Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
I would prefer not to. Je préférerais ne pas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Lauru |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 167-174 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Décrochage scolaire Bartleby opposition passive refus actif errance subjective |
Résumé : |
Les décrocheurs scolaires incarnent une pathologie rencontrée de plus en plus fréquemment dans la clinique. Cette pathologie incarne un comportement, au-delà duquel différents types de structures psychiques sont à repérer et à diagnostiquer. En effet, il ne faut pas réduire cet empêchement à aller dans son établissement scolaire à des fonctionnements phobiques, qui dans la pratique sont rarement retrouvés. Bartleby, personnage romanesque incontournable, montre son opposition passive et déconcertante par sa réponse systématique « Je préférerais ne pas. » Dans le cadre d’un cmpp, des groupes de parole ont été proposés dans des lycées pour permettre un autre abord de ce symptôme et son élaboration possible. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La nécessité de s’opposer
De Bartleby au décrocheur
Nous ne sommes pas tous des Bartleby
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48964 |
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 167-174
[article] I would prefer not to. Je préférerais ne pas [texte imprimé] / Didier Lauru . - 2017 . - p. 167-174. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 167-174
Mots-clés : |
Décrochage scolaire Bartleby opposition passive refus actif errance subjective |
Résumé : |
Les décrocheurs scolaires incarnent une pathologie rencontrée de plus en plus fréquemment dans la clinique. Cette pathologie incarne un comportement, au-delà duquel différents types de structures psychiques sont à repérer et à diagnostiquer. En effet, il ne faut pas réduire cet empêchement à aller dans son établissement scolaire à des fonctionnements phobiques, qui dans la pratique sont rarement retrouvés. Bartleby, personnage romanesque incontournable, montre son opposition passive et déconcertante par sa réponse systématique « Je préférerais ne pas. » Dans le cadre d’un cmpp, des groupes de parole ont été proposés dans des lycées pour permettre un autre abord de ce symptôme et son élaboration possible. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La nécessité de s’opposer
De Bartleby au décrocheur
Nous ne sommes pas tous des Bartleby
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48964 |
| ![I would prefer not to. Je préférerais ne pas vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fvign_rev%2FEP%2FEP_084_L204.jpg) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |