Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Titre : |
Analyse des différents plans d'actions du service d’insertion socioprofessionnelle afin de travailler le manque d'hygiène chez les bénéficiaires |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Laurence DUMONT, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
Cpas Châtelet service d'insertion politiques sociales insertion socioprofessionnelle hygiène |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ........................................................................................... 4
Première partie : cadre institutionnel
Introduction du cadre institutionnel ...................................................................... 7
Historique des Centres Publics d'Action Sociale .................................................. 9
1.1 Présentation de la ville de Châtelet. ........................................................... 10
Analyse de l'organisme de stage ....................................................................... 12
2.1 La législation des Centres Publics d'Action Sociale ................................ 12
2.2 Les politiques sociales du service insertion .............................................. 12
2.2.1 La mise au travail sous article 60§7 .................................................... 13
2.2.2 La mise au travail sous article 61 ........................................................ 14
2.2.3 Tableau récapitulatif du nombre de jours à prester pour ré-ouvrir le
droit aux allocations de chômage ........................................................................ 14
2.3 Les missions de l'organisme de stage ........................................................ 15
2.3.1 La finalité annoncée ..................................................................................... 15
2.3.2 Les missions générales du CPAS ............................................................. 15
2.4 La remise au travail via le service insertion socioprofessionnelle ......... 17
2.4.1 Finalité du service insertion socioprofessionnelle ................................... 17
2.5 Les objectifs du service insertion socioprofessionnelle ............................ 18
2.6 Les moyens utilisés au sein du service insertion socioprofessionnelle . 19
Le fonctionnement institutionnel ......................................................................... 23
3.1 L'organigramme de l'institution de stage ................................................... 23
3.1.1 Présentation de l'organigramme ................................................................ 25
3.2 Le fonctionnement du service d'insertion professionnelle ....................... 27
3.3 Des modifications afin d'améliorer le fonctionnement ? .......................... 28
Analyse de la population .................................................................................... 30
4.1 Portrait de la population ............................................................................... 30
4.1.1 Public cible .............................................................................................. 30
4.1.2 Caractéristiques de la population touchée ......................................... 30
4.2 Les ressorts de la population........................................................................ 31
4.2.1 Les forces de la population ................................................................... 31
4.2.2 Les difficultés de la population ............................................................. 32
4.3 Analyse de la demande ................................................................................. 33
4.3.1 Les attentes des usagers vis-à-vis du service ................................... 33
Conclusion ......................................................................................................... 34
Deuxième partie : théorie
Introduction ........................................................................................................ 36
Le bilan socioprofessionnel. ............................................................................... 37
1.1 Qu'est-ce que c'est? ............................................................................................ 37
Le bilan professionnel se constitue: ................................................................... 38
1.2 Petit historique du bilan socioprofessionnel .................................................... 38
1.3 Quelques remarques à propos du bilan ........................................................... 39
1.4 Difficultés du bilan socioprofessionnel ............................................................. 39
Les codes sociaux ............................................................................................. 43
La notion d'hygiène ............................................................................................ 44
4.1. Historique de l'hygiène ...................................................................................... 45
4.2. L'hygiène et ses composantes ......................................................................... 46
4.3. L'hygiène dans notre société actuelle ............................................................. 47
4.4. L'hygiène dans les différentes cultures ........................................................... 48
4.5. Les conséquences de l'hygiène ....................................................................... 50
L'estime de soi .................................................................................................. 51
La confiance en soi ............................................................................................ 53
Liens avec l'hygiène corporelle .......................................................................... 55
Comment parler du manque d'hygiène avec les bénéficiaires ? ......................... 56
Conclusion ......................................................................................................... 59
Troisième partie : pratique
Introduction ........................................................................................................ 62
Légitimité du CPAS de Châtelet concernant l'hygiène ....................................... 63
Aborder la notion d'hygiène avec les bénéficiaires ............................................. 64
2.1 Situation de stage ................................................................................................ 64
2.2 Analyse de la méthodologie utilisée ................................................................. 66
Exploitation de différents outils de méthodologie individuelle. ............................ 68
3.1 Situation de stage ............................................................................................... 69
3.2Analyse de la situation ......................................................................................... 71
3.2.1 Triangle de Karpman .................................................................................. 71
Mise en place de mon projet d'animation ........................................................... 73
4.1 Introduction ........................................................................................................... 73
4.2 Le temps de la conception et de l'émergence du projet ................................ 74
4.3 Le temps de l'action ............................................................................................ 75
4.4 Le temps de l'évaluation ..................................................................................... 78
4.5 Le temps de la prospective ................................................................................ 80
Modéliser la population ? ................................................................................... 80
Conclusion ......................................................................................................... 82
Conclusion générale 84
Bibliographie 88
Annexe 91 |
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Analyse des différents plans d'actions du service d’insertion socioprofessionnelle afin de travailler le manque d'hygiène chez les bénéficiaires [TFE / Mémoire] / Laurence DUMONT, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
Cpas Châtelet service d'insertion politiques sociales insertion socioprofessionnelle hygiène |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ........................................................................................... 4
Première partie : cadre institutionnel
Introduction du cadre institutionnel ...................................................................... 7
Historique des Centres Publics d'Action Sociale .................................................. 9
1.1 Présentation de la ville de Châtelet. ........................................................... 10
Analyse de l'organisme de stage ....................................................................... 12
2.1 La législation des Centres Publics d'Action Sociale ................................ 12
2.2 Les politiques sociales du service insertion .............................................. 12
2.2.1 La mise au travail sous article 60§7 .................................................... 13
2.2.2 La mise au travail sous article 61 ........................................................ 14
2.2.3 Tableau récapitulatif du nombre de jours à prester pour ré-ouvrir le
droit aux allocations de chômage ........................................................................ 14
2.3 Les missions de l'organisme de stage ........................................................ 15
2.3.1 La finalité annoncée ..................................................................................... 15
2.3.2 Les missions générales du CPAS ............................................................. 15
2.4 La remise au travail via le service insertion socioprofessionnelle ......... 17
2.4.1 Finalité du service insertion socioprofessionnelle ................................... 17
2.5 Les objectifs du service insertion socioprofessionnelle ............................ 18
2.6 Les moyens utilisés au sein du service insertion socioprofessionnelle . 19
Le fonctionnement institutionnel ......................................................................... 23
3.1 L'organigramme de l'institution de stage ................................................... 23
3.1.1 Présentation de l'organigramme ................................................................ 25
3.2 Le fonctionnement du service d'insertion professionnelle ....................... 27
3.3 Des modifications afin d'améliorer le fonctionnement ? .......................... 28
Analyse de la population .................................................................................... 30
4.1 Portrait de la population ............................................................................... 30
4.1.1 Public cible .............................................................................................. 30
4.1.2 Caractéristiques de la population touchée ......................................... 30
4.2 Les ressorts de la population........................................................................ 31
4.2.1 Les forces de la population ................................................................... 31
4.2.2 Les difficultés de la population ............................................................. 32
4.3 Analyse de la demande ................................................................................. 33
4.3.1 Les attentes des usagers vis-à-vis du service ................................... 33
Conclusion ......................................................................................................... 34
Deuxième partie : théorie
Introduction ........................................................................................................ 36
Le bilan socioprofessionnel. ............................................................................... 37
1.1 Qu'est-ce que c'est? ............................................................................................ 37
Le bilan professionnel se constitue: ................................................................... 38
1.2 Petit historique du bilan socioprofessionnel .................................................... 38
1.3 Quelques remarques à propos du bilan ........................................................... 39
1.4 Difficultés du bilan socioprofessionnel ............................................................. 39
Les codes sociaux ............................................................................................. 43
La notion d'hygiène ............................................................................................ 44
4.1. Historique de l'hygiène ...................................................................................... 45
4.2. L'hygiène et ses composantes ......................................................................... 46
4.3. L'hygiène dans notre société actuelle ............................................................. 47
4.4. L'hygiène dans les différentes cultures ........................................................... 48
4.5. Les conséquences de l'hygiène ....................................................................... 50
L'estime de soi .................................................................................................. 51
La confiance en soi ............................................................................................ 53
Liens avec l'hygiène corporelle .......................................................................... 55
Comment parler du manque d'hygiène avec les bénéficiaires ? ......................... 56
Conclusion ......................................................................................................... 59
Troisième partie : pratique
Introduction ........................................................................................................ 62
Légitimité du CPAS de Châtelet concernant l'hygiène ....................................... 63
Aborder la notion d'hygiène avec les bénéficiaires ............................................. 64
2.1 Situation de stage ................................................................................................ 64
2.2 Analyse de la méthodologie utilisée ................................................................. 66
Exploitation de différents outils de méthodologie individuelle. ............................ 68
3.1 Situation de stage ............................................................................................... 69
3.2Analyse de la situation ......................................................................................... 71
3.2.1 Triangle de Karpman .................................................................................. 71
Mise en place de mon projet d'animation ........................................................... 73
4.1 Introduction ........................................................................................................... 73
4.2 Le temps de la conception et de l'émergence du projet ................................ 74
4.3 Le temps de l'action ............................................................................................ 75
4.4 Le temps de l'évaluation ..................................................................................... 78
4.5 Le temps de la prospective ................................................................................ 80
Modéliser la population ? ................................................................................... 80
Conclusion ......................................................................................................... 82
Conclusion générale 84
Bibliographie 88
Annexe 91 |
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