Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Florence Kapala |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Burnout parental : quel rôle pour la promotion de la santé ? / Florence Kapala in Education santé, 352 (Février 2019)
[article]
Titre : Burnout parental : quel rôle pour la promotion de la santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Kapala, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parent Epuisement Promotion de la santé Relation parent-enfant Prévention Prise en charge Thérapie Résumé : « La première fois que votre bébé vous dit « Maman », c’est le plus beau jour de votre vie. Aujourd’hui, ce n’est plus un mot que je suis heureuse d’entendre. « Maman », c’est devenu un mot de torture ». Quand on devient parent, nombreuses sont les attentes autour de la parentalité. En général, on pense que celle-ci va apporter majoritairement de l'épanouissement et des émotions positives. La société et l'entourage renforcent cette image biaisée. Pourtant, la parentalité est loin d’être un long fleuve tranquille. Elle est un « métier » à la fois complexe et stressant. Être parent, c'est aussi souvent un travail exigeant dont on ne peut jamais démissionner. Les pères et les mères n'ont jamais été aussi conscients du rôle qu'ils jouent dans le développement de leur enfant. Ils ne se sont jamais autant posé de questions sur « comment être un bon parent ». Jamais dans l’histoire la pression sociale n’a été aussi forte envers eux. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/59/cd/59cde9c0-1043-49cc-93cf-24fdea [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77803
in Education santé > 352 (Février 2019) . - p. 7-13[article] Burnout parental : quel rôle pour la promotion de la santé ? [texte imprimé] / Florence Kapala, Auteur . - 2019 . - p. 7-13.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 352 (Février 2019) . - p. 7-13
Mots-clés : Parent Epuisement Promotion de la santé Relation parent-enfant Prévention Prise en charge Thérapie Résumé : « La première fois que votre bébé vous dit « Maman », c’est le plus beau jour de votre vie. Aujourd’hui, ce n’est plus un mot que je suis heureuse d’entendre. « Maman », c’est devenu un mot de torture ». Quand on devient parent, nombreuses sont les attentes autour de la parentalité. En général, on pense que celle-ci va apporter majoritairement de l'épanouissement et des émotions positives. La société et l'entourage renforcent cette image biaisée. Pourtant, la parentalité est loin d’être un long fleuve tranquille. Elle est un « métier » à la fois complexe et stressant. Être parent, c'est aussi souvent un travail exigeant dont on ne peut jamais démissionner. Les pères et les mères n'ont jamais été aussi conscients du rôle qu'ils jouent dans le développement de leur enfant. Ils ne se sont jamais autant posé de questions sur « comment être un bon parent ». Jamais dans l’histoire la pression sociale n’a été aussi forte envers eux. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/59/cd/59cde9c0-1043-49cc-93cf-24fdea [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77803 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes compétences émotionnelles, un facteur à prendre en compte / Sigrid Vancorenland in MC-Informations [périodique éléctronique], 258 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Les compétences émotionnelles, un facteur à prendre en compte : une étude conjointe des MC, de l’UCL et de la KUL Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigrid Vancorenland, Auteur ; Rebekka Verniest, Auteur ; Hervé Avalosse, Auteur ; Michiel Callens, Auteur ; Moïra Mikolajczak, Auteur ; Nady Vanbroeck, Auteur ; Griet Rummens, Auteur ; Florence Kapala, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 34-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotions Résumé : "Certains éléments dans la littérature indiquent que les compétences émotionnelles influencent la santé. Cette relation n’a cependant encore jamais été étudiée de manière globale. Dans le cadre de la prévention de la santé, il est important de réunir le plus de connaissances possibles sur les facteurs qui influencent la santé. Plus ces connaissances seront étendues, plus les actions sanitaires préventives seront ciblées. C’est pourquoi, la MC, l’UCL et la KU Leuven ont collaboré ensemble à une étude scientifique visant à vérifier l’impact des compétences émotionnelles sur la santé." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97807
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 258 (Décembre 2014) . - pp. 34-47[article] Les compétences émotionnelles, un facteur à prendre en compte : une étude conjointe des MC, de l’UCL et de la KUL [texte imprimé] / Sigrid Vancorenland, Auteur ; Rebekka Verniest, Auteur ; Hervé Avalosse, Auteur ; Michiel Callens, Auteur ; Moïra Mikolajczak, Auteur ; Nady Vanbroeck, Auteur ; Griet Rummens, Auteur ; Florence Kapala, Auteur . - 2014 . - pp. 34-47.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 258 (Décembre 2014) . - pp. 34-47
Mots-clés : Emotions Résumé : "Certains éléments dans la littérature indiquent que les compétences émotionnelles influencent la santé. Cette relation n’a cependant encore jamais été étudiée de manière globale. Dans le cadre de la prévention de la santé, il est important de réunir le plus de connaissances possibles sur les facteurs qui influencent la santé. Plus ces connaissances seront étendues, plus les actions sanitaires préventives seront ciblées. C’est pourquoi, la MC, l’UCL et la KU Leuven ont collaboré ensemble à une étude scientifique visant à vérifier l’impact des compétences émotionnelles sur la santé." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97807 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Et toi, t’en penses quoi ? », un outil de débats entre ados / Florence Kapala in Education santé, 397 (mars 2023)
[article]
Titre : "Et toi, t’en penses quoi ? », un outil de débats entre ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Kapala Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Promotion de la santé estime de soi Résumé : Mettre en débat un groupe d’adolescents autour d’une thématique bien-être ou santé, c’est ce que propose « Et toi, t’en penses quoi ? ». Nous vous présentons les récents développements de et-toi.be, outil-phare pour ce type d’animation.
« Et toi, t’en penses quoi ? » est un outil pédagogique en ligne qui permet à tout intervenant éducatif d’être soutenu dans la mise en débat d’un groupe d’adolescents (14-18 ans). L’outil offre une méthodologie spécifique via plus de 20 thématiques bien-être et santé.Il utilise la technique du frasbee. L’animateur choisit une série de phrases à débattre, mises à sa disposition pour chaque thématique. Celles-ci sont lancées comme des
frisbees entre les participants pour susciter le débat. Les jeunes vont échanger des points de vue et s’exprimer sur leurs préjugés, leurs valeurs et leurs représentations.Véritable démarche de promotion de la santé, « Et toi, t’en penses quoi ? » place le jeune au coeur du dispositif et lui
permet d’améliorer à la fois son estime de lui et son esprit critique. Ainsi, le jeune sera capable de poser des choix éclairés en matière de santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109361
in Education santé > 397 (mars 2023) . - p. 3-5[article] "Et toi, t’en penses quoi ? », un outil de débats entre ados [texte imprimé] / Florence Kapala . - 2023 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 397 (mars 2023) . - p. 3-5
Mots-clés : Adolescent Promotion de la santé estime de soi Résumé : Mettre en débat un groupe d’adolescents autour d’une thématique bien-être ou santé, c’est ce que propose « Et toi, t’en penses quoi ? ». Nous vous présentons les récents développements de et-toi.be, outil-phare pour ce type d’animation.
« Et toi, t’en penses quoi ? » est un outil pédagogique en ligne qui permet à tout intervenant éducatif d’être soutenu dans la mise en débat d’un groupe d’adolescents (14-18 ans). L’outil offre une méthodologie spécifique via plus de 20 thématiques bien-être et santé.Il utilise la technique du frasbee. L’animateur choisit une série de phrases à débattre, mises à sa disposition pour chaque thématique. Celles-ci sont lancées comme des
frisbees entre les participants pour susciter le débat. Les jeunes vont échanger des points de vue et s’exprimer sur leurs préjugés, leurs valeurs et leurs représentations.Véritable démarche de promotion de la santé, « Et toi, t’en penses quoi ? » place le jeune au coeur du dispositif et lui
permet d’améliorer à la fois son estime de lui et son esprit critique. Ainsi, le jeune sera capable de poser des choix éclairés en matière de santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109361 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt