Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Titre : |
La violence envers les enfants, approche transculturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Rose Moro, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
1 vol. (55 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Violence Aspects culturels |
Index. décimale : |
316.35 Sociologie de la jeunesse |
Résumé : |
"Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique." |
Note de contenu : |
Sommaire
La violence faite aux enfants, une constatation universelle ..
7
Éducation, culture ou maltraitance ? .................
11
Les bébés n’oublient rien, encore moins
la violence qu’ils subissent ..........................
13
Faire violence à un enfant, c’est lui faire perdre
sa foi dans les adultes et dans la vie
...................
16
Vouloir tuer les enfants
..............................
17
Jeter les enfants dans les rues des villes
en développement
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
19
Résister à la tentation du désespoir et accepter
le partage du traumatisme
...........................
23
Dans nos sociétés européennes aussi, il y a
des enfants et des adolescents seuls dans la rue
........
24
La violence de genre et les mutilations sexuelles
faites aux petites filles ..............................
26
La violence des guerres, des catastrophes,
mais aussi la violence ordinaire
......................
28
Ne pas renoncer à soigner
...........................
30
Violence faite aux enfants à l’école
...................
32
Violence faite aux enfants de migrants dans
une école qui ne leur ressemble pas ..................
37
Le corps est aussi une production culturelle
.............
39
La violence est encore dans notre manière
de concevoir la punition
............................
43
Construire des imaginaires de la diversité
..............
44
Agir pour que la vie vaille la peine d’être vécue
et ôter à la haine son éternité ........................
45
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
51 |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-79-moro-web_def.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44141 |
La violence envers les enfants, approche transculturelle [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2015 . - 1 vol. (55 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Violence Aspects culturels |
Index. décimale : |
316.35 Sociologie de la jeunesse |
Résumé : |
"Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique." |
Note de contenu : |
Sommaire
La violence faite aux enfants, une constatation universelle ..
7
Éducation, culture ou maltraitance ? .................
11
Les bébés n’oublient rien, encore moins
la violence qu’ils subissent ..........................
13
Faire violence à un enfant, c’est lui faire perdre
sa foi dans les adultes et dans la vie
...................
16
Vouloir tuer les enfants
..............................
17
Jeter les enfants dans les rues des villes
en développement
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
19
Résister à la tentation du désespoir et accepter
le partage du traumatisme
...........................
23
Dans nos sociétés européennes aussi, il y a
des enfants et des adolescents seuls dans la rue
........
24
La violence de genre et les mutilations sexuelles
faites aux petites filles ..............................
26
La violence des guerres, des catastrophes,
mais aussi la violence ordinaire
......................
28
Ne pas renoncer à soigner
...........................
30
Violence faite aux enfants à l’école
...................
32
Violence faite aux enfants de migrants dans
une école qui ne leur ressemble pas ..................
37
Le corps est aussi une production culturelle
.............
39
La violence est encore dans notre manière
de concevoir la punition
............................
43
Construire des imaginaires de la diversité
..............
44
Agir pour que la vie vaille la peine d’être vécue
et ôter à la haine son éternité ........................
45
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
51 |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-79-moro-web_def.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44141 |
| ![La violence envers les enfants, approche transculturelle vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.yapaka.be%2Fsites%2Fyapaka.be%2Ffiles%2Fstyles%2Fmedium%2Fpublic%2Fpublication%2Fta-79-moro-couverture.jpg%3Fitok%3Dqntu_RBc) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
316.35 MOR V | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |