Titre : |
“Quel est le sens de la peine?” |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie Dumonceaux, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
ASJ Namur Services d'aide sociale aux justiciables et aux détenus détenus peine sanction pénale récit témoignage lien parent enfant |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
I. Introduction générale ………………………………… 12
II. Le champ institutionnel et les différents
Services d’Aide aux détenus ………………… 16
1. Introduction …………………………………………………………………… 16
2. Carte d’identité de l’organisme de stage ……………………………… 18
3. Analyse de l’organisme de stage ………………………………………… 19
3.1 Philosophie …………………………………………………………… 19
3.2 Compétences ………………………………………………………… 20
3.3 Finalités ………………………………………………………………… 20
3.4 Missons, objectifs …………………………………………………… 22
4. Le fonctionnement institutionnel ………………………………………… 23
4.1 Organigramme ………………………………………………………… 23
4.2 Les ressources financières ………………………………………… 24
5. Analyse de la population …………………………………………………… 25
5.1 Portrait de la population ……………………………………………… 25
5.2 Caractéristiques de la population …………………………………… 26
5.2.1 démographiques (âge, sexe, état civil, nationalité) ………… 26
5.2.2 socio-économiques (origine sociale, catégorie socio-
professionnelle, revenus, qualification, logement, réseau social 26
5.2.3 culturelles (mode de vie, pratique, habitudes, convictions) 26
5.2.4 sanitaires (état de santé, dépendance) …………………… 26
5.3 Analyse de la demande ……………………………………………… 27
5.3.1 les principales souffrances sociales ………………………… 28
5.4 Les ressorts de la population ……………………………………… 32
5.4.1 les personnes incarcérées …………………………………… 32
5.4.2 le soutien des bénévoles de prison ………………………… 32
5.4.3 une aide aux libérés …………………………………………… 33
5.5 Population ……………………………………………………………… 34
6. Conclusion ……………………………………………………………… 35
8
“Quel est le sens de la peine?”
III. Axe théorique: lectures, analyses,
critiques et hypothèses …………………………… 38
1. Introduction …………………………………………………………………… 38
1.1 Histoire et configuration du système carcéral belge ……………… 38
2. Qu’est ce qu’une peine? …………………………………………………… 40
3. L’évolution de la sanction pénale ………………………………………… 40
3.1 L’évolution ……………………………………………………………… 43
3.2 Le trajet pénal. ………………………………………………………… 44
3.3 La détention préventive ……………………………………………… 44
3.4 Les mesures dites alternatives ……………………………………… 45
3.5 L’exécution des peines ……………………………………………… 46
4. Conclusion …………………………………………………………………… 48
IV. Axe pratique …………………………………………………… 52
1. Introduction …………………………………………………………………… 52
2. Récit de vie Abdel (nom d’emprunt) ……………………………………… 53
2.1 Préambule ……………………………………………………………… 53
2.2 Anamnèse ……………………………………………………………… 53
2.3 Le “coup de foudre” ………………………………………………… 62
2.4 Actuellement …………………………………………………………… 68
2.5 Conclusion …………………………………………………………… 70
3. Lien parent/enfant a la prison de Namur ………………………………… 71
3.1 Analyse de la situation présente et de son dynamisme ………… 71
3.1.1 de quoi s’agit-il?………………………………………………… 71
3.1.2 de qui s’agit-il? ………………………………………………… 72
3.2 Quelles possibilités existe-il pour transformer la situation? ……… 74
3.2.1 dynamique interne de l’usager ……………………………… 74
3.2.2 dynamique externe de l’usager ……………………………… 74
3.2.3 ressources de l’usager ………………………………………… 75
3.2.4 possibilités ……………………………………………………… 75
3.2.5 prévisions ……………………………………………………… 75
9
“Quel est le sens de la peine?”
3.3 Définition du projet de travail ………………………………………… 76
3.3.1 méthodologie …………………………………………………… 76
3.3.2 avis personnel ………………………………………………… 76
4. “L’illégal” ……………………………………………………………………… 78
4.1 Récit de vie …………………………………………………………… 78
4.2 La double peine ……………………………………………………… 78
4.3 Conclusion …………………………………………………………… 80
5. Descriptif de l’emploi du temps sur le lieu de stage ………………… 82
5.1 Description des tâches ……………………………………………… 82
5.2 Méthodologie principalement utilisée ……………………………… 82
5.3 Objectifs ……………………………………………………………… 82
6. Conclusion. …………………………………………………………………… 83
V. Conclusion générale …………………………………… 86
VI. Bibliographie ………………………………………………… 90
1. Articles périodiques papier …………………………………………… 90
2. Articles périodiques papier non publiés …………………………… 90
3. Sites internet …………………………………………………………… 90
4. Livres …………………………………………………………………… 91
5. Législation. ……………………………………………………………… 92
6. Dictionnaire ……………………………………………………………… 92 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44919 |
“Quel est le sens de la peine?” [TFE / Mémoire] / Marie Dumonceaux, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
ASJ Namur Services d'aide sociale aux justiciables et aux détenus détenus peine sanction pénale récit témoignage lien parent enfant |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
I. Introduction générale ………………………………… 12
II. Le champ institutionnel et les différents
Services d’Aide aux détenus ………………… 16
1. Introduction …………………………………………………………………… 16
2. Carte d’identité de l’organisme de stage ……………………………… 18
3. Analyse de l’organisme de stage ………………………………………… 19
3.1 Philosophie …………………………………………………………… 19
3.2 Compétences ………………………………………………………… 20
3.3 Finalités ………………………………………………………………… 20
3.4 Missons, objectifs …………………………………………………… 22
4. Le fonctionnement institutionnel ………………………………………… 23
4.1 Organigramme ………………………………………………………… 23
4.2 Les ressources financières ………………………………………… 24
5. Analyse de la population …………………………………………………… 25
5.1 Portrait de la population ……………………………………………… 25
5.2 Caractéristiques de la population …………………………………… 26
5.2.1 démographiques (âge, sexe, état civil, nationalité) ………… 26
5.2.2 socio-économiques (origine sociale, catégorie socio-
professionnelle, revenus, qualification, logement, réseau social 26
5.2.3 culturelles (mode de vie, pratique, habitudes, convictions) 26
5.2.4 sanitaires (état de santé, dépendance) …………………… 26
5.3 Analyse de la demande ……………………………………………… 27
5.3.1 les principales souffrances sociales ………………………… 28
5.4 Les ressorts de la population ……………………………………… 32
5.4.1 les personnes incarcérées …………………………………… 32
5.4.2 le soutien des bénévoles de prison ………………………… 32
5.4.3 une aide aux libérés …………………………………………… 33
5.5 Population ……………………………………………………………… 34
6. Conclusion ……………………………………………………………… 35
8
“Quel est le sens de la peine?”
III. Axe théorique: lectures, analyses,
critiques et hypothèses …………………………… 38
1. Introduction …………………………………………………………………… 38
1.1 Histoire et configuration du système carcéral belge ……………… 38
2. Qu’est ce qu’une peine? …………………………………………………… 40
3. L’évolution de la sanction pénale ………………………………………… 40
3.1 L’évolution ……………………………………………………………… 43
3.2 Le trajet pénal. ………………………………………………………… 44
3.3 La détention préventive ……………………………………………… 44
3.4 Les mesures dites alternatives ……………………………………… 45
3.5 L’exécution des peines ……………………………………………… 46
4. Conclusion …………………………………………………………………… 48
IV. Axe pratique …………………………………………………… 52
1. Introduction …………………………………………………………………… 52
2. Récit de vie Abdel (nom d’emprunt) ……………………………………… 53
2.1 Préambule ……………………………………………………………… 53
2.2 Anamnèse ……………………………………………………………… 53
2.3 Le “coup de foudre” ………………………………………………… 62
2.4 Actuellement …………………………………………………………… 68
2.5 Conclusion …………………………………………………………… 70
3. Lien parent/enfant a la prison de Namur ………………………………… 71
3.1 Analyse de la situation présente et de son dynamisme ………… 71
3.1.1 de quoi s’agit-il?………………………………………………… 71
3.1.2 de qui s’agit-il? ………………………………………………… 72
3.2 Quelles possibilités existe-il pour transformer la situation? ……… 74
3.2.1 dynamique interne de l’usager ……………………………… 74
3.2.2 dynamique externe de l’usager ……………………………… 74
3.2.3 ressources de l’usager ………………………………………… 75
3.2.4 possibilités ……………………………………………………… 75
3.2.5 prévisions ……………………………………………………… 75
9
“Quel est le sens de la peine?”
3.3 Définition du projet de travail ………………………………………… 76
3.3.1 méthodologie …………………………………………………… 76
3.3.2 avis personnel ………………………………………………… 76
4. “L’illégal” ……………………………………………………………………… 78
4.1 Récit de vie …………………………………………………………… 78
4.2 La double peine ……………………………………………………… 78
4.3 Conclusion …………………………………………………………… 80
5. Descriptif de l’emploi du temps sur le lieu de stage ………………… 82
5.1 Description des tâches ……………………………………………… 82
5.2 Méthodologie principalement utilisée ……………………………… 82
5.3 Objectifs ……………………………………………………………… 82
6. Conclusion. …………………………………………………………………… 83
V. Conclusion générale …………………………………… 86
VI. Bibliographie ………………………………………………… 90
1. Articles périodiques papier …………………………………………… 90
2. Articles périodiques papier non publiés …………………………… 90
3. Sites internet …………………………………………………………… 90
4. Livres …………………………………………………………………… 91
5. Législation. ……………………………………………………………… 92
6. Dictionnaire ……………………………………………………………… 92 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44919 |
|