[article]
Titre : |
Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte Marcilhacy |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 167 à 176 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
groupe écriture pédopsychiatrie sensorimotricité fonction symbolisante médiations nouvelles pathologies |
Résumé : |
La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en cattp et l’autre cmp, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46980 |
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 167 à 176
[article] Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal [texte imprimé] / Charlotte Marcilhacy . - 2017 . - p. 167 à 176. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 167 à 176
Mots-clés : |
groupe écriture pédopsychiatrie sensorimotricité fonction symbolisante médiations nouvelles pathologies |
Résumé : |
La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en cattp et l’autre cmp, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. |
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