Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Du sens à l'action : quelle place pour l'intention en éducation spécialisée? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michael Pouteyo ; Lucie Chataigné Pouteyo, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.43-53 |
Note générale : |
Issu du dossier : "L'Ethique face au réel : les bonnes intentions en question" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
action éducation spécialisée philosophie |
Résumé : |
L’intention ne semble jamais comprise pour elle-même, elle est presque toujours qualifiée : qu’elle soit bonne, mauvaise, pure ou inavouable. De là les considérations morales ne manquent presque jamais d’affleurer et de se transposer de l’action à l’individu qui agit. Pourtant, au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, la réflexion philosophique tend à extraire l’intention de la morale et en fait un élément central de la compréhension de l’action. C’est alors en faisant détour par celle-ci que l’on peut enrichir nos manières de comprendre l’action, pour la sortir de la simple interprétation et utiliser la description afin de l’examiner plus finement. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2016-2-page-43.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44545 |
in Le Sociographe > 54 (Juin 2016) . - p.43-53
[article] Du sens à l'action : quelle place pour l'intention en éducation spécialisée? [texte imprimé] / Michael Pouteyo ; Lucie Chataigné Pouteyo, Auteur . - 2016 . - p.43-53. Issu du dossier : "L'Ethique face au réel : les bonnes intentions en question" Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 54 (Juin 2016) . - p.43-53
Mots-clés : |
action éducation spécialisée philosophie |
Résumé : |
L’intention ne semble jamais comprise pour elle-même, elle est presque toujours qualifiée : qu’elle soit bonne, mauvaise, pure ou inavouable. De là les considérations morales ne manquent presque jamais d’affleurer et de se transposer de l’action à l’individu qui agit. Pourtant, au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, la réflexion philosophique tend à extraire l’intention de la morale et en fait un élément central de la compréhension de l’action. C’est alors en faisant détour par celle-ci que l’on peut enrichir nos manières de comprendre l’action, pour la sortir de la simple interprétation et utiliser la description afin de l’examiner plus finement. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2016-2-page-43.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44545 |
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