Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur ELIOTT PLETAIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Mise en place d’enrichissements pour carnivores au sein du parc zoologique de la Palmyre / ELIOTT PLETAIN
Titre : Mise en place d’enrichissements pour carnivores au sein du parc zoologique de la Palmyre Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : ELIOTT PLETAIN, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA zoo de la Palmyre Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières :
Remerciements : 2
Introduction : 6
Partie théorique 7
1. L’enrichissement : 7
1.1. Définition et intérêt : 7
1.2. Types d’enrichissements : 8
1.2.1. Social : 8
1.2.1. Structurel : 8
1.2.2. Alimentaire : 9
1.2.3. Cognitif : 9
1.2.4. Sensoriel : 10
1.3. Dangers/risques liés aux enrichissements : 10
1.4. Méthode de mise en place SPIDER : 11
1.5. L’enrichissement ON ou OFF : 12
2. La stéréotypie : 13
2.1. Définitions : 13
3. Les carnivores du zoo : 15
3.1. L’ours blanc : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 15
3.2. Le loup de Mackenzie : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 16
3.3. Le lycaon : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 17
3.4. Le jaguar : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 18
3.5. La panthère du Sri Lanka : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 19
3.6. La panthère des neiges : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 20
3.7. Le guépard : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 21
3.8. Le lion : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 22
3.9. Le tigre : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 23
3.10. La loutre : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 24
3.11. Le suricate : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 25
3.12. Le lynx : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 26
Partie pratique 27
4. Observations générales 27
4.1. L’enrichissement au sein du zoo 27
4.2. Stéréotypies rencontrées au sein du zoo 28
5. Facteurs à prendre en compte pour la mise en place d’enrichissements : 29
5.1. L’enclos : 29
5.2. Les individus : 29
5.3. La recherche d’enrichissements : 30
5.4. Les moyens mis à ma disposition : 31
5.5. Validation des enrichissements : 32
5.5.1. Président du zoo monsieur Patrick Caillé : 32
5.5.2. Vétérinaire du zoo monsieur Thierry Petit : 33
6. Mise en place concrète des enrichissements et résultats : 34
6.1. L’ours blanc : 34
6.1.1 Construction / mise en place / observations / évaluation : 34
6.1.2 Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 38
6.2. Le loup : 39
6.2.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 39
6.2.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 40
6.3. Les loutres : 41
6.3.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 41
6.3.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 43
6.4. Le jaguar : 44
6.4.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 44
6.4.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 44
6.5. Le guépard : 45
6.5.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 45
6.5.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 45
6.6. La panthère des neiges : 46
6.6.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 46
6.6.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 47
6.7. Le lion : 48
6.7.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 48
6.7.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 48
6.8. Le tigre : 49
6.8.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 49
6.8.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 49
6.9. Le suricate : 50
6.9.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 50
6.9.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires 51
6.10. Le lynx : 52
6.10.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 52
6.10.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 54
7. Fiche analytique des résultats 55
8. Le planning d’enrichissement : 58
Conclusion : 59
Bibliographie : 61
Annexe :Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65917 Mise en place d’enrichissements pour carnivores au sein du parc zoologique de la Palmyre [TFE / Mémoire] / ELIOTT PLETAIN, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA zoo de la Palmyre Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières :
Remerciements : 2
Introduction : 6
Partie théorique 7
1. L’enrichissement : 7
1.1. Définition et intérêt : 7
1.2. Types d’enrichissements : 8
1.2.1. Social : 8
1.2.1. Structurel : 8
1.2.2. Alimentaire : 9
1.2.3. Cognitif : 9
1.2.4. Sensoriel : 10
1.3. Dangers/risques liés aux enrichissements : 10
1.4. Méthode de mise en place SPIDER : 11
1.5. L’enrichissement ON ou OFF : 12
2. La stéréotypie : 13
2.1. Définitions : 13
3. Les carnivores du zoo : 15
3.1. L’ours blanc : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 15
3.2. Le loup de Mackenzie : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 16
3.3. Le lycaon : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 17
3.4. Le jaguar : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 18
3.5. La panthère du Sri Lanka : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 19
3.6. La panthère des neiges : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 20
3.7. Le guépard : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 21
3.8. Le lion : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 22
3.9. Le tigre : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 23
3.10. La loutre : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 24
3.11. Le suricate : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 25
3.12. Le lynx : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 26
Partie pratique 27
4. Observations générales 27
4.1. L’enrichissement au sein du zoo 27
4.2. Stéréotypies rencontrées au sein du zoo 28
5. Facteurs à prendre en compte pour la mise en place d’enrichissements : 29
5.1. L’enclos : 29
5.2. Les individus : 29
5.3. La recherche d’enrichissements : 30
5.4. Les moyens mis à ma disposition : 31
5.5. Validation des enrichissements : 32
5.5.1. Président du zoo monsieur Patrick Caillé : 32
5.5.2. Vétérinaire du zoo monsieur Thierry Petit : 33
6. Mise en place concrète des enrichissements et résultats : 34
6.1. L’ours blanc : 34
6.1.1 Construction / mise en place / observations / évaluation : 34
6.1.2 Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 38
6.2. Le loup : 39
6.2.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 39
6.2.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 40
6.3. Les loutres : 41
6.3.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 41
6.3.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 43
6.4. Le jaguar : 44
6.4.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 44
6.4.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 44
6.5. Le guépard : 45
6.5.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 45
6.5.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 45
6.6. La panthère des neiges : 46
6.6.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 46
6.6.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 47
6.7. Le lion : 48
6.7.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 48
6.7.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 48
6.8. Le tigre : 49
6.8.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 49
6.8.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 49
6.9. Le suricate : 50
6.9.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 50
6.9.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires 51
6.10. Le lynx : 52
6.10.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 52
6.10.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 54
7. Fiche analytique des résultats 55
8. Le planning d’enrichissement : 58
Conclusion : 59
Bibliographie : 61
Annexe :Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65917 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire