Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Georgelin |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 79-88 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conduites d’opposition rébellion enfance itep narrativité négation psychothérapie psychanalytique |
Résumé : |
Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en itep pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en itep, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Dire oui à la rencontre
Entre agir et pâtir : le corps en récit
Les gros mots, déclinaisons du Non ?
Aller à l’encontre du regard
Groupes d’opposés
S’opposer et survivre
Se soulever ?
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48956 |
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 79-88
[article] S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep [texte imprimé] / Mélanie Georgelin . - 2017 . - p. 79-88. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 79-88
Mots-clés : |
Conduites d’opposition rébellion enfance itep narrativité négation psychothérapie psychanalytique |
Résumé : |
Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en itep pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en itep, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Dire oui à la rencontre
Entre agir et pâtir : le corps en récit
Les gros mots, déclinaisons du Non ?
Aller à l’encontre du regard
Groupes d’opposés
S’opposer et survivre
Se soulever ?
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48956 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |