Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
De la possession des compétences interculturelles au dialogue interculturel : un cadre conceptuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Wendy Leeds-Hurwitz |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 7-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communication interculturelle Compétence interculturelle Culture Diversité culturelle Identité culturelle Interculturalité |
Résumé : |
"L'article pose les bases d'un cadre conceptuel pour une discussion de la notion de compétence interculturelle. Une distinction est établie entre compétence interculturelle (compétence que nous possédons) et dialogue interculturel (compétence que nous mettons en œuvre). La question centrale est de savoir quelle est la compétence interculturelle requise pour réussir à établir un dialogue interculturel. La conclusion est que les concepts classiques ne sont pas en mesure de traduire la dimension socialement construite des relations qu'exigent tant la notion de compétence interculturelle que celle de dialogue interculturel. Cependant, trois notions empruntées à des langues non occidentales pourraient bien se révéler heuristiques. Décentrer la discussion par un apport de concepts non occidentaux paraît donc à la fois pertinent et nécessaire." (Leeds-Hurwitz, 2016, p. 144) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47018 |
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 7-22
[article] De la possession des compétences interculturelles au dialogue interculturel : un cadre conceptuel [texte imprimé] / Wendy Leeds-Hurwitz . - 2016 . - p. 7-22. Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 7-22
Mots-clés : |
Communication interculturelle Compétence interculturelle Culture Diversité culturelle Identité culturelle Interculturalité |
Résumé : |
"L'article pose les bases d'un cadre conceptuel pour une discussion de la notion de compétence interculturelle. Une distinction est établie entre compétence interculturelle (compétence que nous possédons) et dialogue interculturel (compétence que nous mettons en œuvre). La question centrale est de savoir quelle est la compétence interculturelle requise pour réussir à établir un dialogue interculturel. La conclusion est que les concepts classiques ne sont pas en mesure de traduire la dimension socialement construite des relations qu'exigent tant la notion de compétence interculturelle que celle de dialogue interculturel. Cependant, trois notions empruntées à des langues non occidentales pourraient bien se révéler heuristiques. Décentrer la discussion par un apport de concepts non occidentaux paraît donc à la fois pertinent et nécessaire." (Leeds-Hurwitz, 2016, p. 144) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47018 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |