Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Lysiane Boulet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dosage sanguin des métabolites de la voie du tryptophane dans le suivi biologique des patients atteints de phénylcétonurie / Lysiane Boulet in Annales de Biologie Clinique, 76/02 (mars-avril 2018)
[article]
Titre : Dosage sanguin des métabolites de la voie du tryptophane dans le suivi biologique des patients atteints de phénylcétonurie : étude chez 6 patients adultes et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Lysiane Boulet ; Gérard Besson ; Patrick Faure ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : 150-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : Phenylcetonurie Tryptophane Metabolisme Résumé : La phénylcétonurie (PCU ; OMIM 261600) est une maladie liée à un déficit de la voie catabolique de la phénylalanine (Phe), et responsable d’un important retard mental si non traitée. Malgré plusieurs points communs entre le métabolisme de la Phe et celui du tryptophane (Trp), peu de données sont connues concernant l’implication des métabolites du Trp dans la PCU. Notre objectif était d’évaluer les modifications éventuelles de ce métabolisme dans une population phénylcétonurique adulte.Une étude monocentrique a été réalisée, dans laquelle 6 patients adultes phénylcétonuriques ont été recrutés. Pour chaque patient à jeun, le dosage plasmatique de 9 métabolites de la voie du Trp a été effectué par spectrométrie de masse en tandem. Les principaux facteurs confondants ont été étudiés. Nous avons mis en évidence une diminution significative des concentrations plasmatiques du tryptophane, de la kynurénine et de la 3-hydroxykynurénine dans notre groupe phénylcétonurique adulte par rapport à notre population de référence (test de Mann et Whitney, p < 0,05). Cette étude préliminaire montre des modifications du catabolisme du Trp dans le sang périphérique des adultes phénylcétonuriques non traités. D’autres investigations sont nécessaires pour comprendre l’implication de ce catabolisme, que ce soit via la voie des kynurénines ou celle de la sérotonine, dans les symptômes neurologiques des patients phénylcétonuriques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77399
in Annales de Biologie Clinique > 76/02 (mars-avril 2018) . - 150-156[article] Dosage sanguin des métabolites de la voie du tryptophane dans le suivi biologique des patients atteints de phénylcétonurie : étude chez 6 patients adultes et perspectives [texte imprimé] / Lysiane Boulet ; Gérard Besson ; Patrick Faure ; et al. . - 2018 . - 150-156.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 76/02 (mars-avril 2018) . - 150-156
Mots-clés : Phenylcetonurie Tryptophane Metabolisme Résumé : La phénylcétonurie (PCU ; OMIM 261600) est une maladie liée à un déficit de la voie catabolique de la phénylalanine (Phe), et responsable d’un important retard mental si non traitée. Malgré plusieurs points communs entre le métabolisme de la Phe et celui du tryptophane (Trp), peu de données sont connues concernant l’implication des métabolites du Trp dans la PCU. Notre objectif était d’évaluer les modifications éventuelles de ce métabolisme dans une population phénylcétonurique adulte.Une étude monocentrique a été réalisée, dans laquelle 6 patients adultes phénylcétonuriques ont été recrutés. Pour chaque patient à jeun, le dosage plasmatique de 9 métabolites de la voie du Trp a été effectué par spectrométrie de masse en tandem. Les principaux facteurs confondants ont été étudiés. Nous avons mis en évidence une diminution significative des concentrations plasmatiques du tryptophane, de la kynurénine et de la 3-hydroxykynurénine dans notre groupe phénylcétonurique adulte par rapport à notre population de référence (test de Mann et Whitney, p < 0,05). Cette étude préliminaire montre des modifications du catabolisme du Trp dans le sang périphérique des adultes phénylcétonuriques non traités. D’autres investigations sont nécessaires pour comprendre l’implication de ce catabolisme, que ce soit via la voie des kynurénines ou celle de la sérotonine, dans les symptômes neurologiques des patients phénylcétonuriques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77399 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue des facteurs nutritionnels dans la Covid-19 / Muriel Bost in Annales de Biologie Clinique, Vol.80, n°4 (Juillet-Août 2022)
[article]
Titre : Revue des facteurs nutritionnels dans la Covid-19 : qu’en est-il des micronutriments ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Bost ; Emmanuel Richard ; Isabelle Redonnet-Vernhet ; François Parant ; Lysiane Boulet ; Thierry Dupré ; Delphine Collin-Chavagnac ; Samir Mesli ; Marie-Christine Beauvieux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 319-331 Note générale : https://doi.org/10.1684/abc.2022.1741 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 micronutriments vitamines éléments trace Résumé : Le statut nutritionnel est important pour protéger des infections virales. La dénutrition comme la malnutrition induisent des déficits en micronutriments, éléments-trace et vitamines nécessaires aux fonctions physiologiques et au fonctionnement du système immunitaire. Ces carences et les maladies infectieuses coexistent souvent en complexes interactions. Une évaluation de l’état nutritionnel en micronutriments des patients Covid-19 n’a pas été au centre des priorités face à l’urgence médicale et à l’absence de preuves directes et rapides des effets de supplémentation. Peu de recommandations ont émané des sociétés savantes par manque de preuves significatives des effets de supplémentations, avec une nécessité d’études robustes.
S’il est reconnu que les oligo-éléments essentiels et les vitamines sont nécessaires à la différenciation, l’activation et l’exécution de fonctions des cellules immunitaires, leur rôle spécifique reste encore à définir. Cette synthèse aborde dans la Covid-19 l’importance des micronutriments (sélénium, cuivre, zinc, vitamines C, D, A et groupe B) chez l’hôte pour tendre vers une optimisation de la réponse immunitaire aux infections.
En prévention primaire, en population générale, un équilibre nutritionnel reste central pour atteindre l’homéostasie des micronutriments, pour diminuer le risque des situations de déséquilibre et de fragilisation face à des situations sanitaires d’ampleur.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105662
in Annales de Biologie Clinique > Vol.80, n°4 (Juillet-Août 2022) . - p. 319-331[article] Revue des facteurs nutritionnels dans la Covid-19 : qu’en est-il des micronutriments ? [texte imprimé] / Muriel Bost ; Emmanuel Richard ; Isabelle Redonnet-Vernhet ; François Parant ; Lysiane Boulet ; Thierry Dupré ; Delphine Collin-Chavagnac ; Samir Mesli ; Marie-Christine Beauvieux . - 2022 . - p. 319-331.
https://doi.org/10.1684/abc.2022.1741
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > Vol.80, n°4 (Juillet-Août 2022) . - p. 319-331
Mots-clés : Covid-19 micronutriments vitamines éléments trace Résumé : Le statut nutritionnel est important pour protéger des infections virales. La dénutrition comme la malnutrition induisent des déficits en micronutriments, éléments-trace et vitamines nécessaires aux fonctions physiologiques et au fonctionnement du système immunitaire. Ces carences et les maladies infectieuses coexistent souvent en complexes interactions. Une évaluation de l’état nutritionnel en micronutriments des patients Covid-19 n’a pas été au centre des priorités face à l’urgence médicale et à l’absence de preuves directes et rapides des effets de supplémentation. Peu de recommandations ont émané des sociétés savantes par manque de preuves significatives des effets de supplémentations, avec une nécessité d’études robustes.
S’il est reconnu que les oligo-éléments essentiels et les vitamines sont nécessaires à la différenciation, l’activation et l’exécution de fonctions des cellules immunitaires, leur rôle spécifique reste encore à définir. Cette synthèse aborde dans la Covid-19 l’importance des micronutriments (sélénium, cuivre, zinc, vitamines C, D, A et groupe B) chez l’hôte pour tendre vers une optimisation de la réponse immunitaire aux infections.
En prévention primaire, en population générale, un équilibre nutritionnel reste central pour atteindre l’homéostasie des micronutriments, pour diminuer le risque des situations de déséquilibre et de fragilisation face à des situations sanitaires d’ampleur.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105662 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt