Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Ferdinand Colpaert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Présentation du spectacle du Parc des oiseaux et des techniques d’entraînements utilisées / Ferdinand Colpaert
Titre : Présentation du spectacle du Parc des oiseaux et des techniques d’entraînements utilisées Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ferdinand Colpaert, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA PARC: OISEAUX VILLARS LES DOMBES SPECTACLE: OISEAUX ENTRAINEMENT: TECHNIQUES, APPRENTISSAGE SOIGNEURS Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières .................................................................................................................................. 4
Introduction ............................................................................................................................................. 6
Partie théorique ...................................................................................................................................... 7
1. Le parc des oiseaux .......................................................................................................................... 8
1.1. Historique (Coppier, 2007) .............................................................................................................. 8
1.2. Thématique et action du parc (oiseaux, 2015) ................................................................................ 9
1.3. Organisation du parc ............................................................................................................... 9
1.4. Le spectacle ........................................................................................................................... 10
2. Législation ...................................................................................................................................... 10
2.1. France .................................................................................................................................... 10
2.2. Belgique ................................................................................................................................. 12
3. Définition (larousse, 2015)...................................................................................................................... 13
4. Les techniques d’apprentissage (Vaillancourt, 2010) .............................................................................. 18
4.1. Le modelage .......................................................................................................................... 18
4.2. Le conditionnement .............................................................................................................. 18
4.3. Le façonnement ..................................................................................................................... 20
4.4. Utilisation d’un « target » ...................................................................................................... 20
4.5. Quelques grandes étapes pour l’apprentissage .................................................................... 21
5. Présentation du spectacle ............................................................................................................. 22
5.1. L’infrastructure utilisée ......................................................................................................... 22
5.2. Les oiseaux en vol .................................................................................................................. 22
5.2.1. Psittacidés (Dr. Wailly P., 2012) .................................................................................................... 23
5.2.2. Threskiornithidés (oiseaux.net, 2015) (birds, 2015) ............................................................................. 34
5.2.3. Cathartidés (oiseaux.net, 2015) (birds, 2015) ...................................................................................... 39
5.2.4. Alcédinidés (birds, 2015) (oiseaux, 2015) ........................................................................................... 42
5.2.5. Bucérotidés (birds, 2015) (oiseaux.net, 2015) ...................................................................................... 43
5.2.6. Bucorvidés (birds, 2015) (oiseaux.net, 2015) ....................................................................................... 45
5.2.7. Cariamidés (birds, 2015) (oiseaux.net, 2015) ..................................................................................... 47
5.2.8. Gruidés (birds, 2015) ................................................................................................................. 49
5.2.9. Ciconiidés (birds, 2015) (oiseaux.net, 2015) ......................................................................................... 50
5.2.10. Pélécanidés (birds, 2015) (oiseaux.net, 2015) ...................................................................................... 52
5.3. Pédagogie .............................................................................................................................. 54
Partie pratique ....................................................................................................................................... 55
1. Déroulement d’une journée type .................................................................................................. 56
1.1. Hors saison ............................................................................................................................ 56
1.2. En saison ................................................................................................................................ 57
1.3. Les difficultés ......................................................................................................................... 59
2. Les grandes étapes du vol libre ..................................................................................................... 59
2.1. L’imprégnation (beaudette, 2015) (scie) ............................................................................................. 59
2.2. L’entraînement ...................................................................................................................... 60
3. Le déroulement du spectacle ........................................................................................................ 67
Conclusion ............................................................................................................................................. 74
Table des figures .................................................................................................................................... 76
Bibliographie..........................................................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65570 Présentation du spectacle du Parc des oiseaux et des techniques d’entraînements utilisées [TFE / Mémoire] / Ferdinand Colpaert, Auteur . - 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA PARC: OISEAUX VILLARS LES DOMBES SPECTACLE: OISEAUX ENTRAINEMENT: TECHNIQUES, APPRENTISSAGE SOIGNEURS Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières .................................................................................................................................. 4
Introduction ............................................................................................................................................. 6
Partie théorique ...................................................................................................................................... 7
1. Le parc des oiseaux .......................................................................................................................... 8
1.1. Historique (Coppier, 2007) .............................................................................................................. 8
1.2. Thématique et action du parc (oiseaux, 2015) ................................................................................ 9
1.3. Organisation du parc ............................................................................................................... 9
1.4. Le spectacle ........................................................................................................................... 10
2. Législation ...................................................................................................................................... 10
2.1. France .................................................................................................................................... 10
2.2. Belgique ................................................................................................................................. 12
3. Définition (larousse, 2015)...................................................................................................................... 13
4. Les techniques d’apprentissage (Vaillancourt, 2010) .............................................................................. 18
4.1. Le modelage .......................................................................................................................... 18
4.2. Le conditionnement .............................................................................................................. 18
4.3. Le façonnement ..................................................................................................................... 20
4.4. Utilisation d’un « target » ...................................................................................................... 20
4.5. Quelques grandes étapes pour l’apprentissage .................................................................... 21
5. Présentation du spectacle ............................................................................................................. 22
5.1. L’infrastructure utilisée ......................................................................................................... 22
5.2. Les oiseaux en vol .................................................................................................................. 22
5.2.1. Psittacidés (Dr. Wailly P., 2012) .................................................................................................... 23
5.2.2. Threskiornithidés (oiseaux.net, 2015) (birds, 2015) ............................................................................. 34
5.2.3. Cathartidés (oiseaux.net, 2015) (birds, 2015) ...................................................................................... 39
5.2.4. Alcédinidés (birds, 2015) (oiseaux, 2015) ........................................................................................... 42
5.2.5. Bucérotidés (birds, 2015) (oiseaux.net, 2015) ...................................................................................... 43
5.2.6. Bucorvidés (birds, 2015) (oiseaux.net, 2015) ....................................................................................... 45
5.2.7. Cariamidés (birds, 2015) (oiseaux.net, 2015) ..................................................................................... 47
5.2.8. Gruidés (birds, 2015) ................................................................................................................. 49
5.2.9. Ciconiidés (birds, 2015) (oiseaux.net, 2015) ......................................................................................... 50
5.2.10. Pélécanidés (birds, 2015) (oiseaux.net, 2015) ...................................................................................... 52
5.3. Pédagogie .............................................................................................................................. 54
Partie pratique ....................................................................................................................................... 55
1. Déroulement d’une journée type .................................................................................................. 56
1.1. Hors saison ............................................................................................................................ 56
1.2. En saison ................................................................................................................................ 57
1.3. Les difficultés ......................................................................................................................... 59
2. Les grandes étapes du vol libre ..................................................................................................... 59
2.1. L’imprégnation (beaudette, 2015) (scie) ............................................................................................. 59
2.2. L’entraînement ...................................................................................................................... 60
3. Le déroulement du spectacle ........................................................................................................ 67
Conclusion ............................................................................................................................................. 74
Table des figures .................................................................................................................................... 76
Bibliographie..........................................................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65570 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire