Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
À propos des obstacles épistémologiques à l’émergence du concept de compétence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léa GOTTSMANN ; Didier DELIGNIERES |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 71-81 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Compétence Epistémologie Education Enseignement |
Résumé : |
Le concept de compétence a pris une place centrale dans les discours institutionnels et professionnels relatifs à l’éducation. Dans cet article nous retraçons l’émergence de ce concept, à partir des années 1980, dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la « pédagogie des compétences », visant la maîtrise de situations complexes. Face à ce cadre théorique, la littérature pédagogique et institutionnelle fait apparaître de nombreuses résistances, ou définitions alternatives. Nous analysons ces prises de position comme l’expression d’obstacles épistémologiques, au sens de Bachelard (1938). Nous proposons une classification de ces obstacles, distinguant l’obstacle du sens commun, l’obstacle institutionnel, l’obstacle idéologique, l’obstacle cognitiviste, l’obstacle associationniste, et l’obstacle de la « tâche ». Cette analyse illustre la résistance des champs théoriques à l’émergence de concepts nouveaux et à leur potentiel réformateur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46276 |
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 71-81
[article] À propos des obstacles épistémologiques à l’émergence du concept de compétence [texte imprimé] / Léa GOTTSMANN ; Didier DELIGNIERES . - 2016 . - p. 71-81. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 71-81
Mots-clés : |
Compétence Epistémologie Education Enseignement |
Résumé : |
Le concept de compétence a pris une place centrale dans les discours institutionnels et professionnels relatifs à l’éducation. Dans cet article nous retraçons l’émergence de ce concept, à partir des années 1980, dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la « pédagogie des compétences », visant la maîtrise de situations complexes. Face à ce cadre théorique, la littérature pédagogique et institutionnelle fait apparaître de nombreuses résistances, ou définitions alternatives. Nous analysons ces prises de position comme l’expression d’obstacles épistémologiques, au sens de Bachelard (1938). Nous proposons une classification de ces obstacles, distinguant l’obstacle du sens commun, l’obstacle institutionnel, l’obstacle idéologique, l’obstacle cognitiviste, l’obstacle associationniste, et l’obstacle de la « tâche ». Cette analyse illustre la résistance des champs théoriques à l’émergence de concepts nouveaux et à leur potentiel réformateur. |
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