Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Les mobilités académiques comme opportunité pour les compétences interculturelles : de l'endoctrinement à l'acceptation des imaginaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fred Dervin |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 101-112 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétence interculturelle Imaginaire Interculturalité Mobilité des étudiants |
Résumé : |
"Cet article interroge et problématise la compétence interculturelle en situation de mobilité académique à partir d'un travail sur les idéologies et les imaginaires. Partant du principe que de nombreux modèles de cette compétence sont fondés sur des arguments doxiques qui tendent à endoctriner les étudiants, je propose de multiplier les imaginaires de l'interculturel auprès d'étudiants en mobilité afin de rendre leurs expériences plus satisfaisantes et réalistes. L'article interroge d'abord le concept d'imaginaire et montre comment il s'applique aux mobilités. Un appel à revoir les tenants et les aboutissants de la compétence interculturelle conclut l'article." (Dervin, 2016, p. 146) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47038 |
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 101-112
[article] Les mobilités académiques comme opportunité pour les compétences interculturelles : de l'endoctrinement à l'acceptation des imaginaires [texte imprimé] / Fred Dervin . - 2016 . - p. 101-112. Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 101-112
Mots-clés : |
Compétence interculturelle Imaginaire Interculturalité Mobilité des étudiants |
Résumé : |
"Cet article interroge et problématise la compétence interculturelle en situation de mobilité académique à partir d'un travail sur les idéologies et les imaginaires. Partant du principe que de nombreux modèles de cette compétence sont fondés sur des arguments doxiques qui tendent à endoctriner les étudiants, je propose de multiplier les imaginaires de l'interculturel auprès d'étudiants en mobilité afin de rendre leurs expériences plus satisfaisantes et réalistes. L'article interroge d'abord le concept d'imaginaire et montre comment il s'applique aux mobilités. Un appel à revoir les tenants et les aboutissants de la compétence interculturelle conclut l'article." (Dervin, 2016, p. 146) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47038 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |