Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Fiasse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Étude sectorielle des Milieux d’Accueil de l’Enfance (CP 332) : rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fiasse ; Frédérique Bribosia ; Nathalie Thirion ; Paul Lodewick, Directeur de la recherche ; David Laloy, Directeur de la recherche Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2015 Importance : 79 p. Note générale : Fonds MAE. Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse -- Travail Garderies Travailleurs âgés Personnel -- Direction Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : "Extrait de l'avant-propos
L’étude réalisée par le CERSO a préparé la réorientation des actions du Fonds social MAE pour les années 2015 à 2018 présentées dans la brochure initiatives 2015-2018.
En effet, le Fonds a voulu bénéficier d’une expertise extérieure pour mieux comprendre les besoins des personnes correspondant aux groupes à risque ainsi que des institutions qui participent moins aux activités du Fonds (secteurs 0-3 ans et 3-12 ans non subventionnés). L’étude a mis en évidence la grande complexité institutionnelle à laquelle sont confrontés les milieux d’accueil, avec des règles variées concernant le financement et la formation des travailleurs.
En ce qui concerne les deux groupes à risque principalement pris en compte dans l’étude (travailleurs de plus de 50 ans et jeunes de moins de 26 ans), la comparaison entre les deux principales actions du Fonds (bourses et Formapef) a mis en évidence l’intérêt des actions organisées au sein des milieux d’accueil (bourses) permettant à l’ensemble d’une équipe d’y participer."Note de contenu : Etude sectorielle des milieux d’accueil de l’enfanc
e (CP 332) – Novembre 2015
3
Sommaire
Sommaire ..........................................
...................................................
....................................... 3
1.
Avant-propos du comité de gestion du Fonds social M
AE ................................................
....... 5
2.
Objectifs, enjeux et méthodologie de l’étude ......
...................................................
................ 6
3.
Présentation du secteur ...........................
...................................................
.......................... 8
4.
Les métiers du « cœur de métier » : puériculteur-tr
ice et animateur-trice.............................
26
5.
La problématique de l’accès à la formation ........
...................................................
............... 31
6.
Résultats .........................................
...................................................
................................. 37
7.
Conclusion ........................................
...................................................
............................... 64
8.
Pistes d’action (rédigées avec le groupe de pilotag
e) ................................................
............ 68
Bibliographie .....................................
...................................................
...................................... 71
Annexes ...........................................
...................................................
....................................... 73
Présentation du Fonds Social MAE, de l’APEF et du C
ERSO...............................................
............ 78En ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/11/Etude-sectorielle-MAE-2015. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77945 Étude sectorielle des Milieux d’Accueil de l’Enfance (CP 332) : rapport final [texte imprimé] / Catherine Fiasse ; Frédérique Bribosia ; Nathalie Thirion ; Paul Lodewick, Directeur de la recherche ; David Laloy, Directeur de la recherche . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2015 . - 79 p.
Fonds MAE.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunesse -- Travail Garderies Travailleurs âgés Personnel -- Direction Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : "Extrait de l'avant-propos
L’étude réalisée par le CERSO a préparé la réorientation des actions du Fonds social MAE pour les années 2015 à 2018 présentées dans la brochure initiatives 2015-2018.
En effet, le Fonds a voulu bénéficier d’une expertise extérieure pour mieux comprendre les besoins des personnes correspondant aux groupes à risque ainsi que des institutions qui participent moins aux activités du Fonds (secteurs 0-3 ans et 3-12 ans non subventionnés). L’étude a mis en évidence la grande complexité institutionnelle à laquelle sont confrontés les milieux d’accueil, avec des règles variées concernant le financement et la formation des travailleurs.
En ce qui concerne les deux groupes à risque principalement pris en compte dans l’étude (travailleurs de plus de 50 ans et jeunes de moins de 26 ans), la comparaison entre les deux principales actions du Fonds (bourses et Formapef) a mis en évidence l’intérêt des actions organisées au sein des milieux d’accueil (bourses) permettant à l’ensemble d’une équipe d’y participer."Note de contenu : Etude sectorielle des milieux d’accueil de l’enfanc
e (CP 332) – Novembre 2015
3
Sommaire
Sommaire ..........................................
...................................................
....................................... 3
1.
Avant-propos du comité de gestion du Fonds social M
AE ................................................
....... 5
2.
Objectifs, enjeux et méthodologie de l’étude ......
...................................................
................ 6
3.
Présentation du secteur ...........................
...................................................
.......................... 8
4.
Les métiers du « cœur de métier » : puériculteur-tr
ice et animateur-trice.............................
26
5.
La problématique de l’accès à la formation ........
...................................................
............... 31
6.
Résultats .........................................
...................................................
................................. 37
7.
Conclusion ........................................
...................................................
............................... 64
8.
Pistes d’action (rédigées avec le groupe de pilotag
e) ................................................
............ 68
Bibliographie .....................................
...................................................
...................................... 71
Annexes ...........................................
...................................................
....................................... 73
Présentation du Fonds Social MAE, de l’APEF et du C
ERSO...............................................
............ 78En ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/11/Etude-sectorielle-MAE-2015. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77945 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 FIA E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Soutien au tutorat d’insertion et d’intégration de jeunes travailleurs : boîte à outils de bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fiasse ; Paul Lodewick Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2015 Importance : 40 p. Note générale : Fonds Social MAE (CP 332) Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuteurs et tutorat (travail) Jeunesse -- Travail Garderies Index. décimale : 331 Travail Résumé : "Extrait de l'avant-propos
Le présent outil s’appuie sur l’expérience de milieux d’accueil extrascolaires qui ont engagé des jeunes non qualifiés dans le cadre du dispositif « emplois jeunes » et ont été confrontés à leur accompagnement. Certains d’entre eux ont déjà pu bénéficier de temps pour développer le tutorat. Avec l’équipe du CERSO, ils ont relu leurs expériences. Le CERSO a pu formaliser et déployer des repères pour de telles pratiques de tutorat. Déjà riche d’exemples, il est appelé à se développer et s’enrichir encore avec les expériences en cours et à venir."Note de contenu : Sommaire
Avant-propos du Fonds Social MAE
................................................................................................................................................................
2
Avant-propos du CERSO
...........................................................................................................................................................................
................................
6
PRÉAMBULE
FICHE 1 :
Tutorat d’insertion, qu’est-ce que c’est ?
..................................................................................................................................................................................
8
FICHE 2 : Tuteur et Jeune, qui est qui ?
...................................................................................................................................................................................................
.........
9
FICHE 3 : Les missions du tuteur
.............................................................................................................................................................................................................................
10
FICHE 4 : Etre tuteur, c’est accompagner...
...................................................................................................................................................................................................
11
FICHE 5 : Réfléchir l’intégration du jeune, maturité d’un projet d’équipe
...............................................................................................................
12
FICHE 6 : Se préparer à la mission de tuteur
..........................................................................................................................................................................................
15
L’ACCUEIL DU JEUNE
FICHE 7 : L’importance des repères
...................................................................................................................................................................................................
..................
16
FICHE 8 : Clarifier les attentes de chacun
...................................................................................................................................................................................................
19
FICHE 9 : Le « sac à dos » du jeune
..................................................................................................................................................................................................................
20
L’ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE
FICHE 10 : Situer le jeune par rapport aux compétences attendues
..........................................................................................................................
21
FICHE 11 : Observation
.........................................................................................................................................................................................................................................................
23
FICHE 12 : Cadrer avec bienveillance
...................................................................................................................................................................................................
............
26
FICHE 13 : Mener un entretien
...................................................................................................................................................................................................
...............................
27
FICHE 14 : Motiver, encourager, valoriser
....................................................................................................................................................................................................
30
FICHE 15 : Confrontation à la réalité, entre paradoxe et compromis
.......................................................................................................................
32
FICHE 16 : Comment articuler formation et travail ? Les relations entre l’école et le milieu d’accueil
...........................
33
FICHE 17 : Définir le projet professionnel : et si le chemin se faisait en marchant ?
...........................................................................
35
FICHE 18 : Bilan d’évolution
...................................................................................................................................................................................................
........................................
36
FICHE 19 : 30 ans, et après ? Au terme de l’emploi de transition ou en alternance
............................................................................
38
Bibliographie
..................................................................................................................................................................................................................................................
39En ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2016/03/2015-boite-a-outils-inserti [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77953 Soutien au tutorat d’insertion et d’intégration de jeunes travailleurs : boîte à outils de bonnes pratiques [texte imprimé] / Catherine Fiasse ; Paul Lodewick . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2015 . - 40 p.
Fonds Social MAE (CP 332)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tuteurs et tutorat (travail) Jeunesse -- Travail Garderies Index. décimale : 331 Travail Résumé : "Extrait de l'avant-propos
Le présent outil s’appuie sur l’expérience de milieux d’accueil extrascolaires qui ont engagé des jeunes non qualifiés dans le cadre du dispositif « emplois jeunes » et ont été confrontés à leur accompagnement. Certains d’entre eux ont déjà pu bénéficier de temps pour développer le tutorat. Avec l’équipe du CERSO, ils ont relu leurs expériences. Le CERSO a pu formaliser et déployer des repères pour de telles pratiques de tutorat. Déjà riche d’exemples, il est appelé à se développer et s’enrichir encore avec les expériences en cours et à venir."Note de contenu : Sommaire
Avant-propos du Fonds Social MAE
................................................................................................................................................................
2
Avant-propos du CERSO
...........................................................................................................................................................................
................................
6
PRÉAMBULE
FICHE 1 :
Tutorat d’insertion, qu’est-ce que c’est ?
..................................................................................................................................................................................
8
FICHE 2 : Tuteur et Jeune, qui est qui ?
...................................................................................................................................................................................................
.........
9
FICHE 3 : Les missions du tuteur
.............................................................................................................................................................................................................................
10
FICHE 4 : Etre tuteur, c’est accompagner...
...................................................................................................................................................................................................
11
FICHE 5 : Réfléchir l’intégration du jeune, maturité d’un projet d’équipe
...............................................................................................................
12
FICHE 6 : Se préparer à la mission de tuteur
..........................................................................................................................................................................................
15
L’ACCUEIL DU JEUNE
FICHE 7 : L’importance des repères
...................................................................................................................................................................................................
..................
16
FICHE 8 : Clarifier les attentes de chacun
...................................................................................................................................................................................................
19
FICHE 9 : Le « sac à dos » du jeune
..................................................................................................................................................................................................................
20
L’ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE
FICHE 10 : Situer le jeune par rapport aux compétences attendues
..........................................................................................................................
21
FICHE 11 : Observation
.........................................................................................................................................................................................................................................................
23
FICHE 12 : Cadrer avec bienveillance
...................................................................................................................................................................................................
............
26
FICHE 13 : Mener un entretien
...................................................................................................................................................................................................
...............................
27
FICHE 14 : Motiver, encourager, valoriser
....................................................................................................................................................................................................
30
FICHE 15 : Confrontation à la réalité, entre paradoxe et compromis
.......................................................................................................................
32
FICHE 16 : Comment articuler formation et travail ? Les relations entre l’école et le milieu d’accueil
...........................
33
FICHE 17 : Définir le projet professionnel : et si le chemin se faisait en marchant ?
...........................................................................
35
FICHE 18 : Bilan d’évolution
...................................................................................................................................................................................................
........................................
36
FICHE 19 : 30 ans, et après ? Au terme de l’emploi de transition ou en alternance
............................................................................
38
Bibliographie
..................................................................................................................................................................................................................................................
39En ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2016/03/2015-boite-a-outils-inserti [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77953 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 331 FIA S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible