Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélina Brusa, Personne interviewée ; Margot Weber, Intervieweur ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 175-184 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Opposition école élève enseignant difficultés attitude ressources aides |
Résumé : |
Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48965 |
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 175-184
[article] L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école [texte imprimé] / Mélina Brusa, Personne interviewée ; Margot Weber, Intervieweur ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur . - 2017 . - p. 175-184. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 175-184
Mots-clés : |
Opposition école élève enseignant difficultés attitude ressources aides |
Résumé : |
Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48965 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |