Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur C. DOMBRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Pet avec absorbeurs d'oxygène: Modélisation de l'absorption et prédiction de l'oxydation du methionom dans le vin / C. DOMBRE in IAA / Industries alimentaires et agricoles, 9-10/ 15 (Septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Pet avec absorbeurs d'oxygène: Modélisation de l'absorption et prédiction de l'oxydation du methionom dans le vin Type de document : texte imprimé Auteurs : C. DOMBRE, Auteur ; et coll., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : OXYGENE: ABSORBEURS, PERMEABILITE EMBALLAGE AGROALIMENTAIRE EFFICACITE VIN: METHIONOL, OXYGENATION MODELE: PREDICTION Résumé : Le PET présente une perméabilité à l’O2 non nulle que l’on peut diminuer fortement en introduisant des absorbeurs d’oxygène (AO). Toutefois, il est souvent difficile de prédire la capacité d’absorption de ces emballages actifs et leur impact sur l’oxydation de composés d‘arôme sensibles à l’O2 comme le méthionol présent dans le vin. Dans cette étude, la capacité d’un absorbeur introduit dans des bouteilles en PET a été estimée (soit 1,3 mg/g) et l’oxydation du méthionol a été suivie tout d’abord dans des solutions modèles de vin en présence de différentes concentrations d’oxygène et de 1 ou 3% d’AO incorporé dans le PET, puis dans du vin embouteillé dans du PET à 1 ou 3% d’AO. En faisant varier la concentration en oxygène et la quantité d’absorbeur, il a été démontré que l’oxydation du méthionol est dépendante de la concentration en oxygène et donc de la quantité d’absorbeur. Un modèle mécanistique basé sur des réactions d’ordre 2 pour l’absorption de l’oxygène et l’oxydation du méthionol a été développé et permet de plutôt bien prédire la dégradation du méthionol en fonction de la quantité d’absorbeur. Il représente une première approche pour la maitrise de l’oxydation du vin et de l’optimisation de son embouteillage.
Mots-Clés : Emballage, oxygène, absorbeurs, méthionol, PETPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74854
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 9-10/ 15 (Septembre-octobre 2015) . - 41-43[article] Pet avec absorbeurs d'oxygène: Modélisation de l'absorption et prédiction de l'oxydation du methionom dans le vin [texte imprimé] / C. DOMBRE, Auteur ; et coll., Auteur . - 2015 . - 41-43.
Langues : Français (fre)
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 9-10/ 15 (Septembre-octobre 2015) . - 41-43
Mots-clés : OXYGENE: ABSORBEURS, PERMEABILITE EMBALLAGE AGROALIMENTAIRE EFFICACITE VIN: METHIONOL, OXYGENATION MODELE: PREDICTION Résumé : Le PET présente une perméabilité à l’O2 non nulle que l’on peut diminuer fortement en introduisant des absorbeurs d’oxygène (AO). Toutefois, il est souvent difficile de prédire la capacité d’absorption de ces emballages actifs et leur impact sur l’oxydation de composés d‘arôme sensibles à l’O2 comme le méthionol présent dans le vin. Dans cette étude, la capacité d’un absorbeur introduit dans des bouteilles en PET a été estimée (soit 1,3 mg/g) et l’oxydation du méthionol a été suivie tout d’abord dans des solutions modèles de vin en présence de différentes concentrations d’oxygène et de 1 ou 3% d’AO incorporé dans le PET, puis dans du vin embouteillé dans du PET à 1 ou 3% d’AO. En faisant varier la concentration en oxygène et la quantité d’absorbeur, il a été démontré que l’oxydation du méthionol est dépendante de la concentration en oxygène et donc de la quantité d’absorbeur. Un modèle mécanistique basé sur des réactions d’ordre 2 pour l’absorption de l’oxygène et l’oxydation du méthionol a été développé et permet de plutôt bien prédire la dégradation du méthionol en fonction de la quantité d’absorbeur. Il représente une première approche pour la maitrise de l’oxydation du vin et de l’optimisation de son embouteillage.
Mots-Clés : Emballage, oxygène, absorbeurs, méthionol, PETPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74854 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible