Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Les problématiques des adolescents vulnérables face à l’école et la transmission : manque de répondants ou de références ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Drieu ; Nadia Lazli ; Jalal Jerrar-Oulidi |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 138-144 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
vulnérabilité adolescence éducation référence transmission radicalisme génération |
Résumé : |
L’acte de transmettre dans notre société face aux mouvements de vulnérabilité à l’adolescence soulève de nombreuses questions. S’il est indispensable dans les pratiques éducatives, encore faut-il que les adultes soient capables de faire référence pour la continuité psychique du jeune, dans ses investissements, ses idéaux et ses projets. Face aux mutations institutionnelles qui ont bouleversé les rapports aux soins et à l’éducatif, la disparition progressive du modèle patriarcal d’organisation sociale amène à penser comment la référence peut encore tisser une continuité cohérente pour les adolescents les plus vulnérables. La question se pose de manière cruciale pour les adolescents issus de l’immigration qui doivent conjuguer une continuité entre deux cultures. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La vulnérabilité à l’adolescence et ses voies d’expression
Le soin, l’éducatif dans notre contexte d’hypermodernité, des repères de référence dérégulés ?
Mais qu’entendons-nous par ces notions de références ?
Conclusion
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=EMPA_104_0138 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47259 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 138-144
[article] Les problématiques des adolescents vulnérables face à l’école et la transmission : manque de répondants ou de références ? [texte imprimé] / Didier Drieu ; Nadia Lazli ; Jalal Jerrar-Oulidi . - 2016 . - p. 138-144. Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 138-144
Mots-clés : |
vulnérabilité adolescence éducation référence transmission radicalisme génération |
Résumé : |
L’acte de transmettre dans notre société face aux mouvements de vulnérabilité à l’adolescence soulève de nombreuses questions. S’il est indispensable dans les pratiques éducatives, encore faut-il que les adultes soient capables de faire référence pour la continuité psychique du jeune, dans ses investissements, ses idéaux et ses projets. Face aux mutations institutionnelles qui ont bouleversé les rapports aux soins et à l’éducatif, la disparition progressive du modèle patriarcal d’organisation sociale amène à penser comment la référence peut encore tisser une continuité cohérente pour les adolescents les plus vulnérables. La question se pose de manière cruciale pour les adolescents issus de l’immigration qui doivent conjuguer une continuité entre deux cultures. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La vulnérabilité à l’adolescence et ses voies d’expression
Le soin, l’éducatif dans notre contexte d’hypermodernité, des repères de référence dérégulés ?
Mais qu’entendons-nous par ces notions de références ?
Conclusion
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En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=EMPA_104_0138 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47259 |
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