Titre : |
Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? : enseignants, psychologues, éducateurs, formateurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Vianin, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2016, cop. 2016 |
Collection : |
Guides pratiques |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0199-3 |
Prix : |
20 EUR |
Mots-clés : |
Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Programmes d'aide aux élèves en difficulté Échec scolaire Pédagogie de soutien |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté.
Pour venir en aide à une personne, l’intervenant doit élaborer son projet à partir des besoins du sujet, toujours spécifiques, et définir des objectifs, toujours différenciés, répondant à ces besoins. Dans son ouvrage, Pierre Vianin présente une démarche, le Projet Personnel d’Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d’aide. L’objectif de cet ouvrage est de présenter une méthodologie de travail permettant d’élaborer un projet différent pour chaque personne en difficulté.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés de comportement, d’apprentissage, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc.
|
Note de contenu : |
Chapitre 1. Les postulats de base et les présupposés théoriques
Chapitre 2. Le processus d'aide : ue démarche rigoureuse
Chapitre 3. Étape 1 : La demande d'aide et le premier entretien
Chapitre 4. Étape 2 : L'évaluation diagnostique totale
Chapitre 5. Étape 3 : La rédaction du projet personnel d'intervention (PPI)
Chapitre 6. Étape 4 : La phase de remédiation
Chapitre 7. Étape 5 : Le bilan |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44948 |
Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? : enseignants, psychologues, éducateurs, formateurs [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Guides pratiques) . ISBN : 978-2-8073-0199-3 : 20 EUR
Mots-clés : |
Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Programmes d'aide aux élèves en difficulté Échec scolaire Pédagogie de soutien |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté.
Pour venir en aide à une personne, l’intervenant doit élaborer son projet à partir des besoins du sujet, toujours spécifiques, et définir des objectifs, toujours différenciés, répondant à ces besoins. Dans son ouvrage, Pierre Vianin présente une démarche, le Projet Personnel d’Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d’aide. L’objectif de cet ouvrage est de présenter une méthodologie de travail permettant d’élaborer un projet différent pour chaque personne en difficulté.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés de comportement, d’apprentissage, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc.
|
Note de contenu : |
Chapitre 1. Les postulats de base et les présupposés théoriques
Chapitre 2. Le processus d'aide : ue démarche rigoureuse
Chapitre 3. Étape 1 : La demande d'aide et le premier entretien
Chapitre 4. Étape 2 : L'évaluation diagnostique totale
Chapitre 5. Étape 3 : La rédaction du projet personnel d'intervention (PPI)
Chapitre 6. Étape 4 : La phase de remédiation
Chapitre 7. Étape 5 : Le bilan |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44948 |
|  |