Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Un groupe conte pour des enfants placés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armelle Hours ; Joséphine Mesrari |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 16-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Placement Carence affective Relation parents enfant Groupe Présentations de cas Enfant maltraité Médiation |
Résumé : |
Malmenés par la vie, les enfants accueillis en Maison d’enfants à caractère social (MECS) sont souvent réticents vis-à-vis du soin. Un groupe conte leur propose un espace de créativité où ils peuvent inventer et s’approprier une issue plus favorable.
Dans le contexte de négligences éducatives et de maltraitances conduisant à une décision de placement, la question du soin est très souvent problématique. En effet, l’enfant a souvent mis en place des modalités défensives, qui parfois empêchent tout accès au soin. Après avoir examiné les enjeux de ce type de situations traumatiques, les auteurs présentent une expérience de travail thérapeutique groupal autour du conte. Cet espace offre de réelles possibilités de dégagement. Un cas clinique illustre le propos. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48505 |
in Santé mentale > 216 (Mars 2017) . - p. 16-19
[article] Un groupe conte pour des enfants placés [texte imprimé] / Armelle Hours ; Joséphine Mesrari . - 2017 . - p. 16-19. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 216 (Mars 2017) . - p. 16-19
Mots-clés : |
Placement Carence affective Relation parents enfant Groupe Présentations de cas Enfant maltraité Médiation |
Résumé : |
Malmenés par la vie, les enfants accueillis en Maison d’enfants à caractère social (MECS) sont souvent réticents vis-à-vis du soin. Un groupe conte leur propose un espace de créativité où ils peuvent inventer et s’approprier une issue plus favorable.
Dans le contexte de négligences éducatives et de maltraitances conduisant à une décision de placement, la question du soin est très souvent problématique. En effet, l’enfant a souvent mis en place des modalités défensives, qui parfois empêchent tout accès au soin. Après avoir examiné les enjeux de ce type de situations traumatiques, les auteurs présentent une expérience de travail thérapeutique groupal autour du conte. Cet espace offre de réelles possibilités de dégagement. Un cas clinique illustre le propos. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48505 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |