Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Titre : |
Les risques d'une éducation sans peine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Lebrun |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures num. 91 |
Importance : |
1 vol. (61 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation limites , autorité famille école |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent. |
Note de contenu : |
Sommaire
L’école devenue lieu de combat
La famille ne prépare plus à l’école
L’école n’est plus soutenue par le discours sociétal
Une dualité d’expériences à transmettre
À l’école, on joue à la vie
L’amour ne suffit pas
L’excès de présence maternelle
Le père maternant
L’équilibre des forces en présence a changé
La hiérarchie au feu et l’autorité au milieu
Empêcher n’est pas interdire
De l’enfant-roi à l’enfant-tyran
Repenser la hiérarchie
De la verticalité à l’horizontalité
Aller à l’encontre de la nature
La fin de l’effort
L’école, lieu de rencontre
Pour conclure
Bibliographie
|
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-91-lebrun-education-we [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46028 |
Les risques d'une éducation sans peine [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2016 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures; 91) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Éducation limites , autorité famille école |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent. |
Note de contenu : |
Sommaire
L’école devenue lieu de combat
La famille ne prépare plus à l’école
L’école n’est plus soutenue par le discours sociétal
Une dualité d’expériences à transmettre
À l’école, on joue à la vie
L’amour ne suffit pas
L’excès de présence maternelle
Le père maternant
L’équilibre des forces en présence a changé
La hiérarchie au feu et l’autorité au milieu
Empêcher n’est pas interdire
De l’enfant-roi à l’enfant-tyran
Repenser la hiérarchie
De la verticalité à l’horizontalité
Aller à l’encontre de la nature
La fin de l’effort
L’école, lieu de rencontre
Pour conclure
Bibliographie
|
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-91-lebrun-education-we [...] |
Permalink : |
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| ![Les risques d'une éducation sans peine vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.yapaka.be%2Fsites%2Fyapaka.be%2Ffiles%2Fstyles%2Fmedium%2Fpublic%2Fpublication%2Fta-91-lebrun-education-cover.jpg%3Fitok%3DtBMfnldy) |
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Exemplaires (2)
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37 LEB R | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
37 LEB R | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |