Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
De la séduction « ontologique » à la séduction dans l’éducation : comment infiltre-t-elle la relation parent-enfant ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Marcelli, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.24-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
séduction autorité vulnérabilité |
Résumé : |
Mieux comprendre les enjeux de la séduction dans l’éducation contemporaine pour en subodorer les effets délétères, tel est le propos de cet article. On y décrit ce que l’auteur nomme la séduction ontologique, laquelle ébranle l’inconscient du parent et rend compte ensuite des effets de séduction de l’adulte envers l’enfant : séduction originaire d’abord, du fait de l’asymétrie entre cet adulte qui en sait plus et cet enfant qui en sait moins, séduction précoce ensuite éveillée par les soins maternels apportés à ce bébé, enfin rapport de séduction sociale perçu aujourd’hui comme politiquement plus acceptable que le rapport de contrainte ! La question centrale est de savoir s’il est possible d’échapper aux effets de cette séduction ! Il n’y a pas d’autres solutions pour échapper au pouvoir de la séduction comme à celui de la force que de résister à la jouissance de soumettre un plus vulnérable que soi en utilisant soit cette force soit cette séduction. Ce respect de la vulnérabilité de l’autre, cette forme d’abnégation de sa puissance et de sa jouissance, c’est précisément ce que je nomme « l’autorité ». |
En ligne : |
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0024 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=43219 |
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.24-35
[article] De la séduction « ontologique » à la séduction dans l’éducation : comment infiltre-t-elle la relation parent-enfant ? [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2016 . - p.24-35. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.24-35
Mots-clés : |
séduction autorité vulnérabilité |
Résumé : |
Mieux comprendre les enjeux de la séduction dans l’éducation contemporaine pour en subodorer les effets délétères, tel est le propos de cet article. On y décrit ce que l’auteur nomme la séduction ontologique, laquelle ébranle l’inconscient du parent et rend compte ensuite des effets de séduction de l’adulte envers l’enfant : séduction originaire d’abord, du fait de l’asymétrie entre cet adulte qui en sait plus et cet enfant qui en sait moins, séduction précoce ensuite éveillée par les soins maternels apportés à ce bébé, enfin rapport de séduction sociale perçu aujourd’hui comme politiquement plus acceptable que le rapport de contrainte ! La question centrale est de savoir s’il est possible d’échapper aux effets de cette séduction ! Il n’y a pas d’autres solutions pour échapper au pouvoir de la séduction comme à celui de la force que de résister à la jouissance de soumettre un plus vulnérable que soi en utilisant soit cette force soit cette séduction. Ce respect de la vulnérabilité de l’autre, cette forme d’abnégation de sa puissance et de sa jouissance, c’est précisément ce que je nomme « l’autorité ». |
En ligne : |
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0024 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=43219 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |