Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Normativité et surdité : passer d’un déficit à une culture |
Titre original : |
Normativity and deafness: From an impairment to a culture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Dagneaux |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 168-180 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Canguilhem Normativité Déficit Modèles du handicap Sourds |
Résumé : |
Certains sourds affirment appartenir à une minorité culturelle et linguistique. Faut-il pour cela réfuter la présence d’un handicap, voire d’un déficit, ou les deux réalités peuvent-elles se conjuguer ? Nous affirmons qu’une dialectique peut s’établir entre les visions déficitaire et culturelle de la surdité, de manière telle qu’il soit possible d’envisager la naissance d’une culture à partir de la réalité d’un déficit physiologique. Les modélisations du handicap y aident en mettant en avant l’interaction entre le déficit personnel et le milieu de vie. La notion de normativité chez Canguilhem invite à penser la création de normes par le vivant. Ces nouvelles normes sont à la fois biologiques et sociales chez l’être humain, comme nous le montre en particulier l’existence des langues signées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45738 |
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 168-180
[article] Normativité et surdité : passer d’un déficit à une culture = Normativity and deafness: From an impairment to a culture [texte imprimé] / Isabelle Dagneaux . - 2016 . - p. 168-180. Langues : Anglais ( eng) in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 168-180
Mots-clés : |
Canguilhem Normativité Déficit Modèles du handicap Sourds |
Résumé : |
Certains sourds affirment appartenir à une minorité culturelle et linguistique. Faut-il pour cela réfuter la présence d’un handicap, voire d’un déficit, ou les deux réalités peuvent-elles se conjuguer ? Nous affirmons qu’une dialectique peut s’établir entre les visions déficitaire et culturelle de la surdité, de manière telle qu’il soit possible d’envisager la naissance d’une culture à partir de la réalité d’un déficit physiologique. Les modélisations du handicap y aident en mettant en avant l’interaction entre le déficit personnel et le milieu de vie. La notion de normativité chez Canguilhem invite à penser la création de normes par le vivant. Ces nouvelles normes sont à la fois biologiques et sociales chez l’être humain, comme nous le montre en particulier l’existence des langues signées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45738 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |