ; Gisèle Eyckmans, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur ; Véronique Deridder, Auteur ; Claudine Drion, Auteur ; Jean Cappelle, Auteur ; Muriel Rousseil, Auteur ; Sabine Ballez, Auteur ; Frédérique Bribosia, Auteur ; Sylvie Jochems, Auteur ; Marcelle Dubé, Auteur ; France Huart, Auteur ; Sylvie Baudot, Auteur ; Guy Zélis, Auteur ; Maria Nengeh Mensah, Auteur ; Elizabeth Harper, Auteur ; Françoise Goffinet, Auteur ; Marie-Véronique Labasque, Auteur Editeur : Gembloux : CARDIJN Publications asbl Année de publication : 2001 Article en page(s) : 271 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social Genre Femmes Travail social#Genre#Femme Résumé : "L'Université des Femmes s'est associée à la revue 'Travailler le social' pour ce numéro spécial.
Ce numéro n'est pas le fruit du hasard. Il s'inscrit dans un processus pédagogique autour d'un questionnement: comment le travail social -et donc la formation des travailleurs et travailleuses sociaux-, est-il traversé par le genre des protagonistes?
Le deuxième congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l'intervention sociale qui s'est tenu à Namur en juillet 2007, fut la deuxième opportunité. Ce numéro publie des interventions de l'atelier 'Genre et travail social', mais également, la recherche menée au sein de l'Institut Cardijn sur l'impact du genre dans les pratiques sociales. Enfin, il rassemble une série d'expériences, de réflexions méthodologiques ou d'analyses, rassemblées au sein de l'Université des Femmes. Ces textes ont comme point commun d'articuler la question du genre avec le social. La littérature scientifique dans ce domaine est quasiment inexistante."Note de contenu : Table des matières
L'INTERVENTION SOCIALE ET LE GENRE. APPROCHE THEORIQUE ET PEDAGOGIQUE
Introduction aux théories du genre: intérêt de ce concept dans le champ du travail social (M. Rousseil) / Genre et niveaux de compréhension de la réalité sociale (C. Drion) / Le "genre"? Histoire d'un dispositif pédagogique (F. Bribosia) / Parce que l'intervention sociale n'est pas neutre! Analyse de 104 récits (F. Bribosia) / Une expérience de pédagogie féministe: les portraits collectifs (S. Jochems) / Récit d'expérience de formation en travail social. Formes, expressions et interrogations concernant le genre (M. Dubé) / ISCO 'Femmes et démocratie'. Une expérience de formation féministe pour adultes (F. Huart, S. Baudot) / Victoire Cappe et Maria Baers, pionnières du travail social et de l'éducation sociale en Belgique (D. Keymolen) / "Maternalisme" dans le travail social féminin 1920-1940 (G. Zelis) / On ne naît pas TS, on le devient (M. Nengeh-Mensah, E. Harper, S. Jochems)
LES VIOLENCES CONJUGALES: ENTRE LES VICTIMES ET LES AUTEURS
Dimension de genre dans la formation en travail social (F. Goffinet) / Des conjoints violents. Que disent-ils de leur parcours de vie et de leurs comportements? (M.-V. Labasque) / Les enjeux associés à l'intervention sociale auprès des aînées victimes de violence conjugale (L. Montminy) / L'intervention féministe à l'Auberge Madeleine de Montréal. Questions face à ce modèle d'intervention (K. Cappelle)
LES INSTITUTIONS ONT BIEN UN GENRE:
Conduites à risque au féminin: la judiciarisation en question (J. Mazzocchetti) / Sensibiliser le public des AMO au "genre" (D. Desbonnet) / L'apport d'une analyse de genre sur le travail social de la précarité (G. Eyckmans)
LES POLITIQUES SOCIALES ONT BIEN UN GENRE:
Questions sociales et histoire de femmes (V. Deridder) / Le plan d'accompagnement chômeurs sous l'angle du genre: quelles conséquences pour les chômeuses? (J. Cappelle) / Penser le "genre". Ouvrages disponibles à la Bibliothèque Léonie La Fontaine de l'UF (S. Ballez) / Femmes et cinéma (F. Bribosia)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99626
in Travailler le social > 41 [01/06/2001] . - 271 p.[article] Genre et travail social [texte imprimé] / Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lyse Montminy, Auteur ; Denise KEYMOLEN, Auteur ; Kathleen Cappelle, Auteur ; Denis Desbonnet, Auteur ; Gisèle Eyckmans, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur ; Véronique Deridder, Auteur ; Claudine Drion, Auteur ; Jean Cappelle, Auteur ; Muriel Rousseil, Auteur ; Sabine Ballez, Auteur ; Frédérique Bribosia, Auteur ; Sylvie Jochems, Auteur ; Marcelle Dubé, Auteur ; France Huart, Auteur ; Sylvie Baudot, Auteur ; Guy Zélis, Auteur ; Maria Nengeh Mensah, Auteur ; Elizabeth Harper, Auteur ; Françoise Goffinet, Auteur ; Marie-Véronique Labasque, Auteur . - Gembloux : CARDIJN Publications asbl, 2001 . - 271 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 41 [01/06/2001] . - 271 p.
Mots-clés : Travail social Genre Femmes Travail social#Genre#Femme Résumé : "L'Université des Femmes s'est associée à la revue 'Travailler le social' pour ce numéro spécial.
Ce numéro n'est pas le fruit du hasard. Il s'inscrit dans un processus pédagogique autour d'un questionnement: comment le travail social -et donc la formation des travailleurs et travailleuses sociaux-, est-il traversé par le genre des protagonistes?
Le deuxième congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l'intervention sociale qui s'est tenu à Namur en juillet 2007, fut la deuxième opportunité. Ce numéro publie des interventions de l'atelier 'Genre et travail social', mais également, la recherche menée au sein de l'Institut Cardijn sur l'impact du genre dans les pratiques sociales. Enfin, il rassemble une série d'expériences, de réflexions méthodologiques ou d'analyses, rassemblées au sein de l'Université des Femmes. Ces textes ont comme point commun d'articuler la question du genre avec le social. La littérature scientifique dans ce domaine est quasiment inexistante."Note de contenu : Table des matières
L'INTERVENTION SOCIALE ET LE GENRE. APPROCHE THEORIQUE ET PEDAGOGIQUE
Introduction aux théories du genre: intérêt de ce concept dans le champ du travail social (M. Rousseil) / Genre et niveaux de compréhension de la réalité sociale (C. Drion) / Le "genre"? Histoire d'un dispositif pédagogique (F. Bribosia) / Parce que l'intervention sociale n'est pas neutre! Analyse de 104 récits (F. Bribosia) / Une expérience de pédagogie féministe: les portraits collectifs (S. Jochems) / Récit d'expérience de formation en travail social. Formes, expressions et interrogations concernant le genre (M. Dubé) / ISCO 'Femmes et démocratie'. Une expérience de formation féministe pour adultes (F. Huart, S. Baudot) / Victoire Cappe et Maria Baers, pionnières du travail social et de l'éducation sociale en Belgique (D. Keymolen) / "Maternalisme" dans le travail social féminin 1920-1940 (G. Zelis) / On ne naît pas TS, on le devient (M. Nengeh-Mensah, E. Harper, S. Jochems)
LES VIOLENCES CONJUGALES: ENTRE LES VICTIMES ET LES AUTEURS
Dimension de genre dans la formation en travail social (F. Goffinet) / Des conjoints violents. Que disent-ils de leur parcours de vie et de leurs comportements? (M.-V. Labasque) / Les enjeux associés à l'intervention sociale auprès des aînées victimes de violence conjugale (L. Montminy) / L'intervention féministe à l'Auberge Madeleine de Montréal. Questions face à ce modèle d'intervention (K. Cappelle)
LES INSTITUTIONS ONT BIEN UN GENRE:
Conduites à risque au féminin: la judiciarisation en question (J. Mazzocchetti) / Sensibiliser le public des AMO au "genre" (D. Desbonnet) / L'apport d'une analyse de genre sur le travail social de la précarité (G. Eyckmans)
LES POLITIQUES SOCIALES ONT BIEN UN GENRE:
Questions sociales et histoire de femmes (V. Deridder) / Le plan d'accompagnement chômeurs sous l'angle du genre: quelles conséquences pour les chômeuses? (J. Cappelle) / Penser le "genre". Ouvrages disponibles à la Bibliothèque Léonie La Fontaine de l'UF (S. Ballez) / Femmes et cinéma (F. Bribosia)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99626 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt