Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Dix ans de droit à la scolarisation en France, quels changements ? Point de vue des enseignants référents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Matthieu Laville |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 327-344 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Inclusion scolaire Droit à la scolarisation Loi du 11 février 2005 Handicap Enseignant référent France |
Résumé : |
En France, le droit à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés est une notion centrale de la loi du 11 février 2005. Les perspectives ouvertes par cette loi invitent à développer de nouveaux ajustements collectifs entre les secteurs de l’Éducation nationale, du médicosocial et du sanitaire. Dans ce contexte changeant, le législateur a spécifié une nouvelle fonction, celle d’enseignant référent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. Le point de vue de ces professionnels constitue, du fait de leur position charnière, un indicateur des mouvements en cours. L’article analyse le regard porté par les enseignants référents sur les dimensions structurelles des évolutions de la scolarisation depuis dix ans. Il s’agit d’appréhender l’articulation entre les principes législatifs généraux qui engagent la France vers la voie de l’inclusion scolaire et les applications concrètes qui en découlent sur le terrain. Nous nous appuyons ici sur les réponses à un questionnaire adressé, au cours de l’année scolaire 2012–2013, à l’ensemble des représentants de ce groupe professionnel. Ces réponses sont illustrées par des propos recueillis par entretiens semi-directifs conduits auprès d’une vingtaine d’enseignants référents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47159 |
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 327-344
[article] Dix ans de droit à la scolarisation en France, quels changements ? Point de vue des enseignants référents [texte imprimé] / Matthieu Laville . - 2016 . - p. 327-344. Langues : Français ( fre) in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 327-344
Mots-clés : |
Inclusion scolaire Droit à la scolarisation Loi du 11 février 2005 Handicap Enseignant référent France |
Résumé : |
En France, le droit à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés est une notion centrale de la loi du 11 février 2005. Les perspectives ouvertes par cette loi invitent à développer de nouveaux ajustements collectifs entre les secteurs de l’Éducation nationale, du médicosocial et du sanitaire. Dans ce contexte changeant, le législateur a spécifié une nouvelle fonction, celle d’enseignant référent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. Le point de vue de ces professionnels constitue, du fait de leur position charnière, un indicateur des mouvements en cours. L’article analyse le regard porté par les enseignants référents sur les dimensions structurelles des évolutions de la scolarisation depuis dix ans. Il s’agit d’appréhender l’articulation entre les principes législatifs généraux qui engagent la France vers la voie de l’inclusion scolaire et les applications concrètes qui en découlent sur le terrain. Nous nous appuyons ici sur les réponses à un questionnaire adressé, au cours de l’année scolaire 2012–2013, à l’ensemble des représentants de ce groupe professionnel. Ces réponses sont illustrées par des propos recueillis par entretiens semi-directifs conduits auprès d’une vingtaine d’enseignants référents. |
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| ![Dix ans de droit à la scolarisation en France, quels changements ? Point de vue des enseignants référents vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.em-consulte.com%2FgetInfoProduit%2FALTER%2Fcouverture%2FH135_cover.jpg) |
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