[article]
Titre : |
Dynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Le Run, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.117-130 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
séduction adolescence professeur roman film Bildungsdrama transgression perversion sacrifice pubertaire éthique |
Résumé : |
Pour analyser les rapports de séduction entre adolescent et adultes référents (professeur, éducateurs, psys, etc.), l’auteur confronte trois œuvres de fiction, roman ou films, trois Bildungsdramas du début du xxe siècle au début du xxie siècle, mettant en scène ce type de situation, et en dégage les points communs. Si elles conduisent à une transformation maturative et identitaire, elles comportent toutes une dimension transgressive et perverse appelant une sanction, un rappel à la Loi, qui prend la forme d’un sacrifice, et requièrent dans leur développement une transformation spatiale. Elles convoquent des fantasmes originaires et des scènes pubertaires, ce qui renvoie au travail psychique de l’adolescence, confrontation du pubertaire et de l’adolescens, selon la conception de Philippe Gutton. Dans ce contexte, les adultes référents, qui peuvent exercer une séduction ou être séduits, doivent savoir garder la bonne mesure éthique. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Les révoltés de Sándor Márai
La séduction esthétique
Une séduction séductrice
Le cercle des poètes disparus : séduire pour transmettre, la séduction socratique
Pour enseigner, faut-il séduire ?
Dans la maison : une séduction « postmoderne »
Commentaires
L’espace adolescent
Dans les trois histoires, castration
La perversion : Loi du désir, désir de Loi et transgression
Le travail de l’adolescence
Scène pubertaire et scène primitive
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=43226 |
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.117-130
[article] Dynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2016 . - p.117-130. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.117-130
Mots-clés : |
séduction adolescence professeur roman film Bildungsdrama transgression perversion sacrifice pubertaire éthique |
Résumé : |
Pour analyser les rapports de séduction entre adolescent et adultes référents (professeur, éducateurs, psys, etc.), l’auteur confronte trois œuvres de fiction, roman ou films, trois Bildungsdramas du début du xxe siècle au début du xxie siècle, mettant en scène ce type de situation, et en dégage les points communs. Si elles conduisent à une transformation maturative et identitaire, elles comportent toutes une dimension transgressive et perverse appelant une sanction, un rappel à la Loi, qui prend la forme d’un sacrifice, et requièrent dans leur développement une transformation spatiale. Elles convoquent des fantasmes originaires et des scènes pubertaires, ce qui renvoie au travail psychique de l’adolescence, confrontation du pubertaire et de l’adolescens, selon la conception de Philippe Gutton. Dans ce contexte, les adultes référents, qui peuvent exercer une séduction ou être séduits, doivent savoir garder la bonne mesure éthique. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Les révoltés de Sándor Márai
La séduction esthétique
Une séduction séductrice
Le cercle des poètes disparus : séduire pour transmettre, la séduction socratique
Pour enseigner, faut-il séduire ?
Dans la maison : une séduction « postmoderne »
Commentaires
L’espace adolescent
Dans les trois histoires, castration
La perversion : Loi du désir, désir de Loi et transgression
Le travail de l’adolescence
Scène pubertaire et scène primitive
Conclusion |
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