Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
L’opposition chez l’enfant autiste. Le malentendu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Sylvie Pelloux |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 155-166 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme opposition positionnement professionnel positionnement parental |
Résumé : |
L’auteur cherche à identifier la mécanique différentielle des conduites d’opposition chez le jeune enfant typique ou autiste. L’opposition est un facteur de construction identitaire chez le jeune enfant, alors qu’elle peut être une modalité de repli et de protection vis-à-vis du monde social, peu compréhensible pour l’enfant autiste. Les conduites d’opposition chez l’enfant autiste peuvent être difficiles à décrypter pour le parent ou le professionnel, entraînant une forme de malentendu ou une difficulté d’interprétation. L’auteur propose quelques pistes pour les appréhender et aménager des aires d’échange en considérant les besoins spécifiques de l’enfant, et l’adaptation nécessaire de l’environnement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48963 |
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 155-166
[article] L’opposition chez l’enfant autiste. Le malentendu [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux . - 2017 . - p. 155-166. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 155-166
Mots-clés : |
Autisme opposition positionnement professionnel positionnement parental |
Résumé : |
L’auteur cherche à identifier la mécanique différentielle des conduites d’opposition chez le jeune enfant typique ou autiste. L’opposition est un facteur de construction identitaire chez le jeune enfant, alors qu’elle peut être une modalité de repli et de protection vis-à-vis du monde social, peu compréhensible pour l’enfant autiste. Les conduites d’opposition chez l’enfant autiste peuvent être difficiles à décrypter pour le parent ou le professionnel, entraînant une forme de malentendu ou une difficulté d’interprétation. L’auteur propose quelques pistes pour les appréhender et aménager des aires d’échange en considérant les besoins spécifiques de l’enfant, et l’adaptation nécessaire de l’environnement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48963 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |